Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRL'équipeMembres associé·es

trombi

MME MONA ZEGAI 

DOCTORANT(E)
Doctorante en sociologie au CRESPPA-CSU (Université Paris VIII, Vincennes-Saint-Denis) et membre associé au PRINTEMPS (Université de Versailles-Saint-Quentin).

Coordonnées

Secrétariat
01 39 25 56 50
Adresse mail
mona.zegai@uvsq.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Enseignements à l’UVSQ

  • Cours / TD d’introduction à la sociologie quantitative (30h) -L1 sociologie 2009-2010.
  • Cours / TD d’exploitation des données qualitatives / lexicométrie (12h) M1 sociologie- 2010-2011.
  • TD de théories sociologiques (108h) – L2 sociologie – 2008-2011.
  • TD de construction d’enquête par questionnaire (36h) – L2 sociologie 2008-2010.
  • TD d’exploitation d’enquête par questionnaire (30h) – L2 sociologie 2009-2010.
  • TD de travail et genre : formation, emploi et inégalités de sexe (36h) –L2 sociologie – 2008-2010.
  • TD de sociologie des professions (18h) – L2 AES – 2007-2008.
  • TD de culture générale : histoire et sociologie de l’enseignement (18h) Licences de sciences (L1-2-3 mathématiques, informatique, physique, chimie, biologie, MASS, STAPS) – 2010-2011.

Enseignements en dehors de l’UVSQ

  • CM de sociologie de la famille (20h) – 1ère année de DUT carrières sociales spécialité assistance sociale – 2010-2011 – Paris V René Descartes.
  • TD de sociologie du travail (18h) – L3 AES – 2010-2011 – Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
  • TD d’initiation à l’enquête qualitative en sociologie (24h) – L1 psychologie et sociologie – 2010-2011 – Université Paris X Nanterre.

Enseignements hors université, secteurs social et paramédical

  • Cours de connaissance des publics (anciennement sociologie et psychologie), méthodologie d’investigation et techniques d’animation et de formation (anciennement méthodologie du travail social) (env. 1245h) – BTS Économie Sociale et Familiale – 2007-2011 – Rectorat de Rouen.
  • Cours de sociologie des professions (6h) – 2ème année du diplôme d’assistante de service social – 2010 – Ecole de service social de la CRAMIF.
  • TD sur la santé au travail (3h30) – 2ème année du diplôme d’infirmière-2010- IFSI Bichat (Paris).
  • TD sur la santé au travail des infirmières (7h) – 2ème année du diplôme d’infirmière – 2010-2011 – IFSI Bichat (Paris) et René Auffray (Clichy).
  • TD sur les besoins de santé de la population Rom (3h30) – 2ème année du diplôme d’infirmière – 2010 – IFSI Bichat (Paris).
  • TD noté sur les soins relationnels (2h) – 2ème année du diplôme d’infirmière – 2010 – IFSI Bichat (Paris).

Thèmes de recherche

Sujet de thèse :

La performativité des discours sexués sur les jouets dans la socialisation de genre, sous la direction d’Anne-Marie Devreux (CSU) et de François Leimdorfer (PRINTEMPS).

  •  Cette thèse a pour objectif de proposer une analyse des mécanismes sociaux à l’œuvre dans le processus de socialisation sexuée par le biais d’une entrée originale, le jouet. Une approche par le langage permettra d’analyser la manière dont se construisent, s’actualisent et se diffusent les catégories « masculin » et « féminin » dans le champ ludique au travers de plusieurs types de discours : ceux, quotidiens et fluides, des enfants et parents ; ceux, professionnels et plus formalisés, des industriels, commerciaux et ludothécaires ; ou encore ceux, cristallisés et plus durables, des lieux où cet objet enfantin se donne à voir, à manipuler et/ou à acheter. La perspective de John Austin, selon laquelle dire quelque chose c’est accomplir un acte, sera ainsi adoptée : les discours sur les jouets seront considérés comme producteurs de catégories pouvant agir sur le réel. Il s’agira alors d’identifier les acteurs, lieux et moments où la différence sexuée s’organise, ne s’organise pas voire se désorganise, afin de déterminer dans quelle mesure les discours propres au champ ludique contribuent à l’établissement d’une différenciation précoce entre les rôles proposés aux garçons et aux filles et ainsi à la construction d’identités de genre durables. Afin d’analyser le contenu des discours sociaux et leurs effets sur la construction des identités de genre, un protocole de recherche à la fois qualitatif et quantitatif sera mobilisé : observations directes en différents lieux, entretiens individuels et collectifs. Des outils lexicométriques seront mobilisés pour l’exploitation quantitative des matériaux langagiers volumineux (catalogues de jouets notamment).

