Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers

Atelier Approches discursives en sociologie - Calendrier 2014/2015

Les séances de l'atelier sont consacrées à explorer les différentes approches du discours et les hypothèses sociologiques que l'on peut faire à partir de ces analyses. La dernière séance a eu lieu le 17 avril 2015.

du 21 novembre 2014 au 17 avril 2015

5 séances
De novembre 2014 à avril 2015
Ouvert à tous
Que le langage soit le lien fondamental qui relie les sujets sociaux, soit. Mais dans quelle mesure une analyse précise des faits langagiers permet-elle de nous apprendre quelque chose des acteurs et des groupes, des mouvements, des relations et des structures sociales ?

Un des fondements de l’analyse de discours, sous ses différentes formes, est de poser que des faits sociologiques peuvent se dégager à partir des actes – ce que le discours fait – et des pratiques langagières.

Co-animées par Frédéric Lebaron, Marc Glady et Mona Zegaï, les séances du séminaire  sont consacrées à explorer les différentes approches du discours et les hypothèses sociologiques que l’on peut faire à partir de ces analyses.



[style2;Programme]
Séance 1 : 21 novembre 2014, de 9h30 à 12h
Atelier
Marnix Dressen : « "L'opinion publique" exprimée au cœur de l'identité pour autrui des cheminots. Analyse des commentaires dans la presse en ligne au moment du conflit du printemps 2014 ».
Travail de l’atelier : réactions de Marc Glady et Fabio Marcodoppido à partir de leur travail en cours sur les commentaires de lecteurs de journaux en ligne concernant l’immolation du chômeur de Nantes avec Prospéro.

Séance 2 : 16 janvier 2015, de 14h à 17h
Exposés
Luca Greco : « La multiplicité comme dispositif politique contre la binarité : le cas des pratiques Drag Kings ».
Sandra Nossik : « Positionnements normés et normes détournées dans des récits autobiographiques »

Séance 3 : 13 février 2015, de 14h à 17h

Exposé et atelier
Émilie Née, Frédérique Sitri et Marie Veniard : « Les rapports éducatifs dans le champ de la protection de l'enfance : attentes sociales et routines discursives ».
Camille Frémont : « La transmission du genre par les mères lesbiennes (entretiens) ».

Séance 4 : 27 mars 2015, de 14h à 17h

Exposé
Frédéric Pierru, chercheur en sciences sociales et politiques au CERAPS (CNRS - UMR 8026, Lille 2) : « La rhétorique professionnelle à l'épreuve de la normativité managériale : désarmement, contournement, retournement ».

Séance 5 : 17 avril 2015, de 14h à 17h
Atelier
Christine Hamelin et Olivia Samuel : « La socialisation sexuée dans la petite enfance, discours et pratiques des pères et des mères (entretiens adossés à l'enquête Elfe) ».
Travail de l’atelier : réactions de Natalia La Valle (sous réserve) et Mona Zegaï à partir de leurs travaux respectifs sur la socialisation des enfants au sein de la famille et dans les structures collectives.