Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers

Séminaire Sociologie des sciences et sociologie générale

La théorie des champs au travail (II)

Présentation

Nous poursuivrons, en 2023-204, le travail entamé l’année dernière autour de la « théorie des champs » de Pierre Bourdieu, telle qu’exposée dans son ouvrage posthume Microcosmes. Ce faisant, nous essayerons de dégager les implications d’une perspective de sociologie générale indissociable d’une pratique réflexive de la sociologie des sciences.

Programme 2023/2024

Vendredi 15 décembre 2023 (14h00)

Critique du champ médical (1)

Delphine Ruiz : « La formation d’un espace de la prise en charge de l’obésité en France : entre logiques de spécialisation médicale et réponses aux demandes profanes »

Discussion par Patrice Pinell


Lieu : Bâtiment Vauban, salle 434

Vendredi 9 février 2024 (14h00)

Jade Rossetto, « Positions des féminismes matérialistes dans les champs intellectuels de France et de Grande-Bretagne »

Discussion par Natacha Chetcuti-Osorovitz et Marc Joly


Lieu : Bâtiment Vauban, salle 434

Vendredi 15 mars 2024 (14h00)

Vincent Gayon, autour de son livre Épistémocratie. Enquête sur le gouvernement international du capitalisme (Paris, Raisons d’agir, 2022)


Lieu : Bâtiment Vauban, salle 434

Vendredi 5 avril 2024 (14h00)

Marc Joly, « Pensée perverse, crise de la violence symbolique et champ du pouvoir. Le cas Emmanuel Macron entre psychanalyse et sociologie »


Lieu : Bâtiment Vauban, salle 434

Vendredi 31 mai 2023 (14h00)

Critique du champ médical (2)

Michal Raz, autour de son livre Intersexes. Du pouvoir médical à l’autodétermination (Paris, Le Cavalier Bleu, 2023)

Lieu : Bâtiment Vauban, salle 434