Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRLe PrintempsActualités

La prévention dans les très petites entreprises : Regards croisés sur les représentations et le traitement institutionnel et ordinaire des risques du travail

le 25 mai 2016

25 mai 2016, de 9h30 à 17h30

La journée d'étude 'La prévention dans les très petites entreprises', organisée par le Réseau Jeunes Chercheurs Travail & Santé et soutenue par le DIM GESTES, se tiendra le 25 mai 2016, avec la participation de Rémy Ponge, doctorant au laboratoire Printemps.

[style2;Programme]
9h30-9h45 : Accueil et présentation de la journée
9h45 -10h05 : Introduction de la journée
Prévention dans les TPE, état des lieux et expérimentation de nouveaux modes d’action - Patrice Laine, responsable de la mission TPE/PME (INRS), Marc Malenfer, chargé de projet, mission TPE/PME (INRS).

TPE et représentation collective, quelles appréhensions des questions de santé au travail ?
Animation : Rémy Ponge, doctorant (PRINTEMPS, UVSQ) et Camille Gasnier, doctorante (CERMES3, EHESS).
10h05-10h55 : Taille de l'entreprise et droit de la santé au travail − Gaëtan Grafteaux, doctorant en droit (COMPTRASEC, U. Bordeaux)
Pause – 15 min
11h10-12h00 : Petites entreprises et relations professionnelles : éclairages de terrains sur les questions de santé et prévention − Frédéric Rey, maitre de conférences en sociologie (LISE, CNAM).
12h00-12h50 : Faire parler les TPE : du projet syndical à la construction d’un syndicalisme de projets. Analyse d’une mise en participation territoriale des représentants de TPE − Yolaine Gassier, doctorante en science politique (CHERPA, IEP Aix-en-Provence),

Normes d’emploi, espaces et temporalités : quelles approches pour quelle prévention de la santé au travail dans les TPE ?
Animation : Camille Gasnier, doctorante (CERMES3, EHESS) et Rémy Ponge, doctorant (PRINTEMPS, UVSQ).
14h15-15h05 : La répartition de la pénibilité dans le collectif artisanal selon le statut d'emploi de ses membres – Olivier Crasset, docteur en sociologie (ATER au Centre Nantais de sociologie, U. Nantes)
15h05-15h55 : « Je vais être malade de l’amiante, mais l’Etat il en aura rien à foutre de moi ». Ajustements collectifs et individuels aux impensés de la santé au travail des travailleurs indépendants. Le cas du bâtiment − Marine Guichard, doctorante en sociologie (2L2S, U. Lorraine) et Marielle Poussou-Plesse, maître de conférences (CGC, U. Bourgogne).
Pause – 15 min
16h10-16h50 : L'approche métier, la voie royale de la prévention dans les TPE − Damien Cru, ergonome, ancien préventeur à l’OPPBTP et intervenant de l’ARACT Ile de France.
16h50-17h10 : Ouverture internationale
Premiers résultats de l’étude européenne SESAME sur la prévention dans les TPE/PME, Sandrine Caroly, maître de conférences en ergonomie (PACTE, U. Grenoble Alpes) et Déborah Gaudin, chargée de recherche (PACTE, U. Grenoble Alpes).
17h10-17h30 : Conclusion de la journée


[style2;Informations complémentaires]
Télécharger le programme de la journée d'études [PDF - 364 Ko]
Télécharger l'affiche [PDF - 2 Mo]

Le réseau des Jeunes Chercheurs Travail & Santé est lauréat 2015 des actions soutenues par le DIM GESTES.