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MME LAURE DE VERDALLE
DIRECTEUR(TRICE) DE RECHERCHE
SociologueDirectrice de recherche au CNRS
Chercheuse associé au Centre Marc Bloch (Berlin)
Coordonnées
Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt
- Adresse mail
- laure.de-verdalle@uvsq.fr
Discipline(s)
Sociologie
Thèmes de recherche
Thèmes de recherche
Responsabilités scientifiques
Ouvrages et direction d'ouvrages ou de revues (depuis 2020)
- Sociologie du travail artistique et sociologie économique des mondes de l’art
- Catégories socioprofessionnelles, nomenclatures et comparaisons internationales
- Dynamiques de transition en Europe de l’Est ; Allemagne et réunification allemande
Responsabilités scientifiques
- Coordinatrice du projet ANR-DFG "Un ciel toujours partagé" (2024-2027) avec Carolin Leutloff-Grandits (B/Orders in Motion, Université Viadrina, Allemagne)
- Depuis septembre 2019 : Coordination (avec Arnaud Mias) du comité de rédaction de la revue Sociologie du travail
- Depuis Septembre 2019 : Co-responsabilité, avec Violaine Roussel, de la collection « Culture et Société », Presses Universitaires de Vincennes
- Depuis septembre 2013 : Membre du comité de rédaction de Sociologie du travail
Ouvrages et direction d'ouvrages ou de revues (depuis 2020)
- « Les cinq sens au travail » (numéro théma coordonné avec Léa Lima et Thierry Pillon), Sociologie du travail, vol; 65, n. 4, 2023.
- « Travail et reconnaissance au prisme de l'utilité sociale » (dossier-débat coordonné avec Odile Join-Lambert et Pascal Ughetto), Sociologie du travail, vol. 64, n. 1-2, 2022.
- Aux côtés des artistes. Producteurs de cinéma et administrateurs du spectacle vivant, Paris, Sorbonne Université Presses, 2021.
- Die Strasse ist die Tribüne des Volkes. Ansichten zum 4. November 1989 in Ost-Berlin, codirigé avec Caroline Moine et Guillaume Mouralis, Berlin, C. Links Verlag, 2021.
- « Du webdocumentaire à la réalité virtuelle : la structuration d’un espace de production entre rupture et continuité », Biens symboliques / Symbolic Goods, à paraître fin 2025, n. 17.
- « ‘J’ai toujours voulu (re)voir mon clocher’. Logiques d’appartenance et attachement au territoire à l’Est de l’ancienne frontière interallemande » (avec B. von Hirschhausen), Géographie et Culture, n. 124, 2025.
- « Mobilités, travail et sociabilités rurales sur l’ancienne frontière interallemande » (avec B. von Hirschhausen), Formation Emploi, n. 169, 2025.
- « Utopia 89. Un regard franco-allemand sur la manifestation du 4.11.89 à Berlin-Est » (avec C. Moine et G. Mouralis), Lendemains. Études comparées sur la France, n. 186-187, 2023.
- « Les cinq sens au travail. Introduction » (avec L. Lima et T. Pillon), Sociologie du travail, vol. 65, n. 4, 2023.
- « (Pré)financer des films et des spectacles. Stratégies et ajustements dans le travail de production », Regards Croisés sur l’économie, n. 30-31, 2022.
- « Un événement controversé. La manifestation du 4 novembre 1989 à Berlin-Est et les mémoires conflictuelles de la ‘révolution pacifique’ » (avec C. Moine et G. Mouralis), Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, vol. 54, n. 2, 2022.
- « Expériences quotidiennes et visions du futur sur l'ancienne frontière interallemande. Revisite ethnographique de deux villages autrefois séparés » (avec B. von Hirschhausen), Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande, vol. 54, n. 2, 2022.
- « Travail et reconnaissance au prisme de l’utilité sociale. Introduction » (avec O. Join-Lambert et P. Ughetto), Sociologie du travail, vol. 64, n. 1-2, 2022.
- « Utopia ’89 –Un projet théâtral et scientifique sur la manifestation du 4 novembre 1989 à Berlin-Est » (avec Caroline Moine et Guillaume Mouralis), Symposium Culture@Kultur, vol. 2, 2020.
- « Les mots pour (ne pas) le dire. L’expression des différences et des hiérarchies sociales » (avec Cédric Hugrée), L’Année sociologique, vol. 69/2, 2019.
- « Survivre à son premier film. Les carrières des cinéastes face à la segmentation de l’espace cinématographique français dans les années 2000 » (avec Karim Hammou, Audrey Mariette, et Nicolas Robette), Sociologie, n.4, 2019.
