Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers

Séminaire Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises

Le séminaire « Le travail : nouvelles questions, nouvelles expertises » poursuit cette année la réflexion sur le travail d'encadrement et d'organisation, de ses permanences et de ses transformations.


Depuis plusieurs années, le séminaire a pour objectif d’étudier le renouvellement des analyses sur le travail à travers la présentation de recherches dans une pluralité de cadres théoriques mais réunies par l’objectif d’étudier les formes du travail par lui-même (organisations, conditions, encadrement…). Ce séminaire s’inscrit dans la tradition de sociologie du travail du laboratoire aussi bien que dans le lien avec le master TEO-CDC. Nous y invitons à intervenir des chercheurs ayant publié récemment des recherches sur le sujet ainsi que des membres du laboratoire (doctorant.es mais aussi titulaires) travaillant sur ces enjeux.

Les deux dernières années, nous avions voulu insister sur les enjeux du travail d’encadrement et d’organisation. Pour prolonger et élargir cette ligne, nous proposons de réfléchir cette année à la question suivante : en quoi les questions d’organisations et d’institutions constituent-elles une entrée pertinente pour penser les transformations du monde du travail, qu’il s’agisse du monde des entreprises, des associations ou des administrations ? Aujourd’hui, la sociologie des organisations semble peu se renouveler en France (même si elle suscite toujours une demande forte en enseignement, notamment auprès de non spécialistes), et se présente comme moins centrale dans nombre de recherches en sociologie, à la faveur, d’une part, de l’analyse des dispositions sociales des individus au travail et, d’autre part, d’une analyse de l’activité, parfois désindexée des appartenances sociales et organisationnelles de ceux et celles qui travaillent. Par ailleurs, dans le monde des entreprises, les organisations sont elles aussi de plus en plus décriées, avec l’avènement d’un discours sur un travail sans organisation, sans encadrement et sans attache.

Les séances du séminaire permettront d’engager un débat sur ces questions à travers les présentations de plusieurs recherches récentes, réalisées dans différents secteurs.
 
 

Programme 2024-2025
 

  • Vendredi 29 novembre 2024 14h-16h
Daniel Veron, Maitre de conférences, Université de Caen-Basse Normandie

Présentation de son ouvrage : Le travail migrant, l'autre délocalisation 2023, Paris, la Dispute
 

  • Vendredi 6 décembre 2024 14h-16h

Karel Yon, chargé de recherche CNRS, IDHES pour l'ouvrage collectif qu'il a dirigé

Présentation de son ouvrage : Le syndicalisme est politique. Questions stratégiques pour un renouveau syndical 2023, Paris, La Dispute
 
  • Vendredi 10 janvier 2025  14h - 16h

Séance commune avec le Séminaire Suivi de thèses

Présentations de :
- François De Souza, quatrième année, "La fonction archive aux PTT, une socio-histoire"
- Léa Sys, quatrième année, "Formation et trajectoires des futur.e.s professionel.le.s de la finance"
 

  • Vendredi 14 février 2025 14h-16h
Séance commune avec le séminaire "Sociologie quantitative et de la quantification"

Elise Pénalva-Icher, professeures des Universités à l'Université Paris Dauphine-PSL, Irisso pour son ouvrage

La frustration salariale. A quoi servent les primes ? 2024, Paris, Sorbonne Université Presses

 
  • Vendredi 14 mars 2025 14h-16h

Séance commune avec le séminaire "Sociologie quantitative et de la quantification"

Geneviève Pruvost, directrice de recherche au CNRS, CEMS


pour son ouvrage La subsistance au quotidien. Conter ce qui compte, 2024, Paris, La Découverte
 

  • Vendredi 23 mai 2025 14h-16h
Delphine Corteel, professeure des Universités, Université de Tours, CITERES

Pour son ouvrage : Débrouilles péricapitalistes. Récupération, autonomie et politique de joie de vivre  2024, Vulaines sur Seine, Editions du Croquant