Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliersSéminaire exceptionnel Mexique

Séminaire exceptionnel Violences, citoyenneté et inégalités au Mexique

Organisé par Isabelle Lacroix et Natalia La Valle, post-doctorantes associées au laboratoire Printemps, le séminaire exceptionnel 'Violences, citoyenneté et inégalités au Mexique' accueille deux chercheuses du Centro de Investigaciones Interdisciplinarias en Ciencias y Humanidades-CEIICH, de l'Universidad Nacional Autónoma de México-UNAM.

le 7 décembre 2012

Vendredi 7 décembre 2012 de 14h à 17h
Ouvert à tous

Laura Loeza Reyes, chercheuse invitée au laboratoire Printemps, intervient sur le thème "Passé, présent et tension dans le futur : le difficile processus de construction de l’identité citoyenne au Mexique".
Discutant : Pierre Tripier, professeur émérite de sociologie, Printemps.

María del Carmen Legorreta, chercheuse invitée au Centre d'études et de recherches internationales/CERI (Sciences Po), intervient sur le thème "Clientélisme, illégalité et violence à la frontière sud du Mexique. Le cas du Chiapas".
Discutant : Jean Rivelois, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
 

Avec la participation de Delphine Mercier, directrice du Centre d’études mexicaines et centraméricaines (CEMCA).

La séance débute par un bref reportage vidéo et se clôture par un court-métrage d’animation qui apportent des éclairages complémentaires à ces problématiques.



Un grand merci à UniversiTV (webTV des étudiants de l’Univ. de Montréal) et à l’association La Pause/La Pause Cinéma (projection de films de réalisateurs latino-américains) pour la mise à disposition des matériaux filmiques.