Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRL'équipeMembres associé·es

trombi

M. Max Reinert 

INGENIEUR(E)
Ingénieur CNRS retraité et concepteur de la méthode informatisée d’analyse statistique de discours : ALCESTE Domaine de recherche : Analyse de Discours, Statistique textuelle

Coordonnées

Adresse mail
-

Thèmes de recherche

L’approche informatisée des discours dénommée « ALCESTE» (pour « Analyse du Lexique Cooccurrent Etabli par Segmentation(s) du Texte Etudié ») introduit à la fois : (1) A une méthodologie d’analyse de Discours (Autour des notions de scansions, de postures, de registres (Achard, Lacan, Reinert 2007), pour l’approche de « mondes lexicaux ») ; (2) A une méthode statistique d’analyse des données textuelles issue de l’école française d’analyse des données (au sens de J.P. Benzécri 1973, Reinert 1983, 2008) ; (3) Et à un mode opératoire, un algorithme mis en œuvre dans un logiciel de même nom (Reinert 1986).
  •  L’automatisme du logiciel (paramétrable) est suggéré par son sigle. Quelle que soit la nature du texte étudié, il peut toujours être découpé en segments (de quelques lignes à quelques pages selon la grandeur du corpus), et présenté sous la forme d’un tableau à double entrée entre mots pleins et segments de texte, tableau auquel on applique une analyse statistique particulière (Reinert, 1983). Les résultats se présentent sous forme de classes différentielles de séquences textuelles, représentables sous forme de « Mondes Lexicaux ».
  •  Un fait d’expérience est que cette méthode Alceste est souvent utilisée pour préparer une analyse de contenu, alors que son algorithme ne recouvre qu’une analyse automatique purement formelle du texte. Un thème de cette recherche est justement de travailler les rapports entre le sens où s’engage un chercheur relativement au « contenu » qu’il croit percevoir dans les résultats d’une analyse, et la structuration d’une lecture possible du texte étudié… Autrement dit, en quoi une telle analyse peut-elle se concevoir comme une aide à la lecture ?
  • Par son automatisme même, l’approche Alceste ne peut être qu’exploratoire. Sans préjuger des objets intéressant le chercheur, elle offre un cadre indépendant des a priori conceptuels pour élaborer individuellement ou collectivement des interprétations sur les lois de production des discours étudiés.

Activités / CV