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M. RUGGERO IORI 

ENSEIGNANT(E) CHERCHEUR(EUSE)
- MCF, Laboratoire EMA (Ecole, Mutations, Apprentissages), CY Cergy Paris Université / INSPÉ de l' Académie de Versailles (site Gennevilliers)
- Qualifié aux fonctions de maître de conférences par le CNU en section 19 (Sociologie, Démographie), 04 (Science politique) et 70 (Sciences de l’éducation), à la session 2019

Coordonnées

Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt

Adresse mail
ruggero.iori@uvsq.fr

Discipline(s)

Sociologie

Discipline(s) enseignée(s)

  • Mission d’enseignement (monitorat, 2013-2015), ATER plein temps (2016-2017 et 2018-2019) et chargé des cours (2012-2020) :
- Approches quantitatives en sociologie (L1 socio, 30h x 3 ; 2016-2017)
- Analyse des faits sociaux (L1 socio, TD, 18h x 2 ; 2013-2014)
- Acteurs de la société civile : histoire de l’État Social en France (L1, 16h, 2018-2019)
- Histoire du travail social : du bénévolat à l’action humanitaire (L3 socio et AES, CM, 18h ; 2014-2015)
- Initiation à la science politique (L2, 21h, 2018-2019)
- Initiation à la recherche en sciences sociales (L1, 83h, 2018-2019)
- Méthodologie du travail universitaire (L1 socio, 18h x 3 ; 2016-2017)
- Méthodologie du travail universitaire et projet professionnel (L1 socio, 18hx3 ; 2016-2017)
- Sociologie des politiques sociales (L2, 12h, 2018-2019)
- Sociologie des associations et de l’action collective (L3 socio et AES, TD, 18h x 2 ; 2013-2015)
- Sociologie de l’éducation et de la formation (L2, 30h, 2018-2019)
- Sociologie des inégalités sociales (L1, 25h, 2018-2019)
- Sociologie du travail et de l’emploi (M1, 24h ; 2019-2020)
- Sociologie des professions (avec M. Mille et G. Schütz, L3, 2019-2020)
- Encadrement d’un travail d’étude et de recherche, TER (niveau L3 ; 2014-2015)
- Suivi de l’initiation au stage et aux métiers DSU (niveau M1 ; 2018-2019)

Thèmes de recherche

  • Thématiques de recherche
- Sociologie de l'éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle
- Sociologie du travail et de l’emploi
- Sociologie de la socialisation
- Sociologie du travail social et de la santé
- Sociologie des professions
- Comparaison internationale

  • Recherches en cours
- Recherche-action menée avec une partie de l’équipe EMA auprès de la Sauvegarde du Val d’Oise
- Projet sur l’évolution du métier des sages-femmes et sur les nouvelles compétences professionnelles (notamment l’IVG) dans le cadre d’un projet post-doctoral du CEET
- Projet de traduction et publication de l’ouvrage Boys in White (avec Florian Tixier)
- Pilotage d’un projet de recherche porté par le Centre Pierre Naville (CPN, Université d’Evry) et par le Printemps (UVSQ) sur le devenir des jeunes en danger passés par une formation théâtrale

  • Responsabilités scientifiques et animation de la recherche
- Depuis 2017 : Membre élu du bureau du Réseau Thématique 4 de l’Association Française de Sociologie
- 2016 à 2019 : Membre élu du conseil d’administration de l’ASES (Association des sociologues enseignant-e-s du supérieur)
- 2018 à 2019 : Membre du comité scientifique et discutant d’une session lors de la journée d’étude « La sélection dans l’enseignement supérieur : Politiques, instruments, pratiques », co-organisée par le RT4, RT42 et RT46, 7 et 8 février 2019, Université Paris Dauphine
- 2016-2017 : Membre du jury de la Licence de Sociologie (L1, S1 et S2), UVSQ
- 2017 : Co-organisation de la Journée ASES-ANCMSP-AFS sur la précarité dans l’ESR, 2 décembre 2017, Paris Dauphine
- 2013 à 2015 : Représentant élu des doctorant-e-s en sociologie et démographie auprès du Conseil de l’École Doctorale CRIT (Culture, Régulation, Institutions, Territoires, ED 538), UVSQ
- 2015 : Co-organisateur (avec A. Saint-Martin) de la semi-plénière « De la sociologie critique faire profession ? », Congrès de l’AFS, 30 juillet 2015, UVSQ (Vidéo sur canal-u.tv : https://goo.gl/Wo6ESW)
- 2015 : Membre du comité de suivi de l’organisation du Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), laboratoire Printemps
- 2013 à 2014 : Co-organisateur du séminaire commun des doctorant-e-s du Printemps et du CESDIP
- 2012 à 2013 : Co-organisateur et animateur du séminaire du Laboratoire Printemps « Institutions et professionnels du « social » : comparaison internationale. Réflexion épistémologique à partir du cas franco-italien »

