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MME LAURE DE VERDALLE 

DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E)
Sociologue
Directrice de recherche au CNRS
Directrice adjointe du laboratoire PRINTEMPS
Chercheuse associé au Centre Marc Bloch (Berlin)

Coordonnées

Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt

Adresse mail
laure.de-verdalle@uvsq.fr

Discipline(s)

Sociologie

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche

  • Sociologie du travail artistique et sociologie économique des mondes de l’art
  • Catégories socioprofessionnelles, nomenclatures et comparaisons internationales
  • Dynamiques de transition en Europe de l’Est ; Allemagne et réunification allemande


Responsabilités scientifiques

  • Depuis septembre 2018 : Coordination (avec Arnaud Mias) du comité de rédaction de la revue Sociologie du travail
  • Depuis Septembre 2019 : Co-responsabilité, avec Violaine Roussel, de la collection « Culture et Société », Presses Universitaires de Vincennes
  • Depuis septembre 2013 : Membre du comité de rédaction de Sociologie du travail


Publications récentes

Ouvrages et direction d'ouvrage


Aux côtés des artistes. Producteurs de cinéma et administrateurs du spectacle vivant, Paris, Sorbonne Université Presses, 2021.

Die Strasse ist die Tribüne des Volkes. Ansichten zum 4. November 1989 in Ost-Berlin, codirigé avec Caroline Moine et Guillaume Mouralis, Berlin, C. Links Verlag, 2021.

Articles de revues

  • « Utopia ’89 –Un projet théâtral et scientifique sur la manifestation du 4 novembre 1989 à Berlin-Est » (avec Caroline Moine et Guillaume Mouralis), Symposium Culture@Kultur, vol. 2, 2020.
  • « Les mots pour (ne pas) le dire. L’expression des différences et des hiérarchies sociales » (avec Cédric Hugrée), L’Année sociologique, vol. 69/2, 2019.
  • « Survivre à son premier film. Les carrières des cinéastes face à la segmentation de l’espace cinématographique français dans les années 2000 » (avec Karim Hammou, Audrey Mariette, et Nicolas Robette), Sociologie, n.4, 2019.
  • « Faire carrière avec des artistes en jouant sur la stabilité des relations de travail : Les « carrières couplées » dans le cinéma et le spectacle vivant », Temporalités, 2018/1.
  • « Les logiques ordinaires de catégorisation de l’espace socioprofessionnel. Une comparaison Allemagne, Espagne, France » (avec Jérôme Deauvieau et Alexandra Filhon), Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n. 219, 2017.
  • « European classification project : An assessment of national variations in the perception of social space » (avec Alexandra Filhon, Jérôme Deauvieau et al.), Comparative Sociology, vol. 15, issue 3, 2016.
  • « La compagnie Décor Sonore. Vers une transfiguration théâtralisée des objets par les sonorités » (avec Daniel Urrutiaguer), L’annuaire théâtral, 56-57, 2015.
  • « Incontournables statuts ? Fonctionnaires et indépendants à l’épreuve des catégorisations ordinaires du monde social » (avec Cédric Hugrée), Sociologie du travail, vol. 57, n. 2, 2015.


Chapitres dans des ouvrages scientifiques

  • « Projets de films (Etats-Unis et France, second XXième siècle », in Martin Giraudeau et Frédéric Graber (dir), Les projets. Une histoire politique (17ième – 21ième siècle), Paris, Presses Universitaires des Mines, 2018.
  • « Overlapping Temporalities in Project-Based Work : The Case of Independent Producers in the French Movie Industry », in Denise Bielby et Violaine Roussel (dir.), Invisible Hands in Cultural Markets, Lexington Books, 2015.
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Activités / CV

  • Depuis octobre 2020 : Directrice de recherche au CNRS
  • 2017 : Habilitation à diriger des recherches en sociologie (UVSQ). Mémoire original : Accompagner des artistes, coordonner des projets, faire carrière. Enjeux croisés autour des activités des producteurs de cinéma et des administrateurs du spectacle vivant en régime de travail par projets
  • 2018-2020 : Chercheuse au Centre Marc Bloch (Berlin)
  • 2005 - 2020 : Chargée de recherche au CNRS. Membre du laboratoire PRINTEMPS
  • 2004 - 2005 : ATER à l’EHESS
  • 2003 - 2004 : Stage post-doctoral à l’INRS (Montréal)
  • 2003 : Doctorat de sociologie de l’ENS Cachan (sous la direction de Catherine Paradeise) : La transition théâtrale en Allemagne de l’Est : transformation des modes de régulation théâtrale et trajectoires biographiques des gens de théâtre.
  • 1999 : Agrégation de sciences économiques et sociales
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