Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRLe PrintempsActualités

Décès de Claude Dubar, fondateur et ancien directeur du laboratoire Printemps

L’ensemble des membres du laboratoire Printemps a appris avec une grande tristesse le décès de Claude Dubar. Comme beaucoup le savent, il était malade mais il a continué jusqu'au bout de ses forces à travailler et à être attentif à  la vie du laboratoire. Il devait d’ailleurs venir à notre assemblée générale le 25 septembre dernier, mais l’accélération de la maladie l’en a empêché.

Tous ceux qui ont connu Claude Dubar savent à quel point il a été un homme visionnaire et extrêmement lucide sur l’évolution de l’enseignement supérieur et la recherche en France. Il a énormément participé à la consolidation des collectifs de recherche, à Lille, au CEREQ et surtout à Saint-Quentin-en-Yvelines à partir de 1995, date à laquelle il a créé le laboratoire Printemps. C’est dans ce même souci de production d’espaces de recherche et de publication qu’il a créé en 2004 la revue Temporalites (on pourra trouver ici le texte de Claude inaugurant la revue).
 
Tout au long de sa carrière, il a aussi contribué à la régulation de la « communauté » des sociologues à travers son investissement dans les associations professionnelles, en présidant la société française de sociologie (à laquelle a succédé l’Association française de sociologie) et en créant l'Association des sociologues de l’enseignement supérieur (ASES) avec Catherine Paradeise et Pierre Tripier.

Il faut enfin citer ses recherches et ses importantes publications autour des thématiques que nous portons encore aujourd’hui au laboratoire, en particulier la sociologie des groupes professionnels, l’analyse des temporalités et celle des identités sociales et de la socialisation.

Notre laboratoire lui doit énormément, et nous avons tous et toutes, collectivement, la responsabilité de faire vivre et prospérer l’héritage intellectuel et politique (en termes de politique scientifique et de politique de la recherche) qu’il nous a légué. Dans les prochains mois, nous organiserons une manifestation permettant de rappeler cet héritage et de mettre l’accent sur la façon dont nous l’actualisons dans nos recherches et nos fonctionnements actuels.

Laurent Willemez.


> Lire l'hommage de Pierre Tripier [PDF - 181 Ko]
> Lire l'hommage de Didier Demazière (site de l'AFS)