  • Publications récentes
Articles dans des revues à comité de lecture [5]
- « Boys In White. L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine », présentation et traduction (avec Florian Tixier, ULB) du chapitre 13 de Boys in White, co-écrit par H. S. Becker, B. Geer, E. C. Hughes et A. L. Strauss, Revue Française de Pédagogie, à paraître fin 2020
- « L’individu d’abord ? Les enseignements professionnels dans les formations d’assistantes sociales en France et en Italie », Revue d’Anthropologie des connaissances, n°1, vol. 13, 2019
- "Entre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social en France et en Italie", Formation Emploi. Revue Française des Sciences Sociales, 2017 , n°138
- "Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement", Revue Française de Pédagogie, 2016, n°195
- "L’horizon vertical de la recherche. La socialisation de laboratoire des apprentis chercheurs en sciences sociales", avec le collectif TMTC (Thésards Mobilisés dans le Travail Collectif), Socio-logos, Revue de l’AFS, n. 10, juin 2015

Autres articles et chapitres d’ouvrage [5]
- « Une « universitarisation » de la formation en travail social en France ? », Connaissance de l’emploi, publication du CEET, 2020, n°#160
- « Un système de retraite « universel » ? Les inégalités, du travail à la retraite » (Collectif), Connaissance de l’emploi, publication du CEET, 2020, numéro spécial #156
- « À la recherche de la profession perdue ? L’évitement du politique dans la formation d’assistant-e de service social », Savoir/Agir, dossier : « Travail social et politique », n° 43, avril 2018, p.23-30
- Avec H.Baillot et I.Bergamaschi, "Divisions of labor and partnership in Transnational Social Movements: observations of North-South and South-South interaction at the World Social Forum", in J. Siméant, M-E. Pommerolle, I. Sommier (dir.), Observing protest from à place : The World Social Forum in Dakar (2011), Amsterdam University Press, 2015
- Avec S.Nicourd, "La construction des discours vocationnels comme support de légitimité dans le champ de l’intervention sociale", Vie Sociale, éd. ERES, 2014/4, n.8, p.101-112

Notes de lectures, rapports de recherche et billets
- David Pichonnaz, Devenirs policiers, Lausanne, Antipode, 2017, Sociologie du travail, vol. 62, n° 3, 2020 (à paraître)
- Avec Dominique Glaymann,  « Le projet TiJeuD-40 », Lettre du Centre Pierre Naville, n°5, p.3, 2019
- Pagis Julie, Mai 68, un pavé dans leur histoire, Lectures, 2014
- Ducange Jean-Numa, Marlière Philippe, Weber Louis, La gauche radicale en Europe, Lectures, 2014
- Orange Sophie, L’autre enseignement supérieur, Lectures, 2013
- Avec R.Marcato et F.Marcodoppido, L’atelier « Institutions et professionnels du social » : premiers bilans, réflexions épistémologiques et programmatiques, Carnet de recherche du Laboratoire Printemps, 2014
- Rapport de recherche « QVID – Que vont-ils devenir ? », 2012, avec B. Berrat, E. Callu, P. Dubechot, A. Mvondo, PREFAS GRIF

