Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers

Séminaire "Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises"

Le séminaire « Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises » poursuit cette année la réflexion sur le travail d'encadrement et d'organisation, de ses permanences et de ses transformations.
Prochaine séance : Vendredi 12 février 2021.

le 12 février 2021

Depuis plusieurs années, le séminaire a pour objectif d’étudier le renouvellement des analyses sur le travail à travers la présentation de recherches dans une pluralité de cadres théoriques mais réunies par l’objectif d’étudier les formes du travail par lui-même (organisations, conditions, encadrement…). Ce séminaire s’inscrit dans la tradition de sociologie du travail du laboratoire aussi bien que dans le lien avec le master TEO-CDC. Nous y invitons à intervenir des chercheurs ayant publié récemment des recherches sur le sujet ainsi que des membres du laboratoire (doctorant.es mais aussi titulaires) travaillant sur ces enjeux.

Les deux dernières années, nous avions voulu insister sur les enjeux du travail d’encadrement et d’organisation. Pour prolonger et élargir cette ligne, nous proposons de réfléchir cette année à la question suivante : en quoi les questions d’organisations et d’institutions constituent-elles une entrée pertinente pour penser les transformations du monde du travail, qu’il s’agisse du monde des entreprises, des associations ou des administrations ? Aujourd’hui, la sociologie des organisations semble peu se renouveler en France (même si elle suscite toujours une demande forte en enseignement, notamment auprès de non spécialistes), et se présente comme moins centrale dans nombre de recherches en sociologie, à la faveur, d’une part, de l’analyse des dispositions sociales des individus au travail et, d’autre part, d’une analyse de l’activité, parfois désindexée des appartenances sociales et organisationnelles de ceux et celles qui travaillent. Par ailleurs, dans le monde des entreprises, les organisations sont elles aussi de plus en plus décriées, avec l’avènement d’un discours sur un travail sans organisation, sans encadrement et sans attache.

Les séances du séminaire permettront d’engager un débat sur ces questions à travers les présentations de plusieurs recherches récentes, réalisées dans différents secteurs.
 


 

Programme 2020 - 2021
 

  • Vendredi 6 novembre 2020 à 14h

Lucas Tranchant (CEET – CNAM)
L'organisation du travail des ouvriers de la logistique
Séance en distanciel
 

  • Vendredi 4 décembre 2020 à 14h
Hadrien Coutant (UTC/ Costech)
Lost in the Matrix, les rationalisations multiples du travail d'ingénieur de R&D

 
  • Vendredi 12 février 2021 à 14h
Marion Duval et Camille Peugny (UVSQ / Printemps)
L'isolement au travail dans le monde du nettoyage
Lieu : La salle sera communiquée prochainement.