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Benoît Tine
Coordonnées
Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt
- Adresse mail
- btine@univ-zig.sn
Discipline(s)
Discipline(s) enseignée(s)
Depuis Mars 2013 : Enseignant-Chercheur – Université Assane Seck de Ziguinchor ; Enseignant associé à UCAO et ISM
2010 à 2012 : Enseignant-vacataire, université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, France
2009 à 2010 : ATER à l’université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, France
2008 à 2009 : ATER à l’université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, France
2007 à 2008 : Enseignant vacataire à l’université Versailles-St-Quentin-en-Yvelines, France
Thèmes de recherche



Rattachements scientifiques



Responsabilités scientifiques



Recherches en cours




Publications récentes
Ouvrages
Sociologie des centres d’appels : usages sociaux du métier en Occident et défis interculturels des délocalisations en Afrique, Ed. Connaissances et savoirs, Paris, 2018
Les centres d’appels : mode d’emploi, Paris: Editions Publibook, 2014
Les centres d’appels, Editions Universitaires Européennes, Sarrebruck, 2012
La toxicomanie : étude sociologique d’une forme de déviance au Sénégal, Editions Publibook, Paris, 2008
Publications dans des revues françaises et internationales à comité de lecture
Avec Bah Th., Chaudat P., "Les conditions de travail dans les centres d’appels délocalisés au Sénégal et leurs répercussions sur la GRH", Revue africaine de management. N° 31, Janvier – Juin 2016, revue semestrielle bilingue, Douala
Avec Elhaou M.A., "Primauté technologique ou antériorité sociale dans la mesure des mouvements sociaux? Le cas du Sénégal et de la Tunisie", revue Communication, technologie et développement, 2015
"Le rapport au travail et à l’emploi des téléconseillers de centres d’appels délocalisés: entre incertitudes, rationalisations industrielles, défis culturels et désenchantement ; le cas du Sénégal", Revue de Sociologie, d'Anthropologie et de Psychologie (RSAP), N° 04-05, 2013-2014, pp 117-138
"Centre d’appels délocalisés : une fabrique de français ? L’exemple du Sénégal". Revue à comité de lecture internationale New cultural Frontiers, vol.2/2011. Crisis, subjectivities and inequalities
Autres publications
Avec Sall A., "Les trajectoires d'emplois des jeunes au Sénégal : Entre « emploi faute de mieux » et projet professionnel' in Série de documents de recherche du Consortium pour la Recherche économique et sociale (CRES), 2015, Dakar
"Drogue chez les jeunes et conflit casamançais : enjeux géopolitiques, chômage chronique et vulnérabilités (DroJeC)", Banque Mondiale, 2015
Actes du 1er colloque international des centres d’appels. Les appels manqués ou les éternels paradoxes de la relation clientèle. Bourse du travail de St Denis, 2 avril 2012
"Qualifications professionnelles et compétences sociales des téléconseillers en centres d’appels en France et au Sénégal" in Recherche - Bulletin du laboratoire Printemps. Numéro consacré aux professions et coordonné par Philip Milburn. Juin 2011
"Industrie de la relation clientèle : un monde de jeunes, refusé par les jeunes ?" Colloque international du Groupe de travail 1 (Savoirs, métiers, identités professionnelles) de l’AISLF (Association internationale des Sociologues de Langue Française) Les jeunesses au travail : rapports intergénérationnels et dynamiques des groupes professionnel, Brest, France, 29-30 mai 2008
Communications dans des colloques et congrès français et internationaux (depuis 2011)
Avec Elhaou. M.A., "Prémisses d’une industrialisation de la communication du téléacteur sénégalais et tunisien". Proposition de communication soumise à l’occasion de la première rencontre nationale des jeunes chercheurEs en études africaines. Paris, 11 et 12 janvier 2013
"L'industrie de la relation clientèle face à l'incertitude: les appels manqués (enjeux, conflits et re-division des tâches)". XIXème congrès de l’AISLF, CR32. Rabat, 2 au 6 juillet 2012
"Incertitudes, dématérialisations, délocalisations. Les centres d’appels au cœur des nouvelles formes de mobilités Nord-Sud. L'exemple de la France et du Sénégal". XIXème congrès de l’AISLF, CR15, Rabat, 2 au 6 juillet 2012
"Le mal être au travail, les dessous de la relation clientèle". Intervention au Séminaire général mensuel du laboratoire Printemps. 9 mars 2012
"Mesure, évaluation, tensions et résistances au cœur de la relation clientèle". Communication aux XIIIèmes JIST (Journées Internationales de Sociologie du travail). Bruxelles, 25 au 27 janvier 2012
"Les centres d’appels, un secteur à la pointe des nouvelles technologies : entre innovations et résistances". RT 21, Session n° 5 : Contrôle social, innovations et résistances, IVème congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble 5 au 8 juillet 2011
"Centres d’appels versus jeunes de banlieue : territoire, pauvreté et exclusion au cœur de la relation clientèle". RT15, Session n° 4 (b) : Jeunesses, territoires et mobilités, IVème congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, 5 au 8 juillet 2011
Recension ouvrages
Avec Papinot C., Vultur M. (dir.), "Les jeunesses au travail : regards croisés France-Québec". Québec : Presses de l’Université de Laval, collection : Regard sur la Jeunesse du Monde. In Revue Lectures, 2011
Avec Heim J., Ischer P., Hainard F, "Le travail au noir : pourquoi on y entre, comment on en sort ?" Paris : L’harmattan. In Revue Lectures
Rapports de recherche
Rapport de recherche sur les conditions de travail des personnels des foyers d’hébergement (EPE, CEF) de la Direction Interrégionale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse en Ile de France et Outre-Mer. Logiciels statistiques utilisés : Stata, Sphinxonline et sphinx Plus². 2011-2012
Avec Collet B., Santelli E., "Les choix conjugaux des descendants d’immigrés maghrébins, turcs et africains francophones : Entre norme endogamique et transformations des réalités familiales en France". Recherche parue dans E. Santelli, B. Collet. (Cord.), 2008
Activités / CV




