Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRRechercheThèses et HDRThèses soutenues

Les lauréat·es : ce que l'ERC fait aux professions scientifiques. Les cas des sciences de l'univers et de l'histoire en France par Hélène VEILLARD

Discipline : Sociologie
Laboratoire : Professions, Institutions, Temporalités - PRINTEMPS

Date de la soutenance : le 26 mars 2024
 

Résumé


Depuis sa création en 2007, l'European Research Council (ERC) a financé 8 160 bourses du même nom à travers l'Europe et a forgé sa réputation sur la base de l'unique critère de sélection mis en exergue, celui de l'excellence scientifique. Plus de dix ans après, les chercheurs font l'objet d'incitations insistantes au dépôt de projets via cet instrument de financement, de la part d'organismes publics de la recherche toujours plus soucieux des indicateurs de classements nationaux et internationaux. Ainsi l'ERC semble-t-il avoir durablement légitimé sa place dans le paysage de la recherche par projet au niveau européen. A partir du cas de la recherche académique en Histoire et Physique, cette thèse se propose ainsi d'étudier les carrières et les trajectoires de lauréats ERC, afin d'analyser les conditions sous-jacentes au dépôt, en termes d'organisation institutionnelle et de dispositions individuelles et collectives. Il s'agira également de saisir la manière dont l'obtention de ces bourses individuelles modifie - ou non - le champ disciplinaire dans ses normes et pratiques, ses objets de recherche ou encore ses modes de recrutement.



Mots-clés de la thèse : Recherche,Financement sur projet,Europe de la recherche,Sociologie des professions scientifiques,European research council (ERC),Carrières.


Membres du jury

  • Monsieur Laurent WILLEMEZ, directeur de thèse
  • Madame Christine MUSSELIN Christine, rapporteuse
  • Madame Gaëlle GOASTELLEC, rapporteuse
  • Madame Nadège VEZINAT, examinatrice
  • Monsieur Morgan JOUVENET, examinateur