Vous êtes ici : PRINTEMPSFRL'équipeChercheurs et chercheuses
- Partager cette page :
- Version PDF

MME AGNES PELAGE
MAITRE(SSE) DE CONFERENCES
MDC, Université Paris-Est Créteil (INSPE)Coordonnées
Laboratoire Printemps - UVSQ - 47 boulevard Vauban - 78280 Guyancourt
- Portable
- 0775846466
- Adresse mail
- agnes.pelage@uvsq.fr
Discipline(s)
Sociologie
Discipline(s) enseignée(s)
- Sociologie de l’éducation (politiques scolaires, établissements scolaires/écoles, professions de l'enseignement, inégalités d'apprentissage et de réussite)
- Sociologie de la famille,
Thèmes de recherche
Thématiques de recherche
- Sociologie des pratiques familiales et différences sociales ; normes de parentalité
- Variations sociales de la socialisation précoce de genre au cours de la petite enfance
- Images et sociologie
Rattachements scientifiques
Laboratoire Printemps ( UMR 8085)
Recherches en cours
La socialisation précoce de genre dans le domaine du corps et de la santé, à partir des données de l’enquête Elfe et de monographies de familiales (ANR Sogenre dir. O. Samuel)
Publications récentes
Articles revues
Chapitres ouvrages
Laboratoire Printemps ( UMR 8085)
Recherches en cours
La socialisation précoce de genre dans le domaine du corps et de la santé, à partir des données de l’enquête Elfe et de monographies de familiales (ANR Sogenre dir. O. Samuel)
Publications récentes
Articles revues
- Avec Samuel O., Brugeilles C., Hamelin C., Paillet A., "Fille ou garçon ? Neuf parents sur dix connaissent le sexe de leur enfant avant la naissance", Population & Sociétés, n°617, décembre 2023
- Avec Clément C., Hamelin C., Paillet A., Samuel O., Schütz G , "« En rabattre » à l’arrivée du deuxième enfant : enquête sur les normes et les pratiques éducatives de parents diplômés", Revue Française des Affaires Sociales, n°4, 2019
- Pélage A, "Our “Baby” on YouTube: The Gendered Life Stories of the Unborn", European Journal of Life Writing, vol VIII, 2019, p.69-90
- Pélage A., Brachet S., Brugeilles C., Paillet A., Samuel O., Rollet C., « ‘Alors c’est quoi, une fille ou un garçon ?’. Travail de préparation autour du genre pendant la grossesse », Actes de la recherches en sciences sociales, 214, septembre 2016, pp 30-45
- Pélage A., with Alexandra Filhon et al., “A European Classification Project. An Assessment of National Variations in the Perception of Social Space”, Comparative Sociology, Volume 15, Issue 3, 2016, pp 275-299
- Samuel O., Brachet S., Brugeilles C., Paillet A., Pélage A, Rollet C., « Préparer la naissance : une affaire de genre», Politiques sociales et familiales, n°116, 2014, p.5-14
- Pélage A., Rollet C., « Préparer une chambre pour l’enfant à venir, un enjeu de genre ? », Strenæ [En ligne], 7 | 2014
Chapitres ouvrages
- Brugeilles C., Hamelin C., Paillet A., Pélage A., Samuel O, “Demander à connaître le sexe du fœtus. Différenciations sociales autour d’une pratique géneralisée”, sous la dir. Jean-Louis Lanoë, Collection Grandes Enquêtes, éditions de l’ INED, à paraître
- Brachet S., Brugeilles C., Paillet A., Pélage A., Rollet C., Samuel O, « Le genre en gestation. Préparatifs de la naissance d’un bébé fille ou d’un bébé garçon », in Froidevaux-Metterie C., Chevrier M., (coord.), Des femmes et des hommes singuliers, Armand Colin, coll. "Recherche", 2014, pp.139-161
Traductions
- Andrew Abbott, « La pertinence actuelle de l’école de Chicago » (extraits), trad. par Agnès Pélage et Stephan Kraitsowits, in Didier Demazière et Morgan Jouvenet (eds.), Andrew Abbott et l’héritage de l’école de Chicago, Paris, Éditions de l’EHESS, 2016, vol. 1, p. 35-57
- Andrew Abbott, « La pertinence actuelle de l’école de Chicago » (version intégrale), trad. par Agnès Pélage et Stephan Kraitsowits, in Didier Demazière et Morgan Jouvenet (eds.), Andrew Abbott et l’héritage de l’école de Chicago, Paris, Éditions de l’EHESS, 2016, vol. 2 (éd. électronique), p. 341-389
Activités / CV
Parcours professionnel
- Réintégration au 1/09/2024 : Maîtresse de conférences en sociologie, (Hors-classe), UPEC-Inspé
- 2022 : Chargée du suivi de la scolarisation des élèves en situation de handicap (enseignement secondaire), Service de l'école inclusive, Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie
- 2019-2021 : Directrice des relations internationales, ENSAE, Institut Polytechnique de Paris.
- 2019 : Maîtresse de conférences en sociologie, UPEC-Inspé
- 2017 à 2018 : Chargée de cours, Institut de langues, Université de Nouvelles Galles du Sud, Sydney, Australie
- 2014 à 2017 : Chargée de cours puis enseignante-chercheuse contractuelle, Département d’études françaises, Université de Sydney, Australie (détachement)
- 2010 à 2014 : Maîtresse de conférences, UPEC-IUFM Créteil
- 2009 à 2010 : Chargée de cours, Département d’études françaises, Université de Sydney, Australie
- 2003 à 2009 : Maîtresse de conférences, UPEC-IUFM/ESPE
- 2001 à 2003 : Chargée d’études et de recherches, DARES, Ministère du travail (détachement)
- 2000 à 2001 : Maîtresse de conférences, UPEC-IUFM Créteil
- 1998 à 2000 : Maîtresse de conférences, Université de Savoie
- 1997 à 1998 : ATER UVSQ
- 1996 à 1997 : Post doctorante, School of Social Sciences, Université de Nottingham, UK (Bourse d'excellence post-doctorale, programme Lavoisier, ministère des affaires étrangères français)
Formation
- Doctorat de sociologie, UVSQ, 1996 (Dir. Claude Dubar)
- DEA de sciences sociales, mention Sexe et Sociétés, Paris VII, 1992 (Dir. Danièle Kergoat)
- Maîtrise de sociologie, Lille III, 1990
- Licence de sociologie, Bordeaux II, 1985
Informations complémentaires
Membre du laboratoire Printemps, mon poste d'enseignante est situé à l'Université de Paris-Est-Créteil (INSPE).