Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRLe PrintempsActualités

Prises de position de l'assemblée générale du 1er février 2019

Les membres du laboratoire Printemps se prononcent unanimement contre la hausse des frais d'inscription pour les étudiants étrangers hors U.E., les déclassements lors des concours Chercheurs et la réduction du nombre de recrutement au CNRS.


[style1;Motion contre l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants étrangers hors U.E.]
La filière de sociologie de l'UVSQ et les membres du laboratoire Printemps s’opposent à l’augmentation des frais d’inscription universitaire pour les étudiant.e.s d’origine extra-communautaire, qui aboutit à une sélection par l’argent dont les effets sont contraires aux objectifs de rendre plus « attractifs » les établissements universitaires français et de permettre l’accès au savoir pour tou.te.s. Cette mesure nous paraît non seulement contre-productive, mais aussi injuste et discriminatoire. Les politiques d’exonération telles que mises en place à l’Université Paris-Saclay n’aboutissent pas à la remettre en cause. Nous demandons son retrait immédiat.


[style1;Motion sur la réduction du nombre de recrutement au CNRS]
Les membres du laboratoire Printemps (UMR 8085, CNRS/UVSQ) protestent vigoureusement contre la réduction du nombre de recrutements de personnels permanents (chercheur.e.s et personnels d’appui à la recherche), annoncée par la direction du CNRS. Cette mesure amplifie le recul inquiétant de l'investissement public en matière de recherche et participe à la précarisation croissante des personnels. Elle envoie un signal très alarmant sur l'avenir des dotations en personnel permanent de toutes catégories dont les laboratoires ont crucialement besoin pour faire vivre la recherche publique française et maintenir sa qualité.


[style1;Motion sur les déclassements lors des concours Chercheurs]
Les membres du laboratoire Printemps dénoncent également l’ampleur inédite des déclassements survenus lors des concours chercheur.e.s CNRS en section 36 de ces deux dernières années. Le laboratoire Printemps rappelle son attachement à un concours qui respecte les principes d’évaluation par les pair.e.s et, à travers eux, les candidat.e.s.