  • Communications récentes (depuis 2015)
Congrès et colloques internationaux ou nationaux
- « Classer des jeunes en réinsertion, former des acteurs en coulisse ? L’expérience d’une compagnie-école entre formation et travail social », session commune RT25-RT46-RT4, Congrès de l’Association Française de Sociologie, 30 septembre 2019, Aix-Marseille Université.
- « ‘‘L’intensité’’ du curriculum en service social : un temps pédagogique en tension entre forme scolaire et enjeu professionnel », Colloque international Les étudiant.e.s au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages, discutante : Fanny Jedlicki, 29 et 30 novembre 2018, CENS, Université de Nantes
- "Savoirs professionnels et réflexivité : l’apprentissage du métier d’assistant-e de service social dans deux écoles professionnelles", Colloque international Le travail à l’épreuve des socialisations, 14 octobre 2016, UVSQ
- "Des déclassées dans un métier qui classe ? Les « héritières » dans des formations d’assistante sociale en France et en Italie", colloque de l’AECSE (Association des enseignants et chercheurs en sciences de l’éducation), 30 octobre 2015, URCA, Reims
- "La formation et l’institutionnalisation de la « Sociologia per la Persona », dans l’université italienne (1995-2014) : entre projet politique et mission scientifique", avec Fabio Marcodoppido (Printemps), GT49, Congrès de l’Association Française de Sociologie, 2 juillet 2015, UVSQ
- "Entre vocation et malaise de classe : l’appartenance aux classes supérieures dans deux promotions d’assistantes sociales", RT5, Congrès de l’Association Française de Sociologie, 2 juillet 2015, UVSQ
- "Le parcours des élèves assistantes sociales, entre appartenance de classe et ruptures biographiques", RT22, Congrès de l’Association Française de Sociologie, 29 juin 2015, UVSQ
- "Entre méfiance et élusion du politique : trajectoires sociales et carrières scolaires des élèves en travail social", ST10, Congrès de l’AFSP, Association Française de Science Politique, Aix en Provence, 22 juin 2015

Journées d’études et séminaires de recherche
- "Le curriculum des assistant-e-s de service social en France et en Italie entre histoire, orientation et socialisation", séminaire Sociologie de l’éducation (Coord. S. Chauvel), 22 novembre 2017, EHESS
- "À l’école du travail social. Stratégies de repérage et techniques d'apprentissage des futures assistantes sociales en France et en Italie", séminaire Éducation, socialisation et reproduction, CURAPP-ESS et IRISSO, 20 novembre 2017, Université Paris Dauphine
- "Apprendre le social. Une sociologie comparative de la formation d’assistantes sociales en France et en Italie", séminaire de Suivi de thèse du Laboratoire PRINTEMPS, 28 avril 2017
- "Le curriculum des assistant-e-s de service social en France : le développement des savoirs professionnels via des dispositifs de réflexivité", journée d’études du RESUP La Fabrique des programmes d’enseignement dans le supérieur, 25 novembre 2016, Institut Français de l’Éducation, ENS Lyon
- "L’horizon vertical de la recherche : une enquête sur la socialisation de laboratoires des doctorant-e-s" (avec le collectif TMTC), Colloque doctoral du CRESPPA, 15 novembre 2016
- "Les dessous d'une socialisation collective" (avec le collectif TMTC), séminaire résidentiel du Laboratoire Printemps, 24 juin 2016
- "La formation des Assistant-e-s Social-e-s en France et en Italie, entre universitarisation et professionnalisation de l’enseignement supérieur", Journée d’Étude Professionnalisation dans l’enseignement supérieur. Perspectives comparées, GTES-RESUP, 22 juin 2016, Université de Toulouse II Le Mirail
- " ‘On n’arrive pas dans le travail social par hasard’. Les déterminants socio-scolaires du devenir assistante sociale en France et en Italie", Journée d’étude Travail Social, Participation, Territoires, co-organisée par M.Bresson et J.M.Berthet, 22 janvier 2016, UVSQ

  • Mémoires de recherche
- "Vivre du et pour le social. Enquête sur la socialisation professionnelle des jeunes travailleurs sociaux en Ile-de-France", sous la direction de S.Nicourd et O.Samuel, M2 Sociologie, UVSQ, 2012
- "L’engagement du Centre de Recherche et Information pour le Développement (CRID) au Forum social mondial 2011 de Dakar", dir. I. Sommier, M2 Science Politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2011
- "Le tournant de la ‘Rete Lilliput’ dans le mouvement altermondialiste italien. Histoire et déclin d’un réseau", dir. I. Sommier, M1 Science Politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2010

