Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRL'équipeChercheurs et chercheuses

trombi

MME ODILE JOIN-LAMBERT 

PROFESSEUR(E) DES UNIVERSITES
Enseignant-chercheur à l'UFR des sciences sociales et au Printemps Directrice de l'école doctorale sciences sociales et humanités (EDSSH) Chercheuse associée à l'Institut de recherches économiques et sociales (IRES)
Directrice de l'école Doctorale Sciences Sociales et Humanités (ED SSH)

Coordonnées

Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt

Tél
0139255650
Adresse mail
odile.join-lambert@uvsq.fr

Discipline(s)

Histoire, Sociologie

Discipline(s) enseignée(s)

Politiques sociales et de santé, Sciences Po Saint Germain en Laye (L4, CM de spécialisation, avec Patrick Hassenteufel)
Questions sociales (Master 2 carrières publiques)
Histoire du travail et des entreprises, XIXe-XXe siècles (L3, AES, CM)
Histoire du syndicalisme et des mouvements sociaux (L3, AES, CM et TD)
Histoire de la Protection sociale (Master 1 Développement social urbain, CM et TD)
Analyse des politiques sociales (Master 2 professionnel Développement social urbain, CM et TD)
Méthode du travail universitaire (L1, AES, TD)

Thèmes de recherche

Thématiques de recherche
Les travaux d’Odile Join-Lambert sont consacrés à deux domaines de recherche privilégiant une démarche d’histoire sociale. L’approche, bien que centrée sur le cas français et les comparaisons des administrations entre elles, met au jour des circulations européennes.
Le premier domaine est l’histoire et la sociologie des agents de l’Etat de niveau d’exécution et intermédiaire (itinéraires sociaux, géographiques et professionnels en fonction du niveau hiérarchique, du sexe et du statut de l’emploi ; activité associative ; inaptitude, risques professionnels et médecine du travail ; organisation de l’emploi et du travail). Dans ce cadre, plusieurs travaux empiriques ont été menés sur La Poste, l’Enseignement technique, l’administration du Travail et la Culture.
Le deuxième domaine de recherches concerne les fonctionnaires locaux du Travail et de la Protection sociale, incluant l’histoire des différents acteurs, réseaux et institutions ayant participé à la construction de ministères au périmètre mouvant.

Responsabilités scientifiques
Depuis 2017 ; Membre du Conseil scientifique du Comité pour l’histoire de la Poste
2009 - 2017: Membre du comité de lecture de la revue Travail et emploi
Depuis 2007 : Membre du Conseil scientifique du Comité d’histoire des administrations du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle (CHATEFP)
Depuis 2006 : Membre du comité de lecture de Sociologie du travail

 

Activités / CV

Ouvrage

- Travailler au musée. Les publics, les gardiens et les conservateurs au Louvre et au British Museum, regard croisés (1946-1981), Villeneuve d’Asq, Presses Universitaires du Septentrion, 2019, 304 p. (préface de P.-M. Menger).

Direction de numéro de revue

- « Pour une histoire de la protection sociale des fonctions publiques », Revue d’histoire de la protection sociale, n° 17, 2025 (avec Marie Cartier).

- « Du CE au CSE : des trajectoires d’entreprises publiques privées ? », Entreprises et histoire, n° 114,  décembre 2023 (avec Frédéric Lerais).

- « Travail et reconnaissance au prisme de l’utilité sociale », Sociologie du travail, dossier-débat, vol. 64, n° 1-2, janvier-juin 2022 (avec Laure de Verdalle et Pascal Ughetto).

Articles dans des revues à comité de lecture

- « Pour une histoire de la protection sociale des fonctions publiques », Introduction du numéro spécial de la Revue d’histoire de la protection sociale, n° 17, février 2025 (avec Marie Cartier).

- « Débat : évaluation de la création des CSE dans les entreprises publiques et privées : ruptures, continuités et comparaisons », Entreprises et histoire, n° 114, décembre 2023 (avec Frédéric Lerais)

- « Du CE au CSE : des trajectoires publiques-privées d’entreprises », Introduction, Entreprises et histoire, n° 114, décembre 2023 (avec Frédéric Lerais)

-« Les usages du budget social des PTT entre 1974 et 1990 », Comptabilités, n° 14, décembre 2021 (avec Romain Trichereau).

-« Politique d’emploi et transferts sociaux : les activités sociales des PTT (1931-1991) », Entreprises et histoire, n° 105, décembre 2021, p. 98-110 (avec Romain Trichereau)

- « Les femmes invisibles. Revisiter une enquête de Michel Crozier », Le Mouvement social, n°3, 272, octobre 2020.

Contributions à des ouvrages collectifs

- « Histoire du travail public-privé », in T. Berthet, D. Mercier (dir.), Le travail et la société française, Paris, CNRS Éditions,  2024.

- « La création du ministère du travail », in Alain Chatriot, Yves Struilhou, Le travail par les textes, Paris, Economica, 2025.

- Join-Lambert Odile, « Questions sociales », in Clément-Ruiz L, Pluen O., Politiques publiques , Manuel de préparation au concours des Instituts régionaux d’administration (IRA), Paris, Ellipses, coll. Objectif fonction publique, 2018, p. 176-204.

- « Les gardiens vus à travers les archives de la direction des Musées de France (1900-1970) », in Anne Montjaret, François Mairesse (dir.), Musées monde, surveiller ou accueillir, Paris, La Documentation française, 2017, p. 185-204.

- « 1967. création de l’Agence nationale pour l’emploi », Commémorations nationales, Paris, La Documentation française, 2017, p. 257.

Vulgarisation-diffusion

- « Derrière les galeries du British Museum et du Louvre, le travail », Mondes Sociaux, hypothèse.org (2020, ainsi que dans le magazine L’Histoire)