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MME MURIEL MILLE
ENSEIGNANT(E) CHERCHEUR(EUSE)
Maitresse de conférences en sociologie à l’UVSQ
Membre associée de l'Unité Genre, sexualité et Inégalités de l'INEDCoordonnées
Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt
- Bureau
- bureau 603
- Adresse mail
- muriel.mille@uvsq.fr
Discipline(s)
Sociologie
Discipline(s) enseignée(s)
Approcges sociologiques des Inégalités sociales (Cours Magistral, Master Sociologie, 1ere année)
Sociologie des professions (CM, TD, Licence 3e année Sociologie)
Sociologie de la culture (CM, TD Licence 1ere année Sociologie)
Chantier Urbain (stage d'observation) (CM, TD, Licence 3e année, Sociologie)
Sociologie des professions (CM, TD, Licence 3e année Sociologie)
Sociologie de la culture (CM, TD Licence 1ere année Sociologie)
Chantier Urbain (stage d'observation) (CM, TD, Licence 3e année, Sociologie)
Thèmes de recherche
Thématiques de recherche
Mes recherches s’inscrivent en sociologie de la production culturelle et des professions artistiques, et ont porté en particulier sur la production des séries télévisées, avec une attention aux inégalités de classe et genre qui traversent ces univers professionnels. Cette enquête est parue en Mars 2024 aux Presses Universitaires de Vincennes sous le titre Le travail de la fiction. Dans les coulisses d'une série télévisée, et a également inspiré une adaptation fictionnelle en bande-dessinée, parue en avril 2017 chez Casterman dans la collection Sociorama, Plus Belle La Série, Emilie Harel et Paul-André Landès,. J'ai commencé depuis une nouvelle recherche sur les inégalités de genre dans les carrières cinématographiques. A côté de ces recherches sur le travail artistique, j'ai participé à une enquête collective de longue haleine sur le traitement judiciaire des séparations conjugales, en m’intéressant plus précisément au rôle des professionnelž-les du droit dans la reproduction des inégalités de genre et de classe (Au tribunal des couples, 2013).
Mes recherches s’inscrivent en sociologie de la production culturelle et des professions artistiques, et ont porté en particulier sur la production des séries télévisées, avec une attention aux inégalités de classe et genre qui traversent ces univers professionnels. Cette enquête est parue en Mars 2024 aux Presses Universitaires de Vincennes sous le titre Le travail de la fiction. Dans les coulisses d'une série télévisée, et a également inspiré une adaptation fictionnelle en bande-dessinée, parue en avril 2017 chez Casterman dans la collection Sociorama, Plus Belle La Série, Emilie Harel et Paul-André Landès,. J'ai commencé depuis une nouvelle recherche sur les inégalités de genre dans les carrières cinématographiques. A côté de ces recherches sur le travail artistique, j'ai participé à une enquête collective de longue haleine sur le traitement judiciaire des séparations conjugales, en m’intéressant plus précisément au rôle des professionnelž-les du droit dans la reproduction des inégalités de genre et de classe (Au tribunal des couples, 2013).