  • Expériences de recherche collectives et groupes de travail
- Avec F. Marcodoppido (Printemps), participation à une recherche sur SPe – Sociologia per la persona (Sociologie pour la personne), courant de la sociologie italienne (AFS, 2015)
- Avec R. Habouzit, R. Juston, B. Laumond, J. Minoc, O. Perona, R. Ponge (Collectif TMTC - Thésards Mobilisés dans le Travail Collectif), participation à une enquête sur la socialisation des doctorants dans deux laboratoires de sciences sociales, 2014-2015
- Avec T. Navarro (CURAPP), organisation et réalisation d’une enquête sur la Liste « Montreuil Avenir » aux élections municipales 2014 de Montreuil
- Stage au PREFAS GRIF en 2012 (groupement régional de coopération de recherche en action sociale et médico-sociale d'Ile-de-France)
- Enquête sur les pratiques et les connaissances environnementales des Saint-Quentinois, UVSQ – M2 TDQD, 2012, MESDD Yvelines
- Participation à l’Enquête collective au Forum Social Mondial 2011 à Dakar, dirigée par H. Charton, S. Dalberto Awenengo, M.-E. Pommerolle, J. Siméant, et I. Sommier
  • Vulgarisation de la recherche   
- Interview pour la revue Lien Social « Des élèves issus des classes populaires mais dont les études permettent peu les jobs d’appoint », dossier « A l’épreuve de la précarité », novembre, n°1215, 2017
- Intervention (avec Romain Juston, pour le collectif TMTC) à Radio Campus Paris, 22 juillet 2015

Activités / CV

- 2019 à 2020 : Chercheur post-doctorant au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET/CNAM)
- 2018 à 2019 : ATER en sociologie (temps plein), Université Paris Descartes, IUT Carrières sociales
- 2012 à 2018 : Doctorat en sociologie de l’Université Paris-Saclay
Intitulé de la thèse : À l’école du travail social. Une sociologie comparée des formations d’assistantes sociales en France et en Italie, sous la direction de Sandrine Nicourd et Laurent Willemez, université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, laboratoire Printemps
. 2016 à 2017 : ATER en sociologie, UVSQ
. 2012 à 2015 : Contrat doctoral UVSQ / Paris Saclay et mission d’enseignement (monitorat)
- 2011 à 2012 : Double M2 Pro / Recherche Traitement des données quantitatives / Sociologie des professions et de l’action publique, Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines
- 2009 à 2011 : Maîtrise et Master 2 en science politique (Sociologie et institutions du politique), Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne
- 2005 à 2009 : Licence de sciences politiques et relations internationales, Rome 1 La Sapienza, Italie

* Autre formations
* - Formation à l’analyse factorielle des données (ACP, AFC, ACM) par Y. Demoli, Laboratoire Printemps (juin 2017)
* - La comparaison pour quoi faire ? Stratégies et pratiques de recherches en sciences sociales, École d’été CNRS, Sciences Po Bordeaux (10 au 14/06/2013)
* - Formation au logiciel Zotero, Printemps, UVSQ, 2013
* - QuantiLille, participation à l’École d'été de Lille en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales, « Séquences, Trajectoires, Carrières », Sciences Po Lille (30/06 – 7/07/2011)

Informations complémentaires

Sujet de recherche doctorale
- Thèse : À l’école du travail social. Une sociologie comparée des formations d’assistantes sociales en France et en Italie soutenue le 6 juillet 2018 à l’UVSQ devant un jury composé de :

      . Carlo Barone (OSC, Sciences Po Paris), examinateur
      . Romuald Bodin (GRESCO, Univ. Poitiers), rapporteur
      . Marie Cartier (CENS, Univ. Nantes), examinatrice
      . Matthieu Hely (Printemps, UVSQ), président
      . Fabienne Maillard (CIRCEFT/ESCOL, Univ. Paris 8), rapporteure
      . Sandrine Nicourd (Printemps, UVSQ), co-directrice de thèse
      . Laurent Willemez (Printemps, UVSQ), co-directeur de thèse

La thèse a reçu une mention spéciale au Prix de thèse 2019 de l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE).