Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers

Séminaire d’écriture doctorante

Le séminaire d'écriture doctorante propose de travailler sur l’écriture en train se faire, tout en créant un espace d’échange autour des petites astuces et des questionnements sur l’écrit.

le 21 janvier 2022

Vous avez raturé quinze fois la phrase que vous veniez d’écrire ? Vous avez peur de la page blanche ? L’idée de ce séminaire est de travailler sur l’écriture en train se faire, tout en créant un espace d’échange autour des petites astuces et des questionnements sur l’écrit.

Nous travaillerons sur la base de textes assez courts encore non finalisés (des « V1 »). Idéalement, ce pourrait être des introductions – de communication, de chapitre de thèse, d’article etc. L’objectif du séminaire est d’apprendre, par la pratique, à ordonner la progression argumentative, à mettre en valeur la thèse défendue, à exprimer un positionnement par rapport à la littérature … de façon bienveillante et constructive.

Trois séances sont prévues en 2021-2022, chacune organisée autour d’un texte soumis par un.e doctorant.e. Deux discutant.es doctorant.es lancent l’analyse en faisant des propositions sur le document. S’ensuit une discussion collective qui porte à la fois sur le texte et sur les interrogations que chacun.e se pose sur son travail d’écriture.
 

 

Programme
 

  • Vendredi 19 novembre 2021, de 14h à 16h
  Bâtiment Vauban, 6ème étage, salle 610

 
  • Vendredi 21 janvier 2022, de 10h à 12h
 
  • Vendredi 25 mars 2022, de 14h à 16h







Crédit photo : Pixabay