Lauréate de la bourse doctorale de recherche CNAF 2008.

Orientations de recherche

  • Sociologie du genre
  • Sociologie du langage
  • Sociologie de la socialisation
  •  Sociologie de l’enfance
  • Sociologie de l’objet

Activités / CV

Publications

  • (à venir) « Les jouets comme outil de développement de compétences sexuées », Les Cahiers du genre, Numéro sur « Les objets de l’enfance », 2010.
  •  « Les injonctions normatives dans les catalogues de jouets », Bulletin du laboratoire Printemps, n°5 « Approches discursives en sociologie », Octobre 2009, pp. 5-6.
  • « La fabrique du genre à travers le jouet », in Chantiers politiques, ENS, n°6 « Enfances », Premier semestre 2008, pp. 112-120.

Articles dans des revues à comité de lecture nationales

  • « La mise en scène de la différence des sexes dans les jouets et leurs espaces de commercialisation », Les Cahiers du genre, n°49, 2010, p. 35-54.

Articles dans des revues sans comité de lecture

  • ZEGAI Mona, « Les catalogues de jouets, courroie de transmission du jeu social », Le Furet, n°63, Décembre 2010.
  • D ZEGAI Mona, « Les injonctions normatives dans les catalogues de jouets », Bulletin du laboratoire Printemps, UVSQ, n°5, 2009, p. 5-6.
  • ZEGAI Mona, « La fabrique du genre à travers le jouet », Chantiers politiques, n°6, 2008, p. 112-120.

Communications avec actes en projet

  • D ZEGAI Mona, « Trente ans de catalogues de jouets : mouvances et permanences des catégories de genre », Colloque « Enfance et cultures : regards des sciences humaines et sociales », AISLF / Ministère de la culture et de la communication, Paris, Décembre 2010.
  • D ZEGAI Mona, « Le rôle du déguisement enfantin dans la transmission de rôles sexués », Colloque « Genre et dynamiques interculturelles : la transmission », ORACLE / CRLHOI, Université de la Réunion, Décembre 2009.
  • D ZEGAI Mona, « La variabilité des résultats d’analyse obtenus avec Alceste : richesse scientifique ou limite méthodologique ? », Journée d’étude sur la méthodologie Alceste, Image, Carcassonne, Août 2009. Résumé de communication publié dans le Bulletin de Méthodologie Sociologique n°104 par Max Reinert, Octobre 2009, p. 41-42.

Communications sans actes

  • D ZEGAI Mona, « Les usages actuels de la lexicométrie », Atelier discours du laboratoire Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin, Novembre 2010.
  • D ZEGAI Mona, « L’usage des logiciels lexicométriques dans la thèse » avec Estelle Djibré, Atelier des doctorants du laboratoire Printemps, Université de Versailles-Saint-Quentin, Décembre 2008.
  • D ZEGAI Mona, « Les argumentaires de vente de catalogues de jouets analysés au regard du genre sous Alceste », XIXème Université d’Été en analyse de données textuelles, Image, Carcassonne, Août 2008.

Conférences invitées

  • ZEGAI Mona, « Les stéréotypes éducatifs liés au sexe de l’enfant », Journée internationale des droits des femmes, Service petite enfance de la ville de Bernay, Pôle initiative jeune, Bernay (27), 9 mars 2011.
  • ZEGAI Mona, « Aux origines des métiers "genrés" : un apprentissage dès l’enfance », Journée internationale des droits des femmes, Association La maison du bas Belleville, Paris, 8 mars 2011.
  • ZEGAI Mona, « Jouets pour garçons, jouets pour filles : qu’est-ce que les enfants apprennent en jouant ? », Journées des Droits de l’Enfant, Service petite enfance de la ville de Cholet (49), Novembre 2010.
  • ZEGAI Mona, « Apprendre en s’amusant : les jouets comme outil de socialisation sexuée », 16ème Université d’été des ludothécaires, Association des Ludothèques Françaises, Cholet (49), Juillet 2010.
  • ZEGAI Mona, « La socialisation à partir des jouets pour enfants », Intervention dans une classe de 1ère ES, Lycée l’Hautil à Jouy le Moutier (95), Janvier 2010.

Interviews dans la presse

  • ZEGAI Mona, Entretien avec la journaliste Ingrid Gallou, « Tiens, si on jouait à la guerre… des sexes », 20 minutes, Edition Nationale, n°1940, 2 décembre 2010.