Vous êtes ici : PRINTEMPSFRRechercheProjets de recherche
- Partager cette page :
- Version PDF
Les projets de recherche au laboratoire Printemps
Le dynamisme des sciences de l’environnement et les enjeux sociaux qui leur sont désormais attachés dans l’« anthropocène » donnent aujourd’hui une grande visibilité aux communautés de chercheurs qui produisent des connaissances sur le « système Terre » (sur l’océan, l’atmosphère, la cryosphère, l’hydrosphère, la biosphère…)
DIVSky
Le projet DIVSky s’intéresse à l’impact des frontières et de leurs transformations sur les expériences de vie des habitant·es de territoires situés de part et d’autre de l’ancienne frontière interallemande. Il mobilise pour cela les apports de trois disciplines : la géographie, la sociologie et l’anthropologie sociale.
GENDEREDCLIMATEMIG
SOSI-DEMAIN
Le projet DEMAIN (« Dispositif d’Etude et de Mesure des Attitudes et des Inégalités au sein des Nouvelles générations ») - vise à construire et pérenniser un dispositif rigoureux et systématique de suivi statistique des attitudes, comportements et valeurs des jeunes en France et se donne pour objectif de combler certaines lacunes et angles morts des enquêtes existantes sur les valeurs et comportements des jeunes, identifiés à travers de son état de l’art. L’enquête est soutenue dans le cadre d’un SOSI (Suivi Ouvert des Sociétés et de leurs Interactions) par CNRS sciences humaines et sociales.
CHAIRE SHS
Si la montée des investissements financiers dans les terres agricoles a été étudiée dans divers contextes nationaux, c’est moins le cas en Union Européenne. A partir d’une enquête qualitative en France et de manière exploratoire à l’échelle européenne, ce projet vise à caractériser la transformation des dynamiques d’investissement dans les terres agricoles dans ces espaces. Le projet fait l'hypothèse que les modes de valuation et de valorisation de la terre sont transformés par la crise environnementale et climatique et explore cette évolution au prisme des acteurs, de la régulation, et des savoirs impliqués.