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Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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Agnès Pélage

Sociologue, maîtresse de conférences à l’IUFM de Créteil

Informations générales

Statut : Maître de conférences
Composante : UFR des sciences sociales
Autre(s) rattachement(s) : Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS)
Courriel : agnes.pelage@uvsq.fr

Fonction(s)

Sociologue, maîtresse de conférences à l’IUFM de Créteil

Membre du comité d’orientation de la revue Temporalités

Curriculum Vitae

Livres  :

  • Pélage A., « Les chefs d ?établissement scolaire. Une autonomie professionnelle par la mobilité ? », in Demazière D., Gadea C. (dir), 2009,  Sociologie des groupes professionnels. Acquis récents et nouveaux défis, La Découverte, « Recherches », Paris.
  • Pélage A, Poullaouec T., «  ?Haut ?, ?Milieu ?, ?Bas ?. Le sentiment d ?appartenir à une classe sociale en 2003 », in Guérin-Pace (F.), Samuel (O.), Ville (I.) (coord.), 2009, La diversité des appartenances. L ?enquête Histoire de vie sur la construction des identités, Ined, Paris

 Articles :

  • Agnès Pélage, Tristan Poullaouec " "Le haut du panier d’en bas" ? Le sentiment d’appartenir à une classe sociale chez les professions intermédiaires", revue Française des affaires sociales, n°2, avril-juin, 2007, pp 27-56.

Rapports de recherche

  • Pélage A., Le Centre d’appui et d’aide aux écoles et aux établissements et les chefs d’établissement : les enjeux d’une interaction, Rapport pour le rectorat de l’académie de Versailles, Octobre 2006.
  • Pélage A., Poullaouec T., "Les dynamiques des professions intermédiaires : le sentiment d’appartenance à une classe sociale", in Olivia Samuel (dir.) Les catégories familiales et socioprofessionnelles à l’épreuve des identités et des trajectoires biographiques, Enquête Histoire de vie – Construction des identités, rapport de recherche pour L’INED, octobre 2006.
  • Pélage A., Gélot D., Trois monographies sur le processus de « fabrication » de la formation professionnelle en entreprise, Rapport pour la DARES, Avril 2005.
  • Agnès Pélage (sous la dir.) : Les emplois jeunes autour de la médiation sociale. Processus de construction sociale et temporelle de ces "nouveaux emplois, Rapport pour la DARES, 2002.
 

Activités de recherche

 

  • Les personnels de direction d’établissement d’enseignement secondaire et les transformations du système éducatif français sur longue durée : évolution des modèles professionnels, parcours biographiques, enjeux d’accomplissement du travail, fonctionnement effectif des recommandations institutionnelles, mise en perspective avec le système éducatif britannique (Un ouvrage en cours de rédaction à paraître fin 2008).
  • Les classes sociales : professions intermédiaires, sentiment d’appartenance à une classe sociale, articulations entre catégories sociales objectives et catégories sociales subjectives.
  • Processus de construction sociale et juridique du droit du travail : formation professionnelle, plans de formation professionnelle continue en entreprise, plans d’insertion des salariés handicapés, construction socio-juridique du handicap, processus de catégorisation des travailleurs et des emplois.
 

Dernière mise à jour de cette page : 4 janvier 2013


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