Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers
Séminaire 'Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises' (2018 / 2019)
Le séminaire « Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises » poursuit cette année la réflexion sur le travail d'encadrement et d'organisation, de ses permanences et de ses transformations.
Prochaine séance : mardi 11 juin 2019 avec la journée d'études "Facteurs et colipostiers : métiers postaux en mutation".
Le séminaire « Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises » en est en 2018-2019 à sa quatrième saison.
Nous poursuivons cette année la réflexion entamée en 2017-2018 sur le travail d’encadrement et d’organisation, de ses permanences et de ses transformations. Il s’agit de revenir sur le travail des managers (des cadres dirigeants aux managers de proximité), sur la figure du cadre et de ses transformations, enfin sur les pratiques concrètes des « gestionnaires » qui conçoivent et mettent en œuvre des projets d’organisation.
Au fond, il s’agit donc de s’interroger sur la nature même du travail d’organisation ou du « travail d’encadrement du travail » en faisant varier les échelles d’analyse de celui-ci. Comment décrire aujourd’hui l’activité de ces acteurs, quels éléments les caractérisent, les différencient, les légitiment ou permettent de saisir les dynamiques à l’œuvre dans leur travail ? Par ailleurs, quelles sont les conditions de possibilité de cette activité ? On entend par là les appartenances sociales des managers, leurs savoir-faire, leurs apprentissages et la manière dont ils les perçoivent, la façon dont ils s’organisent (ou pas) collectivement, mais aussi les logiques organisationnelles dans lesquelles ils sont pris et les injonctions auxquelles ils sont soumis.
[style1; Programme 2018 - 2019]
[style2;Vendredi 18 janvier 2019 à 14h, salle 610]
Pascal Ughetto (LATTS, UPEM) : Présentation de son ouvrage
Organiser l'autonomie au travail. Travail collaboratif, entreprise libérée, mode agile... L'activité à l'ère de l'auto-organisation[style2;Vendredi 1er février 2019 à 14h]
Sophie Bernard (IRISSO, Université Paris Dauphine) : « Quel encadrement du travail sur les plateformes numériques ? Le cas des chauffeurs VTC en France »
[style2;Vendredi 22 février 2019 à 14h]
Samir Bedreddine (laboratoire Printemps) : « Diriger l’innovation : éloge de la liberté créative ou continuation des logiques néo-managériales ? »
[style2;Vendredi 22 mars 2019 à 14h]
Laure Bereni (CMH, CNRS) : « Les stigmates de la vertu. Stratégies de dépolitisation du management de la diversité, à New York et à Paris »
[style2;Vendredi 17 mai 2019 à 10h]
(séance couplée avec le séminaire général)
Lucie Goussard et
Guillaume Tiffon (CPN, Université Évry-Val-d’Essonne), autour de l’ouvrage qu’ils ont dirigé :
Syndicalisme et santé au travail, Vulaines-sur-Seine, France, Éditions du Croquant, 2017
[style2;Mardi 11 juin 2019]
Journée d’études : "Facteurs et colipostiers : métiers postaux en mutation"> Télécharger le programme 2018 - 2019 [PDF - 330 Ko]