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Vous êtes ici : PRINTEMPSFRL'équipeDoctorant·es et post-doctorant·es

trombi

M. Dalila Najib 

DOCTORANT(E)
Doctorante en sciences politiques au laboratoire PRINTEMPS sous la direction de Pascal Dauvin (laboratoire Printemps, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
Enseignante universitaire

Coordonnées

Laboratoire Printemps UVSQ 47, boulevard Vauban 78380 Guyancourt

Adresse mail
dalila.najib@ens.uvsq.fr

Discipline(s)

Sociologie

Discipline(s) enseignée(s)

Depuis septembre 2015 : Enseignante à SIST British University
Business in action (VH : 48H), Microeconomics (VH : 48H), Public speaking (VH : 36 H), Brand management and affective advertising (VH : 48H)
Depuis septembre 2013 : Enseignante à ARTCOMSUP
Marketing Relationnel (VH : 24H), Relations publiques relations presse (VH : 30H) (Master professionnel – cours du soir), Communication Hors Medias (VH : 30H), Mécénat, RSE et Sponsoring (VH : 25H) (Master professionnel – cours du soir)
Depuis septembre 2013 : Enseignante à ESITH
Marketing Management (VH : 50H), Marketing de la distribution (VH : 30H), Analyse stratégique de la distribution (VH : 30H)
Mars 2012 à novembe 2013 : Enseignante à ESCA School of Management
Stratégie Communication (VH : 24H), Stratégie Marketing (VH : 30H), Stratégie Communication (VH :60H), Etudes Marketing à l’international (VH : 48H), Stratégie d’entreprise (Master professionnel – cours du soir) (VH :30H), Marketing Relationnel (Master professionnel – cours du soir) (VH : 24H)

Thèmes de recherche

Sujet de recherche doctorale
En mettant en place des régions économiques aux nombres de douze, dotées de plus de pouvoir et d'autonomie, le Maroc a franchi une étape dans le processus de décentralisation. Dans un contexte évolutif, les collectivités s'engagent de plus en plus dans une démarche de création de marques territoriales afin de consolider et d'améliorer l'image des régions. Les enjeux de la ville de Casablanca sont nombreux et s'inscrivent dans une logique de développement local puis mondial, à travers une image positive. La tâche de la collectivité est donc, non seulement de promouvoir les projets mais également de communiquer autour de ces projets. Pourtant, un manque de communication nous suggère de s'interroger, quant à la mesure dans laquelle les organisations publiques, et dans notre cas la commune de Casablanca, s'ajustent dans leur communication en vue des attentes de plus d'information, de transparence et de proximité émises par le citoyen. Au delà du rôle d'information, de communication et de transparence, les collectivités se doivent d'être à l'écoute et d'offrir les moyens d'associer les citoyens à leurs projets. Il est impératif, pour les collectivités, de rétablir le contact avec la population et de réaliser que l'implantation d'un marketing territorial et la mise en avant de l'image d'une ville, passent avant tout par l'implication et la participation du citoyen aux décisions importantes.

Thématiques de recherche
Sciences politiques
Sociologie de l’action publique
Sociologie urbaine
Sociologie des professions
Sociologie du travail
Communication locale
Communication publique

Activités / CV

Formation
Depuis 2016 : Doctorante en sciences politiques à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
Juin à janvier 2018 : Certification « the science of teaching and cognitive learning », Columbia University
2015 à 2016 : Master en politiques de communication à l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
2007 à 2008 : Master en International Marketing à Sheffield Hallam University
2003 à 2006 : Bachelor en Business Information Technology à Sunderland University

Activité professionnelle
Consultante en Communication et Management