Accès direct au contenu

Dans :

Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > Séminaires et ateliers > Atelier Sociologie quantitative et sociologie de la quantification

Séminaire Sociologie quantitative et de la quantification

Recensements de population complémentaires - Archives du Pas-de-Calais
Le séminaire Sociologie quantitative et de la quantification, co-animé par Céline Dumoulin, Yoann Demoli et Nicolas Robette, s’intéresse aux analyses quantitatives proprement dites, et plus largement aux questions de mesures, de sources ou d'articulation entre objets et méthodes. Prochaine séance : vendredi 19 octobre 2018.

Informations pratiques :

Lieu
UVSQ - Laboratoire Printemps
47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt
Bât. Vauban - 6e étage - salle 604
Le séminaire « Sociologie quantitative et de la quantification » vise à présenter et discuter de travaux empiriques ayant abouti à l’énonciation de résultats sociologiques, en ouvrant le débat sur les protocoles de collecte, les catégorisations et les méthodes statistiques employées, pour en discuter les principes, la portée, le mode de construction et les implications théoriques.



Calendrier 2018 - 2019

Vendredi 19 octobre 2018, de 14h à 16h - Salle 610

Gilles Bastien (IEP Grenoble, PACTE)
"DATA et sciences sociales. Présentation et discussion autour de l’article de G. Bastin et J.M. Francony « L’inscription, le masque et la donnée. Datafication du web et conflits d’interprétation autour des données dans un laboratoire invisible des sciences sociales », Revue d’anthropologie des connaissances, 2016"

Vendredi 25 janvier 2019, de 10h à 12h30

Séance organisée dans le cadre du séminaire général
Lise Bernard (CMH)
"Les agents immobiliers. Présentation et discussion autour de son ouvrage La précarité en col blanc. Une enquête sur les agents immobiliers, Paris, Puf, « Le lien social », 2017"

Vendredi 5 avril 2019, de 14h à 16h

Laurent Lesnard (OSC) - A confirmer
"Travail du dimanche. Présentation et discussion autour de son ouvrage co-écrit avec Jean-Yves Boulin Les batailles du dimanche : L’extension du travail dominical et ses conséquences sociales, Paris, Puf, « Le lien social », 2017"

Formation

La séance formation sera animée cette année sur une demi-journée par Alexia Ricard et sera consacrée à la présentation du réseau Quetelet (données de la statistique publique, données chercheurs, présentation des outils de documentation).
La date sera communiquée ultérieurement.


Dernière mise à jour de cette page : 18 octobre 2018



www.printemps.uvsq.fr

Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr