Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers

Séminaire Approches discursives en sociologie - 2015/2016

Les séances du séminaire sont consacrées à explorer les différentes approches du discours et les hypothèses sociologiques que l'on peut faire à partir de ces analyses. La dernière séance a eu lieu le 25 mars 2016.

du 29 janvier 2016 au 24 juin 2016

5 séances
De janvier à juin 2016
Ouvert à tous
[style1;Programme 2015-2016 : « Normes et discours » (2)]


Ce séminaire poursuit le programme sur deux ans « Normes et discours » entamé en 2014/2015.
Au cœur de la sociologie depuis Durkheim, la question de la norme n’a cessé de se reformuler au gré des cadres théoriques et des travaux empiriques qui la mobilisent. Ceux-ci prennent de plus en plus en considération le fait qu’il s’agit d’une construction discursive. D’une conception en surplomb, dans laquelle l’ordre normatif s’imposerait aux consciences individuelles, on est passé à des approches s’intéressant à la manière et aux raisons pour lesquelles les normes sont interprétées, mobilisées discursivement (de manière plus ou moins implicite), produites, reproduites, imposées, transgressées, justifiées, etc. Ainsi, les prescriptions normatives sont à la fois des processus et des produits langagiers.

Prenant acte de cette orientation discursive, le séminaire entend déployer quelques unes des questions qui se posent. Quels sont les caractéristiques formelles, énonciatives, symboliques, stylistiques, idéologiques ou pragmatiques des discours normatifs ? Qui en est le producteur, le porte-parole, le destinataire, le récepteur, etc. ? Comment les normes se donnent-elles à voir dans l’interaction ou dans l’interdiscours ? S’énoncent-elles dans des formes explicites ou implicites, et à quel degré ? Comment rendre compte de l’incomplétude et des contradictions des prescriptions normatives ?

Ces questions ne seront pas autonomisées mais au contraire étroitement liées aux enjeux sociaux qui traversent les différents domaines étudiés, qu’ils soient professionnels, institutionnels, politiques, économiques, etc. Comment les normes comme constructions discursives opèrent-elles dans différents champs du social et avec quelle efficacité ? A quel niveau (interactionnel, sémantique, représentationnel, cognitif, actionnel et pragmatique) sont-elles visibles et agissent-elles ? Ne participent-elles que de rapports sociaux de domination  ou donnent-elles lieu à des formes de normativité réactionnelles et émancipatrices ?

Les séances s’organiseront autour d’exposés et d’ateliers. Les exposés consisteront en des présentations de résultats de recherches par des chercheur-e-s spécialistes des questions de discours ou de lexicométrie ; les ateliers seront l’occasion, après une brève présentation par la/le chercheur-e de ses travaux, d’une réflexion collective autour d’un work in progress.


Co-animées par Frédéric Lebaron, Marc Glady et Mona Zegaï, les séances du séminaire  sont consacrées à explorer les différentes approches du discours et les hypothèses sociologiques que l’on peut faire à partir de ces analyses.



[style2;Programme]
Séance 1 : Vendredi 29 Janvier 2016, de 14h à 16h
Philippe Zittoun, université de Lyon, LET-ENTPE
« Entre persuasion, conviction et critique, la fabrique des politiques publiques à l'épreuve des pratiques discursives"

Séance 2 : Vendredi 26 février 2016, de 14h à 17h

Philippe Hambye, université catholique de Louvain
« Discours et domination symbolique dans les débats publics: le cas du rapprochement écoles-entreprises »
Vincent Mariscal, université catholique de Louvain
« Une sociologie du langage entre sociologie, sociolinguistique et analyse du discours : une réflexion menée à partir de l'étude de manuels de communication d'entreprise »

Séance 3 : 25 mars 2016, de 14h à 16h
Philippe Bonnet, université Paris-Descartes, laboratoire Vision, Action, Cognition et Frédéric Lebaron, université de Versailles-Saint-Quentin en Yvelines, Printemps
« Les discours sur le budget européen: analyse langagière et sociologie d'un enjeu politico-économique »

Séance 4 : 3 juin 2016, de 14h à 17h (Annulée en raison des conditions de circulation)
La séance sera consacrée aux normes "d'activation" des bénéficiaires dans l'accompagnement des demandeurs d'emploi et des parents en protection de l'enfance
Isabelle Lacroix, université Versailles Saint-Quentin en Yvelines, Printemps
« Injonction à la responsabilisation des familles sous mesures contractuelles »
Marc Glady, université Paris-Dauphine, Irisso
« Des pratiques discursives hors-normes dans l'accompagnement des chômeurs »