Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRL'équipeDoctorant·es et post-doctorant·es

trombi

Vincent Burckel 

CHERCHEUR(EUSE)
Docteur en sociologie

Coordonnées

Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt

Adresse mail
vincent.burckel@uvsq.fr

Discipline(s)

Sociologie

Discipline(s) enseignée(s)

27 au 31 octobre 2014 :
Encadrant du Stage de terrain ethnographique de l'université de Paris-Dauphine, Tribunal de Grande Instance de Nanterre

2011 à 2013 :
TD du cours « Fondements de la sociologie », L1 AES, animé par Philip Milburn puis Laurent Willemez
TD du cours « Sociologie de l’intégration urbaine »,  L3 sociologie, animé par Sandrine Nicourd

Thèmes de recherche

Sujet de recherche doctorale
Transformations et modes d’existence des classes populaires. Une enquête en "Lorraine du fer"

Thématiques de recherche
Sociologie des classes sociales
Sociologie des classes populaires

Activités scientifiques collectives
Membre de l’association française de sociologie (ASF) : Membre du bureau du Réseau thématique 5 "Classes, inégalités, fragmentations"

Activités de recherche
Co-écriture d’un rapport, avec Louis Jésu, chargé de l’expertise sociologique du projet culturel "Hip hop orchestra" (réunissant des musiciens classiques et des rappeurs) en partenariat avec la ville de Châtillon, le Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS), et le ministère de l’Education nationale, de la  Jeunesse et de la Vie associative, juillet à septembre 2011.
Travail de saisie de questionnaires, enquête "Choix du collège", sous la direction de Stéphane Beaud et Françoise Oeuvrard, Centre de recherche Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS), DEPP, septembre 2010.
Passation de questionnaire dans des écoles primaires parisiennes, enquête "Choix du collège", Centre de recherche Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS), DEPP, sous la direction de Stéphane Beaud et Françoise Oeuvrard, mai à juin 2010.

Publications
Article
"Un gros con de raciste", Savoir/agir, n°25, septembre 2013.

Communications
"Les ‘Français’ et les ‘Arabes’. Genèse d’une vision du monde chez les classes populaires d’une petite ville désindustrialisée de Lorraine", Réseau thématique 5 "Classes, inégalités, fragmentations", congrès de l’ASF, Université de Nantes, Nantes, 3 septembre 2013.
"Les transformations de la symbolique d’une petite ville industrielle et de ses classes populaires en ‘Lorraine du fer’ (années 1930-années 2010)", Colloque "Territoire(s) et réseaux locaux : quelles perspectives théorique et méthodologiques en sciences sociales ?", GRESCO (université de Poitiers et de Limoges), MSHS, Poitiers, 29 mai 2013.
"Style de vie juvénile et virilité populaire. Une bande de motards en Lorraine du fer
(1970-2013)", Colloque "Où [en] sont les classes sociales ? Passages, frontières, conflits", Centre Maurice Halbwachs (CNRS-EHESS-ENS), Campus ENS Jourdan, Paris, 24 avril 2013.

Rapports d’enquêtes, notes de lecture
Marwan Mohammed, "La formation des bandes. Entre la famille, l’école et la rue", Champ pénal/Penal field, vol. X, 2013.
"Français" / "Arabes". Valeurs de virilité et usages de catégories ethniques chez des jeunes d’une petite ville en crise, Rapport de recherche, atelier de recherche "Enquêtes sur la France de la « diversité »", animé par Stéphane Beaud (ENS), Olivier Masclet (Paris V) et Pierre-Emmanuel Sorignet (Toulouse III), EHESS-ENS.
Choix d’objet et déterminations sociales : une tentative d’analyse réflexive, séminaire "L’enquête en sociologie : initiation à une démarche réflexive", animé par Gérard Mauger (CNRS), EHESS-ENS, 2011.
ERICKSON Bonnie H., "Class, Culture and Connections", American Journal of Sociology, volume 102, n°1, July 1996, fiche de lecture, séminaire "sociologie américaine", animé par Angèle Christin et Etienne Ollion, EHESS-ENS, Paris, 2011.
Avec Godefroy Guibert, Enquête sur le choix du collège des familles populaires à Paris. Le cas du secteur du collège François-Villon, dans le 14ème arrondissement, Rapport d’enquête, Atelier "Les classes sociales face à l’enjeu scolaire", animé par Stéphane Beaud (ENS), Françoise Oeuvrard (DEPP, ministère de l’éducation nationale) et Jean-Claude Combessie (Paris 8), EHESS-ENS, 2010.
Avec Godefroy Guibert, Les enjeux du sport dans une petite ville en reconversion dans les Cévennes, Rapport d’enquête, stage ethnographique au Vigan (30) sous la direction de Michel Offerlé, master de sciences sociales mention ETT, EHESS-ENS, 2010.
Notes sur l’absence du "mouvement beur" à Hagoncourt en Lorraine du fer, au début des années 1980, Rapport d’enquête, Atelier "Approche socio-historique de la question de la diversité. Retour sur l’immigration en France dans les années 1980", animé par Stéphane Beaud, ENS, Paris, 2010.

Mémoires
Les Ignobles, une bande de motards dans une petite ville de la Lorraine du fer (1970-1983), mémoire de M2 sous la direction de Stéphane Beaud et Marwan Mohammed, EHESS-ENS, Paris,  2010-2011.
Hystérésis des habitus et rapports entre générations dans les classes populaires. Le cas d’un "vétéran de la crise" dans une petite ville de la "Lorraine du fer", mémoire secondaire de M2 sous la direction de Gérard Mauger (CNRS), EHESS-ENS, Paris, 2010-2011.
Un enfant de la "crise" en Lorraine du fer. Classes, famille, générations et luttes de respectabilité, mémoire de M1 sous la direction de Stéphane Beaud, EHESS-ENS, Paris, 2010.
Les générations de la crise en Lorraine du fer, mémoire de M1 en histoire sous la direction de Michel Pigenet, Centre d’histoire sociale, Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris, 2009.

Activités / CV

Master 2 PDI : « Pratique de l'interdisciplinarité en sciences sociale » (ex-ETT), EHESS-ENS, Paris 2010-2011.
Master 1 de sciences sociales, mention « Enquête, terrain, théorie » (ETT), EHESS-ENS, Paris, 2009-2010.
Master 1 d’histoire, spécialité « Histoire des sociétés occidentales contemporaines (XIXe-XXIe siècle), Centre d'histoire sociale du XXe siècle, université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, Paris, 2008-2009.
Licence d’histoire, université Paul Verlaine, Metz, 2007-2008.