Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers

Atelier doctoral : Travailler sur sources écrites

le 7 décembre 2021

Animé par Laure de Verdalle et Odile Join-Lambert
Archives départementales des Yvelines
Avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux

La formation vise à former méthodologiquement les doctorant.e.s à l'exploitation des sources écrites tout en leur offrant un approfondissement scientifique par l'identification d'autres sources, le croisement entre elles pouvant modifier en retour le périmètre de leur sujet de thèse.











Programme de l'atelier doctoral
 

  • Mardi 12 octobre 2021 : A quoi servent les sources écrites ?
Pourquoi travailler sur sources écrites quand on est sociologue ? Archives, sources imprimées, entretiens, observations : quelles différences ? Comment trouver des idées de sources à partir de son sujet de recherche ?

 
  • Mardi 16 novembre 2021 : Cadres légaux et archivistiques (séance réalisée par les Archives départementales)
Rencontre avec les responsables des AD, prise de connaissance du cadre législatif et matériel de conservation des archives afin de "pister" des documents susceptibles de nourrir une recherche sociologique en tenant compte des contraintes de dérogation pour les archives du temps présent.
Savoir localiser les sources écrites et constituer un corpus.

 
  • Mardi 7 décembre 2021 : Comment travailler sur sources écrites ?
Lire, exploiter, restituer le matériau : présentation d'outils analytiques mais aussi de la matérialité de la recherche (prendre et classer des photos, construire une base de données, ordonner et lier des notes...).
Savoir exploiter une source écrite sur la plus ou moins longue durée : manière de le lire, de le mettre en série, de le mettre en rapport avec d’autres sources, les questions auxquelles le document peut plus ou moins répondre.

 
  • Mardi 11 janvier 2022 : Invitation de chercheur.e.s
Intervention de Céline Dumoulin (Laboratoire Printemps, UVSQ) à partir de son travail sur la filière AES et courtes présentations des doctorant·es inscrit·es à l'atelier (description de leur corpus, analyse d'un document, retour sur leur expérience...).

 
  • Mardi 8 février 2022 : Invitation de chercheur.e.s
Invitation de Gwenaële Rot (CSO, Sciences Po) qui reviendra sur son rapport aux archives, à travers la présentation de plusieurs de ses recherches.

 
  • Mardi 8 mars 2022 : Analyse collective des sources des doctorant.e.s
Dernières présentations des travaux des doctorant·es dont les sources et les questionnements seront analysés collectivement

 

Télécharger le programme

 / 1