Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRPublicationsOuvrages

Enseigner dans le secondaire, les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier

le 30 juin 2009

2009

Enseigner dans le secondaire, les nouveaux professeurs face aux difficultés du métier Sous la direction de Jérôme Deauvieau

Les conflits qui altèrent les apprentissages constituent le plus souvent une véritable caisse de résonance du malaise profond de la classe, le malaise cognitif. Aussi c’est par l’examen serré des pratiques d’enseignement, étranger aux discours sur les dites "incapacités enseignantes", que l’on peut ouvrir des pistes fécondes : c’est ce que fait l’auteur. La recherche menée par Jérôme Deauvieau l’a conduit à observer dans les classes ce qui est en jeu dans les différentes interprétations des prescriptions pédagogiques et de scolarisation qui animent le travail des nouveaux professeurs de sciences économiques et sociales (SES), confrontés aux difficultés du métier. Ce faisant il nous livre un ouvrage d’un intérêt majeur, en mesure de prendre une place décisive dans le débat fondamental d’aujourd’hui, celui de la démocratisation scolaire.
Informations complémentaires