Publications :
Ouvrages:
- Le travail de la fiction. Dans les coulisses d'une série télévisée, Presses Universitaires de Vincennes, Mars 2024
- Comment la culture vient aux enfants : repenser les médiations, ouvrage écrit collectivement dirigé par Florence Eloy, avec Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Frédérique Giraud, Tomas Legon, Véronique Soulé, Presses de Sciences-Po- Ministère de la Culture, Janvier 2022,
- Au tribunal des couples, enquête sur des affaires familiales, avec le Collectif Onze, Odile Jacob, paru, Novembre 2013
Articles dans des revues à comité de lecture
- "Putting the client to work : power dynamics in the family lawyer-client relationship", avec Céline Bessière et Gabrielle Schütz, Law & Society Review 58-4, à paraitre automne 2024
- « Les réceptions du feuilleton Plus Belle La Vie. De l’attention à l’attachement ? », avec Florence Eloy et Sébastien François, Réseaux, dossier « Télévision : les publics », coordonné par Dominique Pasquier et Franck Rebillard, n° 229, novembre 2021, https://www.cairn.info/revue-reseaux-2021-5-page-143.htm
- « Une clientèle envahissante ? Les temporalités des avocat·es en droit de la famille », (avec M. Flécher, H. Oehminchen, G. Schütz), Nouvelle Revue du Travail, Novembre 2020, https://journals.openedition.org/nrt/7292
- « Les avocat·es en droit de la famille et leurs clients. Variations sociales dans la normalisation de la vie privée » (avec C. Bessière et G. Schütz), Sociologie du travail, Septembre 2020, https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/10.4000/sdt.33401
- « Faire (de) la télévision », Biens symboliques / Symbolic Goods [En ligne], 6 | 2020. avec Séverine Sofio, https://revue.biens-symboliques.net/380
- « Écrire pour tout le monde. Les auteurs de Plus Belle La Vie face à leur public », Biens symboliques/Symbolic goods, numéro « Faire la télévision », mars 2020, https://www.biens-symboliques.net/406
- « Faut s’adapter aux cultures, Maître ! » La racialisation des publics de la justice familiale en France métropolitaine », avec Céline Bessière, Émilie Biland, Abigail Bourguignon, Sibylle Gollac et Hélène Steinmetz, Ethnologie française, numéro « Justices ultramarines », 2018/1 (N° 169), https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/10.3917/ethn.181.013
- « Ruptures de riches. Privilèges de classe et inégalités de genre au sein de la justice québécoise », avec Emilie Biland, Sociétés contemporaines, dossier Quand les classes supérieures s'arrangent avec le droit, 2017/4 (N° 108), https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/10.3917/soco.108.0097
- « Des avocats et des parents. Demandes profanes et conseils juridiques pour la prise en charge des enfants au Québec », (avec Hélène Zimmermann), Droit et société 2017/1 (N° 95), p. 43-56, https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/10.3917/drs.095.0043
- "Enquêter, écrire et public en collectif", (au sein du Collectif Onze), Ethnographiques, septembre 2016
- "La féminisation de la magistrature comme « problème » : l’expression d’un nouvel essentialisme" (avec C. Bessière et S. Gollac), Travail, Genre et Société, septembre 2016
- "Le processus collectif de création d’un feuilleton télévisé. Une division du travail d’auteurs", Sociétés contemporaines, mars 2016
- "Le juge est (souvent) une femme. Conceptions du métier et pratiques des magistrates et magistrats aux Affaires Familiales", (avec C. Bessière), Sociologie du travail, n° 55, septembre 2013
- Au tribunal des couples, enquête sur des affaires familiales, avec le Collectif Onze, Odile Jacob, paru, Novembre 2013
- "Rendre l’incroyable quotidien. La fabrication de la vraisemblance dans Plus Belle La Vie", Réseaux, n°165, Janvier 2011
Articles dans d’autres revues et compte-rendu d’ouvrage
- Compte-rendu de l’ouvrage d’Olivier Masclet, L'invité permanent La réception de la télévision dans les classes populaires, Armand Colin, 2019 pour la revue Sociologie, à paraître Novembre 2021
