Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliers

Atelier d'écriture

L'atelier d'écriture se propose d’aider les chercheur∙e∙s du laboratoire et, plus particulièrement, les jeunes chercheur∙e∙s (doctorant∙e∙s, post-doc), à publier les résultats de leurs travaux en discutant et travaillant un texte prêt à être soumis à une revue ou à un éditeur.

le 22 octobre 2021

L’atelier d’écriture du laboratoire Printemps est ancien mais son activité avait été mise en veille pendant plusieurs années avant de renaître en 2017. Le propos de cet atelier est d’aider les chercheur∙e∙s du laboratoire et, plus particulièrement, les jeunes chercheur∙e∙s (doctorant∙e∙s, post-doc), à publier les résultats de leurs travaux, qu'il s'agisse d'article de revue, de chapitre d'ouvrage ou d'ouvrage, dans les supports de publications appropriés. Cet atelier répond à une demande d’accompagnement pour améliorer les textes et donc les chances de publication dans un contexte où le dossier et les stratégies de publication comptent très tôt dans la carrière académique.
Dans la pratique, l’atelier est ouvert au public et consiste à discuter et travailler concrètement un texte prêt à être soumis à une revue ou à un éditeur (dans ce cas, seules certaines parties de l’ouvrage sont examinées et travaillées lors de la séance – introduction, quatrième de couverture etc.). Les organisateurs de l'atelier et un·e autre membre du laboratoire, sollicité·e pour sa connaissance du sujet, discutent le texte à la manière d’évaluateurs pour une revue, à la manière d’un comité éditorial pour un livre, c’est-à-dire dans un esprit critique et constructif, sur le fond et la forme.

Deux à trois séances annuelles sont organisées au fil des sollicitations des doctorant∙e∙s et chercheur∙e∙s. Nous avons eu le plaisir de travailler et de discuter des textes de Romain Juston, Gabrielle Schütz, Sbeih Sbeih, Odile Join-Lambert, Armèle Cloteau (rédigé avec Julien Bourdais, Guillaume Letourneur et Pierre Rouxel) et Clément Petitjean. Certains de ces textes ont été publiés par la suite (Sociologie du travail, Temporalités, La Dispute…).


 

Programme
 

  • Vendredi 22 octobre 2021, à 15h 

Présentation du projet d'article de Constance Beaufils " Les retraits féminins du marché du travail : un fait social invisibilité au sein de la catégorie statistique de l'inactivité professionnelle ".
. Discutante : Gabrielle Schütz (Laboratoire Printemps)

Salle 604, laboratoire Printemps




Crédit photo : Pixabay