Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers

Séminaire Épistémologie de la sociologie et théorie des sciences (2021/2022)

Cette année, trois évènements scientifiques seront organisés dans le cadre du séminaire.
La journée d’études « Pour une sociologie historique et réflexive de la sociologie. Autour de Johan Heilbron » se tiendra le 9 décembre 2021 à l'IEA de Paris.

le 9 décembre 2021

Présentation


Les controverses actuelles relatives à la gestion de l’épidémie de Covid-19 confirment, par leur violence et la radicalisation des prises de position, jusqu’au cœur même de notre discipline, le diagnostic d’anomie émis par Frédéric Lebaron lors d’une séance de ce séminaire (« Penser l’anomie pandémique » : 11 mars 2021). Elles rappellent, au besoin, que la connaissance scientifique, située au cœur de l’action publique et des représentations dans nos sociétés, est le produit de luttes spécifiques, trop souvent mal comprises. D’où la nécessité de développer une véritable approche sociologique de ce genre de phénomènes. Cela suppose, en particulier, de penser sur un plan épistémologique et en pratique l’articulation entre la sociologie des sciences (et, donc, du champ scientifique) et la sociologie générale.
C’est l’une des raisons pour lesquelles le séminaire « Épistémologie de la sociologie et théorie des sciences » laissera place, dans un an, à un séminaire précisément intitulé « Sociologie des sciences et sociologie générale ». Nous prendrons le temps de penser une programmation sur plusieurs années.

En attendant, trois événements scientifiques jalonneront l’année 2021 - 2022 :