Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers

Séminaire Sociologie quantitative et de la quantification

Le séminaire Sociologie quantitative et de la quantification s'intéresse aux analyses quantitatives proprement dites, et plus largement aux questions de mesures, de sources ou d'articulation entre objets et méthodes.

Il vise à présenter et discuter de travaux empiriques ayant abouti à l’énonciation de résultats sociologiques, en ouvrant le débat sur les protocoles de collecte, les catégorisations et les méthodes statistiques employées, pour en discuter les principes, la portée, le mode de construction et les implications théoriques.
 


 

Programme 2022 - 2023

 
  • Vendredi 18 novembre 2022 de 14h à 16h

Youssr Youssef, journaliste, ancienne étudiante de l’Ensae et réalisatrice du documentaire « René Carmille, un hacker sous l'occupation » nous présentera son film et le personnage ambivalent de René Carmille. Ce polytechnicien fut le fondateur sous l'Occupation de ce qui deviendra l'INSEE et le créateur du futur numéro de sécurité sociale. Cette séance permettra notamment d’aborder les controverses passées et actuelles autour de la création de fichiers individuels par la statistique publique. Vous pouvez visionner son film à cette adresse :https://www.publicsenat.fr/emission/documentaire/rene-carmille-un-hacker-sous-l-occupation-189536
Lieu : Bâtiment Vauban, 4ème étage, salle 434

 
  • Vendredi 20 janvier 2023 de 14h à 16h
Emilien Ruiz, historien, nous présentera son ouvrage "Trop de fonctionnaires ? Histoire d'une obsession française (XIX-XXIe siècle)", publié aux éditions Fayard en 2021, et plus largement les travaux qu’il mène depuis plusieurs années sur le processus de fabrication du nombre des fonctionnaires, mais aussi de son usage dans l’élaboration des politiques de gestion de la fonction publique.
Lieu : Bâtiment Vauban, 4ème étage, salle 434

 
  • Vendredi 24 mars 2023 de 14h à 16h
Nicolas Robette proposera un retour critique (publié dans le dernier numéro de la revue Population) sur un courant émergeant en sciences sociales, la « sociogénomique », qui tente de prendre en compte les dispositions génétiques des individus dans l’étude d’objets classiques comme la mobilité sociale ou la fécondité.
Lieu : Bâtiment Vauban, 4ème étage, salle 434

 
  • Vendredi 28 avril 2022 de 14h à 16h
Isabelle Frechon, Donner du pouvoir aux chiffres : le projet DataCare ou les enjeux de la comparaison quantitative européenne sur les politiques de protection de l'enfance
Lieu : Bâtiment Vauban, 6ème étage, salle 610

 

Télécharger le programme du séminaire

 / 1