Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRLe PrintempsActualités

Appel à articles : 'Travail indépendant, travail salarié'

La Nouvelle Revue du Travail lance un appel à articles pour la rubrique Corpus de son numéro 5 à paraître à l'automne 2014.
Le dossier sera intitulé "Travail indépendant, travail salarié : les frontières en question" et est coordonné par Sophie Bernard et Marnix Dressen.

le 1 décembre 2013

Envoi des propositions d'articles avant le 1er décembre 2013
Dossier "Travail indépendant, travail salarié : les frontières en question" coordonné par Sophie Bernard et Marnix Dressen.

L’observation du développement du salariat en France au XIXe siècle montre une ligne floue de démarcation entre indépendance et salariat. Les passages d’un statut à l’autre étaient fréquents. Dans différentes activités, patrons et ouvriers partageaient des conditions de travail communes, nourrissaient une certaine proximité au sein des petites entreprises qui dominaient le paysage industriel. Ce n’est que suite au processus de concentration des structures industrielles que la démarcation entre indépendance et salariat s’est précisée. On a alors assisté à une régression continue de la part des patrons de l’industrie et du commerce et, corrélativement, à une extension continue du salariat tout au long des décennies jusqu’à aujourd’hui. Dans la formation sociale française, indépendance et salariat se sont ainsi imposés comme deux statuts bien distincts. Actuellement environ 90% des actifs sont des salariés. Or, depuis les années 1990, la question se pose parfois : les évolutions récentes du travail et de l’emploi ne tendent-elles pas à mettre à nouveau en cause cette opposition binaire ?
Ce questionnement sera au coeur de ce dossier de la Nouvelle Revue du Travail qui se demandera aussi pourquoi la question revient sur le devant de la scène.

A titre indicatif et de façon non-exhaustive, les questions pouvant être traitées dans ce numéro thématique s’articulent autour des thèmes suivants :
- Approche historique 
- Travail et emploi 
- Trajectoires
- « Identité pour soi » et « pour autrui » des salariés et des indépendants 
- Approche juridique
- Spécificités nationales
 
> Lire le texte complet de l'appel sur le carnet de la NRT
Informations complémentaires
Les articles sont à adresser, avant le 1er décembre 2013, à l’adresse suivante : nrtravail@gmail.com.

Les recommandations aux auteurs pour la présentation et l’anonymisation des articles (entre 35 000 et 50 000 signes) doivent être consultées sur le site de Nouvelle revue du travail.

La Nouvelle revue du travail est une revue scientifique dont les auteurs, chercheurs ou praticiens, s’adressent au public académique et à celui des entreprises et des administrations publiques, à un moment où l’enseignement supérieur forme plus d’intervenants que de chercheurs. Le travail est pensé comme une notion transversale au carrefour des différents courants de la sociologie. La revue est ouverte à toutes les disciplines dès lors que les auteurs traitent du travail (au sens large).
La Nouvelle revue du travail s’intéresse au travail à l’échelle internationale ; elle encourage le bilinguisme en diffusant des articles publiés dans une des grandes langues internationales et en français. La revue est publiée deux fois par an, en accès libre et en texte intégral sur son site internet. Les articles sont anonymisés et soumis à trois évaluations.