Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers

Séminaire 'Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises' (2017 / 2018)

La dernière séance du séminaire "Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises" organisé par le Printemps et l'ANACT a eu lieu le 29 juin 2018 à l'ANACT.

Le séminaire « Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises » en est en 2017-2018 à sa troisième saison. Il est co-organisé avec le laboratoire PRINTEMPS, et l’ANACT ; cette année, une nouvelle équipes de recherches y collabore dans l’organisation d’une séance: le LEST. Par ailleurs une séance sera aussi organisée en lien avec le Centre Max Weber.

Après deux années qui nous ont permis d’explorer une partie des ressources internes du PRINTEMPS et de l’ANACT puis d’ouvrir d’une manière très généraliste sur des questions classiques de sociologie du travail, nous avons résolu, cette année, de recentrer le séminaire autour d’une thématique plus précise. Il s’agit du travail d’encadrement et d’organisation, de ses permanences et de ses transformations. Pour ce faire, on s’appuiera sur des travaux qui s’intéressent d’une part au travail des managers (des cadres dirigeants aux managers de proximité), d’autre part à la figure du cadre et à ses transformations, enfin aux pratiques concrètes des « gestionnaires » qui conçoivent et mettent en œuvre des projets d’organisation.

Au fond, il s’agira de s’interroger sur la nature même du travail d’organisation ou du « travail d’encadrement du travail » en faisant varier les échelles d’analyse de celui-ci. Comment décrire aujourd’hui l’activité de ces acteurs, quels éléments les caractérisent, les différencient, les légitiment ou permettent de saisir les dynamiques à l’œuvre dans leur travail ? Par ailleurs, quelles sont les conditions de possibilité de cette activité ? On entend par là les appartenances sociales des managers, leurs savoir-faire, leurs apprentissages et la manière dont ils les perçoivent, la façon dont ils s’organisent (ou pas) collectivement, mais aussi les logiques organisationnelles dans lesquelles ils sont pris et les injonctions auxquelles ils sont soumis.



[style2; Programme 2017 - 2018]

Vendredi 20 octobre 2017 à 14h :
Gabrielle Schütz (Printemps/ UVSQ) et Cécile Guillaume (University Queen Mary of London) autour du thème : « Le travail d'encadrement au féminin »
Lieu : Laboratoire Printemps, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Vendredi 24 novembre 201 à 10h :
Cette séance est co-organisée avec le LEST (Aix-Marseille Université).
Chloé Baggi (LEST/Aix-Marseille Université) : « "Tenir" face aux représentants du personnel et aux salariés : les apprentissages problématiques de l’exercice d’une fonction de pouvoir par les cadres des ressources humaines »
Lieu : Lyon (ANACT)
 
Vendredi 16 mars 2018 à 10h :
Nicolas Klein (LATTS/UPEM) : « L'activité d’organisation à tous les étages de l'entreprise : le cas de la vente chez Orange »
Discutante : Hélène Stevens (MCF à l'Université de Poitiers)
Lieu : Direction Générale du Travail, 39/43 quai André Citroën, 75015 Paris
Inscription obligatoire avant le 13 mars auprès de Marion Gilles (m.gilles@anact.fr).

Vendredi 4 mai 2018 à 10h :
Alexandra Bidet (CMH/ENS Ulm), Caroline Datchary (LISST/Université de Toulouse-Jean-Jaurès), Gérald Gaglio (Credeg/Université de Nice) autour de leur ouvrage : Quand travailler c’est s’organiser, la multi-activité à l’ère du numérique. Presses des Mines, collection « Sciences Sociales », 2017
Lieu : Laboratoire PRINTEMPS, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Vendredi 29 juin 2018 à 10h :
Lionel Jacquot (2L2S/Université de Lorraine) : « Une socio-histoire des managers et du management dans une entreprise de chaussures (1932-2011) »
Lieu : Lyon (ANACT)

> Télécharger le programme 2017 - 2018 [PDF - 537 Ko]