- « « Chaque mot a un coût ». Les contraintes de la fabrication d’un feuilleton télévisé », Savoir/Agir, vol. 44, no. 2, 2018, pp. 55-64, https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/10.3917/sava.044.0055
- « Des familles au tribunal. Séparations conjugales et reproduction sociale des inégalités de sexe et de classe » (avec B. Coquard, A. Fillod-Chabaud, J. Minoc), Mouvements, été 2015, n° 82,https://doi-org.inshs.bib.cnrs.fr/10.3917/mouv.082.0058
Chapitres d'ouvrage:
- “Les avocat-e-s e droit de la famille. Morphologie du groupe et pratiques professionnelles au prisme du genre” (avec M. Flécher et G. Schütz) in Bosvieux-Onyekwelu C. et Mottier Véronique (dir.), Genre, droit et politique, collection « Recherches et travaux », Droit et société, 2021
- “A Comparative Study of Delivering Family Justice: Observing the work of Judges in France and Quebec”, (avec E. Biland et H. Steinmetz) in MacLean M. (ed.), Delivering Family Justice in the 21st Century, Hart Publishing, automne 2015
- « Images du public, images de la réception. Les conceptions du public chez les scénaristes d’une série policière française », in Goetschel P., Jost F., Tsikounas M., Lire, Voir, Entendre. La réception des objets médiatiques, Publications de la Sorbonne, Août 2010
Rapports de recherche:
- Parents au tribunal. La coparentalité façonnée par l’institution judiciaire, Rapport pour la Caisse Nationale des Affaires familiales, avec Emilie Biland, Sibylle Gollac, Solenne Jouanneau, Lus Pauthois, Hélène Steinmetz, Octobre 2021
- Justice et inégalités au prisme des sciences sociales, Rapport final de recherche pour la Mission Droit et Justice, dirigé par Emilie Biland et Sibylle Gollac, Mars 2021http://www.gip-recherche-justice.fr/publication/justice-et-inegalites-au-prisme-des-sciences-sociales/
- Rapport Repenser les médiations, pour le Ministère de la Culture, Décembre 2017, avec Stéphane Bonnéry, Samuel Coavoux, Rémi Deslyper, Florence Eloy, Frédérique Giraud, Sébastien François, Tomas Legon
- Au Tribunal des Couples. Les situations professionnelles d’hommes et de femmes au prisme de la procédure judiciaire, Rapport pour la Mission Droit et Justice, avec Bessière C, Biland E, Gollac S., Ligner W., et alii., Décembre 2
Activités / CV
Parcours
Depuis septembre 2016 : Maitresse de conférences en sociologie à l’UVSQ
Septembre 2015 à août 2016 : Chercheuse postdoctorante au CNRS (CESDIP) dans le cadre de l'ANR Proscrim
Février 2014 à juin 2015 : Chercheuse postdoctorante au CNRS (Centre Maurice Halbwachs), dans le cadre de l’ANR Ruptures
Février 2013 à janvier 2014 : Chercheuse postdoctorante au département de Science Politique de l’Université Laval
2007 à 2013 : Doctorat de sociologie à l’EHESS, « Produire de la fiction à la chaîne. Sociologie du travail de fabrication d’un feuilleton télévisé », (dir. S. Chalvon-Demersay)
2010 à 2012 : ATER à temps complet à l’Université de Caen-Basse Normandie
2007 à 2010 : AMN, Allocataire de recherche à l’EHESS, monitrice à l’Université Paris 7 Denis Diderot
Depuis septembre 2016 : Maitresse de conférences en sociologie à l’UVSQ
Septembre 2015 à août 2016 : Chercheuse postdoctorante au CNRS (CESDIP) dans le cadre de l'ANR Proscrim
Février 2014 à juin 2015 : Chercheuse postdoctorante au CNRS (Centre Maurice Halbwachs), dans le cadre de l’ANR Ruptures
Février 2013 à janvier 2014 : Chercheuse postdoctorante au département de Science Politique de l’Université Laval
2007 à 2013 : Doctorat de sociologie à l’EHESS, « Produire de la fiction à la chaîne. Sociologie du travail de fabrication d’un feuilleton télévisé », (dir. S. Chalvon-Demersay)
2010 à 2012 : ATER à temps complet à l’Université de Caen-Basse Normandie
2007 à 2010 : AMN, Allocataire de recherche à l’EHESS, monitrice à l’Université Paris 7 Denis Diderot
Informations complémentaires
Responsabilités scientifiques
Membre du bureau du Réseau Thématique 14 Sociologie des arts et de la culture
Membre du CNU, section 19 Sociologie (2021-2023) (2023-2027)