Vous êtes ici : PRINTEMPSFRLe PrintempsActualités

Séminaire : Autour des Principes de sociologie générale d’Alain Testart

Ce séminaire, organisé le vendredi 15 octobre 2021, fait suite à la parution de l'ouvrage posthume Principes de sociologie générale, vol. 1 : Rapports sociaux fondamentaux et formes de dépendance, Alain Testart (CNRS Éditions, coll. « Interdépendances »).

le 15 octobre 2021

Le vendredi 15 octobre 2021, de 14h à 17h

Présentation

Chercheur au CNRS, anthropologue spécialisé dans l’étude de l’organisation sociale des Aborigènes australiens, auteur notamment de nombreux travaux sur les chasseurs-cueilleurs et sur la classification des sociétés qui l’ont érigé en référence incontournable chez les préhistoriens et archéologues, Alain Testart (1945-2013) ambitionnait, en fait, de poser les bases d’une sociologie générale renouvelée.

Dans un texte autobiographique, il écrit : « Influencé par ceux que je considère comme les grands penseurs des sciences sociales, Marx, Durkheim, Weber, et par quelques grands historiens au premier rang desquels je rangerais Fustel de Coulanges et Marc Bloch, je formais progressivement le projet d’une sociologie générale où les sociétés dites “primitives” seront enfin débarrassées du caractère de simplicité qu’on leur attache si souvent. Mon ambition intellectuelle se précisa à travers maints détours. C’était de les traiter comme les sociétés actuelles ou historiques, en leur adressant les mêmes questions, et des questions aussi complexes. Chemin faisant, je crois actuellement pouvoir refonder sur de nouvelles bases une sociologie générale. »
Ce projet a donné lieu à une « œuvre volumineuse », intitulée Principes de sociologie générale et laissée malheureusement inachevée. Elle devait comporter quatre grands volets. Deux ont été quasiment finalisés : un premier consacré à la caractérisation des rapports sociaux fondamentaux de certaines sociétés et à la clarification des concepts nécessaires à cette fin ; un second relatif au domaine du politique. La disparition de l’anthropologue n’a pas permis de mener à terme les deux autres axes envisagés, sur l’économie et sur l’idéologie.

La parution des Principes de sociologie générale, vol. 1 : Rapports sociaux fondamentaux et formes de dépendance (CNRS Éditions, coll. « Interdépendances », texte établi par Valérie Lécrivain et Marc Joly, 624 p.), est l’occasion de discuter une proposition d’architectonique sociale assez unique par l’ampleur de l’érudition mobilisée et par sa rigueur empruntée à la logique mathématique. Valérie Lécrivain et Marc Joly en présenteront l’ambition générale et la méthode. À partir de l’exemple de Rome, Soazic Kerneis examinera ensuite la contribution de l’œuvre de Testart à l’histoire du droit. Dans une perspective de sociologie du langage, et en se centrant sur la notion de « dépendance », Frédéric Lebaron interrogera enfin la place du lexique social et juridique dans ce premier volume des Principes de sociologie générale.

 

Programme

>> Télécharger le programme


Introduction

François Théron (responsable éditorial du laboratoire Printemps) et Laurent Willemez (directeur du laboratoire Printemps)

« Le projet d’Alain Testart : pour une science générale des sociétés »
Valérie Lécrivain

« Quelques éléments sur la méthode “testartienne” et l’édition des Principes de sociologie générale »
Marc Joly (Laboratoire Printemps)

Pause
 
« Quelle contribution de l’œuvre d’Alain Testart à l’histoire du droit ? L’exemple de Rome »
Soazic Kerneis (CHAD, Université Paris Nanterre)

« Alain Testart et les enjeux scientifiques du lexique social et juridique. Réflexions autour de la notion de “dépendance” »
Frédéric Lebaron (ENS Paris-Saclay, IDHES-Paris-Saclay)

Chaque présentation, d’une durée de 25 minutes, sera suivie d’une discussion d’une quinzaine de minutes.

Un pot sera offert à l’issue du séminaire.

 

Informations complémentaires

Le séminaire se tiendra à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Laboratoire Printemps
47, boulevard Vauban
78280 Guyancourt


Bâtiment Vauban - Salle 434 (4ème étage)

Un pass sanitaire sera requis pour accéder à la salle.

 

Consulter aussi

Principes de sociologie générale, vol.1 : Rapports sociaux fondamentaux et formes de dépendance, Alain Testart, CNRS Éditions, coll. « Interdépendances ». CNRS Éditions, coll. « Interdépendances »