- « Faire carrière avec des artistes en jouant sur la stabilité des relations de travail : Les « carrières couplées » dans le cinéma et le spectacle vivant », Temporalités, 2018/1.
- « Les logiques ordinaires de catégorisation de l’espace socioprofessionnel. Une comparaison Allemagne, Espagne, France » (avec Jérôme Deauvieau et Alexandra Filhon), Actes de la Recherche en Sciences Sociales, n. 219, 2017.
- « European classification project: An assessment of national variations in the perception of social space » (avec A. Filhon et al.), Comparative Sociology, vol. 15, issue 3, 2016.
- « La compagnie Décor Sonore. Vers une transfiguration théâtralisée des objets par les sonorités » (avec D. Urrutiaguer), L’annuaire théâtral, 56-57, 2015.
- « Incontournables statuts ? Fonctionnaires et indépendants à l’épreuve des catégorisations ordinaires du monde social » (avec C. Hugrée), Sociologie du travail, vol. 57, n. 2, 2015.
- « Vers une sociologie économique de la production cinématographique : retour croisé sur une double expérience de recherche » (avec G. Rot), in L. Creton et al. (dir.), Approches socio-économiques du cinéma et de l’audiovisuel : objets, méthodes, perspectives, Peter Lang, Bruxelles, (sous presse).
- « Entrepreneurship: Moral Categorizations Across Three Countries » (avec C. Perrin-Joly), in L. Herzog et B. Zimmermann (dir.), Shifting categories. Unsettling the Ways We Think about Jobs, Labor, and Activities, Routledge, London, 2022.
- « Einleitung » (avec C. Moine et G. Mouralis), in C. Moine, G. Mouralis et L. de Verdalle (dir), Die Strasse ist die Tribüne des Volkes. Ansichten zum 4. November 1989 in Ost-Berlin, Berlin, Links Verlag, 2021.
- « Konfligierende Anliegen. Die Verandlungen während der Vorbereitung der Demonstration am 4. November », in C. Moine, G. Mouralis et L. de Verdalle (dir), Die Strasse ist die Tribüne des Volkes. Ansichten zum 4. November 1989 in Ost-Berlin, Berlin, Links Verlag, 2021.
- « Ein Werkstattgespräch mit Auszügen aus Utopia’89. Wir sind das Volk » (avec F. Barriera, C. Moine et G. Mouralis), in C. Moine, G. Mouralis et L. de Verdalle (dir), Die Strasse ist die Tribüne des Volkes. Ansichten zum 4. November 1989 in Ost-Berlin, Berlin, Links Verlag, 2021.
- « Ein umstrittenes Ereignis. Die Verortung des 4. November 1989 in der Erinnerung an die Friedliche Revolution » (avec C. Moine et G. Mouralis), in C. Moine, G. Mouralis et L. de Verdalle (dir), Die Strasse ist die Tribüne des Volkes. Ansichten zum 4. November 1989 in Ost-Berlin, Berlin, Links Verlag, 2021.
- « Projets de films (Etats-Unis et France, second XXième siècle », in M. Giraudeau et F. Graber (dir), Les projets. Une histoire politique (17ième – 21ième siècle), Paris, Presses Universitaires des Mines, 2018.
- « Overlapping Temporalities in Project-Based Work: The Case of Independent Producers in the French Movie Industry », in D. Bielby et V. Roussel (dir.), Invisible Hands in Cultural Markets, Lexington Books, 2015.
Activités / CV
- 2014-2018 puis 2020-2024 : Directrice-adjointe du laboratoire Printemps
- Depuis octobre 2020 : Directrice de recherche au CNRS
- 2018-2020 : Chercheuse au Centre Marc Bloch (Berlin)
- 2017 : Habilitation à diriger des recherches en sociologie (UVSQ). Mémoire original : Accompagner des artistes, coordonner des projets, faire carrière. Enjeux croisés autour des activités des producteurs de cinéma et des administrateurs du spectacle vivant en régime de travail par projets
- 2005 - 2020 : Chargée de recherche au CNRS. Membre du laboratoire PRINTEMPS
- 2004 - 2005 : ATER à l’EHESS
- 2003 - 2004 : Stage post-doctoral à l’INRS (Montréal)
- 2003 : Doctorat de sociologie de l’ENS Cachan (sous la direction de Catherine Paradeise) : La transition théâtrale en Allemagne de l’Est : transformation des modes de régulation théâtrale et trajectoires biographiques des gens de théâtre.
- 1999 : Agrégation de sciences économiques et sociales