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Travailler au musée. Publics, gardiens et conservateurs du Louvre et du British Museum : regards croisés (1946-1981)

Odile Join-Lambert
Edition : Presses Universitaires du Septentrion
Collection : Histoire et civilisations
Décembre 2019
ISBN : 978-2-7574-2958-7
312 pages
28 €

[style2; Présentation]
Lorsqu’il s’agit du statut des fonctionnaires, on oppose souvent la France à la Grande-Bretagne. Pourtant, dans l’Europe d’après-guerre, ces deux pays cherchent à élaborer un projet commun en matière de fonction publique, notamment dans le domaine culturel. Dans les deux pays, les missions du Louvre et du British Museum sont d’ailleurs les mêmes, mais leurs moyens diffèrent : organisation centralisée ou décentralisée, classement des postes ou des individus, recrutement de fonctionnaires ou de contractuels.
Aux termes d’une comparaison entre ce que veut dire travailler au musée entre 1946 et 1981, avec ou sans service public, la singularité française apparaît ailleurs que dans le statut juridique de fonctionnaire. L’opposition entre les formes publique ou privée d’organisation muséale réside dans les aspirations sociales et professionnelles des gardiens et des conservateurs ainsi que les politiques d’emploi mises en oeuvre dans la sphère publique permettant ou non d’y accéder.


Odile Join-Lambert est professeure à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et membre du Laboratoire Printemps, chercheuse associée à l’Institut de Recherches économiques et sociales (IRES). Elle est notamment l’auteure de Le receveur des Postes, entre l’État et l’usager (Belin, 2001).



[style2; Sommaire]
Première partie
Un contexte de circulations entre la France et la Grande-Bretagne (1920-1972)
Chapitre 1. La place assignée aux musées dans l’entre-deux-guerre
Chapitre 2. De nouveaux canaux de circulation en faveur du rôle éducatif des musées après la Seconde Guerre mondiale

Deuxième partie
Politique organisationnelle et emploi (1946-1981)
Chapitre 3. Gouvernement des musées et politique de l’emploi en France et en Grande-Bretagne
Chapitre 4. Une tension entre pôles scientifique et pédagogique dans les deux pays

Troisième partie
Le Louvre et le British Museum : regards croisés sur leurs organisations, leurs agents et leurs publics (1946-1981)
Chapitre 5. Une éthique du service public sous des statuts différents
Chapitre 6. Les conservateurs : conserver ou transmettre
Chapitre 7. Les gardiens : surveiller ou guider