Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRPublicationsRevues et articles

'Temps de crises et crise des temps'

Le Numéro 13 de Temporalités

Temps de crises et crise des temps

Il comporte une riche diversité d’articles, à la rencontre de la sociologie (Carmen Leccardi, Olivier Mazade), de la science politique (Eloïse Girault), de l’ethnologie (Ghislaine Gallenga) de la littérature (Natalia Leclerc), de l’histoire (Mélanie Roussel) et du monde médical (Lionel Pourtau et. al.). Ces articles sont issus de communications présentées lors d’un colloque éponyme, qui a eu lieu le 17 septembre 2010 au CNAM. 

« Les articles de ce dossier donnent un bon aperçu des apports des sciences sociales à l’intelligibilité des rapports entre crise et temps. Leur diversité est un signe de la complexité de la question et leur convergence le signal que l’approche temporelle est bien la voie royale de ces disciplines et que la notion de crise est bien devenue un objet majeur des recherches actuelles de toutes les disciplines », écrit Claude Dubar dans son introduction.

À lire également, un dossier spécial sur les deux derniers ouvrages d’Hartmut Rosa, Accélération et High-speed society, un compte-rendu de Recherche qualitative et espace-temps, ainsi que le grand retour des varias dans notre revue avec une étude de Claude Lafabrègue sur les ressorts de la fidélité des pratiquants dans les associations de planche à voile.

- Le prochain numéro de la revue, Le temps des arts et des artistes : séries, cycles, générations, paraîtra le 15 novembre 2011.

Informations complémentaires