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Journée d'études 'La socialisation dans la petite enfance au prisme du genre. Approches croisées'
La journée d'études 'La socialisation dans la petite enfance au prisme du genre. Approches croisées', organisée par le laboratoire Printemps, se tiendra le 14 janvier 2014 à l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
le 14 janvier 2014
Le mardi 14 janvier 2014 de 9h à 17h30
[style2;Présentation de la journée]
A quel moment démarre la socialisation sexuée des enfants, quelles formes prend-t-elle chez les plus jeunes d’entre eux ? Que le sexe des enfants soit connu avant la naissance ou au moment de celle-ci, dès l’annonce du « verdict » s’engage pour les parents et l’entourage un travail d’assignation à un genre. Ce travail s’accompagne d’une (re)-production de normes, de représentations et de pratiques qui forge la socialisation non pas d’un enfant « neutre », mais d’un enfant fille ou d’un enfant garçon. Ces processus de socialisation très précoces, qui conduisent à des différenciations entre les sexes, voire à des inégalités, sont encore peu décrits dans les travaux de sciences sociales.
Cette journée d’études a pour objectif d’alimenter la réflexion autour de cette problématique en réunissant des chercheur-e-s issu-e-s de différentes disciplines des sciences sociales et humaines (sociologie, démographie, histoire, anthropologie) qui étudient précisément la construction sociale de la naissance et de la prime enfance de genre.
[style2;Programme]
9h à 9H30 : Accueil, café
9h30 à 10h : Introduction de la journée par Olivia Samuel (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps, Ined)
10h à 10h45 : Didier Lett, historien (Université Denis Diderot - Paris 7)
La transmission des valeurs sexuées aux petits enfants du Moyen Âge, XIIe-XVe siècle » : éduquer les garçons, garder les filles
10h45 à 11h30 : Laurence Pourchez, anthropologue (Université de la Réunion)
D'hier à aujourd'hui. L'accueil de l'enfant selon son genre dans les sociétés créoles des Mascareignes
11h30 à 12h15 : Mona Zegaï, sociologue, doctorante (Université de Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Les jouets comme outils de construction du masculin et du féminin dans la socialisation des enfants
12h15 à 12h45 : Discussion
Christine Hamelin, sociologue (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines , Inserm)
12h45 à 14h15 : Buffet
14h15 à 15h : Sara Brachet, Anne Paillet, Agnès Pélage, Catherine Rollet, Olivia Samuel (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps) et Carole Brugeilles (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
La construction sociale du genre des bébés
15h à 15h45 : Geneviève Cresson, sociologue (Université de Lille)
Socialisation de genre dans les crèches
15h45 à 16h30 : Christiane Preneron, linguiste et Margaret Bento, phonéticienne (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Interaction langagière et genre : l’exemple d’interdictions maternelles adressées à deux enfants âgés de trois ans
16h30 à 17h : Discussion
Michel Bozon, sociologue (Ined)
17h : Conclusions de la journée
Catherine Rollet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps)
Télécharger le programme de la journée d'études [PDF - 509 Ko]
[style2;Inscription]
L'accès à la journée d'étude nécessite une inscription obligatoire avant le 20 décembre 2013, dans la limite des places disponibles.
Le bulletin d'inscription est à télécharger et à retourner à Carine Bourlard par mail : carine.bourlard@uvsq.fr ou par courrier :
UVSQ - Laboratoire Printemps
Carine Bourlard / Inscription Journée d'études
47, boulevard Vauban
78047 Guyancourt Cedex
Télécharger le bulletin d'inscription [PDF - 605 Ko]
A quel moment démarre la socialisation sexuée des enfants, quelles formes prend-t-elle chez les plus jeunes d’entre eux ? Que le sexe des enfants soit connu avant la naissance ou au moment de celle-ci, dès l’annonce du « verdict » s’engage pour les parents et l’entourage un travail d’assignation à un genre. Ce travail s’accompagne d’une (re)-production de normes, de représentations et de pratiques qui forge la socialisation non pas d’un enfant « neutre », mais d’un enfant fille ou d’un enfant garçon. Ces processus de socialisation très précoces, qui conduisent à des différenciations entre les sexes, voire à des inégalités, sont encore peu décrits dans les travaux de sciences sociales.
Cette journée d’études a pour objectif d’alimenter la réflexion autour de cette problématique en réunissant des chercheur-e-s issu-e-s de différentes disciplines des sciences sociales et humaines (sociologie, démographie, histoire, anthropologie) qui étudient précisément la construction sociale de la naissance et de la prime enfance de genre.
[style2;Programme]



La transmission des valeurs sexuées aux petits enfants du Moyen Âge, XIIe-XVe siècle » : éduquer les garçons, garder les filles

D'hier à aujourd'hui. L'accueil de l'enfant selon son genre dans les sociétés créoles des Mascareignes

Les jouets comme outils de construction du masculin et du féminin dans la socialisation des enfants

Christine Hamelin, sociologue (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines , Inserm)


La construction sociale du genre des bébés

Socialisation de genre dans les crèches

Interaction langagière et genre : l’exemple d’interdictions maternelles adressées à deux enfants âgés de trois ans

Michel Bozon, sociologue (Ined)

Catherine Rollet (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Printemps)
Télécharger le programme de la journée d'études [PDF - 509 Ko]
[style2;Inscription]
L'accès à la journée d'étude nécessite une inscription obligatoire avant le 20 décembre 2013, dans la limite des places disponibles.
Le bulletin d'inscription est à télécharger et à retourner à Carine Bourlard par mail : carine.bourlard@uvsq.fr ou par courrier :
UVSQ - Laboratoire Printemps
Carine Bourlard / Inscription Journée d'études
47, boulevard Vauban
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