Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsColloques et journées d'études

Journée d'études 'Protection sociale des retraites et usages de l'expertise'

La journée d'études 'Protection sociale des retraites et usages de l'expertise', organisée par l'IRES et le laboratoire Printemps, porte sur l'usage des expertises et savoirs issus des travaux en sciences sociales, dans les processus de construction, de mise en �uvre et d'évaluation des réformes des retraites.

[style2;Inscription]
L'entrée est libre mais l'inscription est obligatoire à l'adresse : contactprintemps@uvsq.fr


[style2;Présentation]

Les politiques publiques des retraites en France ont fait l’objet de nombreux travaux en sciences sociales. Des travaux d’évaluation ex-ante et ex-post des conséquences des réformes sur le système des retraites sont régulièrement menés. D’autres analyses portent sur les groupes sociaux, les acteurs et les dispositifs : elles visent à saisir les réformes dans leur contexte politique, social, économique et intellectuel.
Au cours de cette demi-journée d’étude, l’accent sera mis sur l’usage des expertises et savoirs issus de ces travaux de sciences sociales, dans les processus de construction, de mise en œuvre et d’évaluation des réformes des retraites.


Dans un premier temps, deux acteurs ayant participé directement, ou indirectement, à ces processus interviendront. Différents thèmes et questions seront débattus au cours de ces deux interventions, notamment :

Les effets des évolutions de la modélisation et des statistiques économiques, des années 1980 à nos jours, sur les processus de construction, de mise en œuvre et d’évaluation des réformes des retraites.
Cette question pourra être déclinée à travers une histoire des modèles en tant que telle : qu’ont-ils permis successivement de mettre au jour ? Elle pourra également être centrée sur les relations entre experts et décideurs politiques : comment et pourquoi les différents modèles et statistiques ont-ils été construits ? Comment les décideurs politiques s’en sont-ils approprié l’usage et les résultats ?

Le rôle des experts dans les processus de construction, de mise en œuvre et d’évaluation des réformes des retraites.
Nous proposons ainsi de documenter les débats entre experts et décideurs, des ministères (Finances et Affaires Sociales), administrations (Direction du Budget et de la Sécurité Sociale) et instituts de la statistique publique (INSEE, DARES, DREES) impliqués dans les processus de construction, de mise en œuvre et d’évaluation des réformes des retraites.


Dans un second temps, une table ronde prendra place pour discuter ces interventions. Il sera également possible d’approfondir d’autres questions, comme celles de :

L’influence des décideurs politiques sur les productions scientifiques des experts. Le terme d’influence ainsi que ces différentes déclinaisons mériteront d’être illustrés et discutés.

L’influence des institutions européennes et internationales dans les productions d’expertise sur les retraites, et dans les différentes réformes, au niveau de leur construction, mise en place ou évaluation. Comment rendre compte de cette influence selon les périodes ?



[style2;Programme]

> Télécharger le programme
[PDF - 1 Mo]



14h
Introduction par Laurent Willemez (Laboratoire Printemps, UVSQ) et Odile Join-Lambert (Laboratoire Printemps, UVSQ)

14h15 à 15h45
Evolution des modèles et de l’expertise en matière de retraite

Président de séance : Frédéric Lerais (IRES)
Didier Blanchet (INSEE), "L'évolution des outils de projection des retraites : des maquettes stylisées aux modèles de microsimulation"
Isabelle Bridenne (CdC), "Le rôle des modèles dans le développement de la connaissance"

Pause
 
16h à 16h45
Table ronde : les expertises et la protection sociale des retraites
Présidente de séance : Eve Chiapello (EHESS)
Gérard Cornilleau (OFCE),
Pierre Concialdi (IRES),
Louise Lartigot-Hervier (Laboratoire CESDIP, UVSQ).

16h45
Collation


[style2;Organisation]
Journée d'études organisée par Ilias Naji, doctorant (Laboratoire Printemps et IRES),
avec le soutien du laboratoire Printemps (UMR 8085, UVSQ/CNRS) et de l'IRES