Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRRechercheProjets de recherche

DIVSky

Coordinateur : L. DE VERDALLE

Durée du projet : 36 mois  (01/01/2024 – 30/09/2027)

Financeur : AGENCE NATIONALE DE LA RECHERCHE

Partenaires : - Géographie-cités (UMR 8504) https://geographie-cites.cnrs.fr/ et plus particulièrement Béatrice von Hirschhausen (DR CNRS)

- B/ORDERS in Motion, partenaire allemand, université Viadrina (Frankfurt Oder) https://www.borders-in-motion.de/de/ et plus particulièrement Carolin Leutloff-Grandits (Senior researcher)

Résumé du projet :

Le projet DIVSky s’intéresse à l’impact des frontières et de leurs transformations sur les expériences de vie des habitant·es de territoires situés de part et d’autre de l’ancienne frontière interallemande. Il mobilise pour cela les apports de trois disciplines : la géographie, la sociologie et l’anthropologie sociale.

La réunification a fait disparaître la frontière géopolitique entre la RDA et la RFA et l'a transformée en une frontière entre Länder, dont la matérialisation reste discrète. Les populations de ces territoires, qui vivaient aux marges de la RFA et de la RDA, se sont soudainement « retrouvées », au cœur de l'Allemagne. Les recompositions des bassins d’emploi et le développement des infrastructures, notamment routières, ont favorisé leur mobilité. Le projet DIVSky vise à analyser de façon plus approfondie ces dynamiques de transformation, trente ans et donc une génération après la réunification en explorant plus particulièrement trois dimensions : l'organisation de la vie sociale et l'évolution des liens sociaux, familiaux et intergénérationnels (WP2), les ancrages territoriaux, les pratiques de mobilité et les aspects relationnels liés aux expériences de formation et d'emploi (WP3) ainsi que les rapports au politique et les formes d'engagement (WP4).

Sont impliqués : Laure de Verdalle (DR CNRS, porteuse du projet) et Hugo Zusslin (doctorant)