Accès direct au contenu

Dans :

Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > Séminaires et ateliers > Atelier Sociologie des sciences

Séminaire Sociologie des sciences (SoS) : séances des années précédentes

Co-organisé par Morgan Jouvenet et Arnaud Saint-Martin, ce séminaire-atelier mensuel se donne pour objectif de comprendre comment sont produites les données scientifiques sur l’environnement.

Les disciplines scientifiques consacrées à l’étude de l’environnement naturel (espace, atmosphère, climat, océans…) se sont développées spectaculairement ces dernières années, et sont désormais reconnues sous une appellation commune. Si ces « sciences de l’environnement » bénéficient d’un soutien politique important et se pratiquent souvent désormais dans des centres dédiés (comme l’OVSQ à l’UVSQ), elles sont aussi prises dans des controverses de grande envergure, notamment à travers les débats portant sur le réchauffement climatique de la planète.

Les travaux sociologiques portant sur ces débats commencent à être nombreux. Peu d’enquêtes permettent en revanche d’éclairer le processus concrets de production des données scientifiques environnementales. Autrement dit, la dynamique et les pratiques de recherche qui animent les laboratoires des sciences de l’environnement (et les rapprochements disciplinaires qu’ils opèrent) ne sont pas encore très bien connues. L’objectif de ce séminaire est d’impulser une réflexion et des enquêtes sur cette dynamique et ces pratiques, en s’appuyant à la fois sur les acquis et les outils des sciences studies et sur ceux – mieux connus au Printemps – de la sociologie du travail et des professions. Pour cela, le voisinage de notre laboratoire avec les équipes mondialement reconnues qui travaillent à l’UVSQ dans ce domaine des sciences de la nature est un atout qu’il convient d’exploiter avec méthode et de manière collectivement réfléchie. Mais au-delà des objets et projets locaux, l’interrogation pourra aussi porter sur les controverses qui visent la production de données scientifiques et leurs usages, sur les relations entre scientifiques, experts, acteurs économiques et politiques.

L’enquête sur les acteurs et pratiques des sciences de l’environnement, sur leur articulation avec les mondes politiques, économiques, juridiques, etc. est un chantier passionnant, permettant de mobiliser différentes ressources des sciences humaines et sociales. Elle fournit un observatoire de la reconfiguration des rapports entre sciences et société, savant et profane (« Qu’un prix Nobel de la Paix vienne récompenser le GIEC prouve assez que c’est bien toute la géopolitique qui se trouve agitée par une question de modélisation mathématique du climat de la Terre », comme l’a récemment écrit B. Latour). C’est aussi un moyen d’affirmer la présence du laboratoire Printemps dans la dynamique de rapprochement entre sciences et entre organisations à l’UVSQ, et plus largement sur le plateau de Saclay. C’est en outre un terrain sur lequel certaines de ses interrogations centrales (sur des thématiques comme l’action publique, l’engagement, les carrières, l’expertise professionnelle, le langage, les temporalités…), ou des outils familiers peuvent être réinvestis.

Ouvert à tous, le séminaire est cette année conçu comme un espace d’échanges visant à construire et démarrer un programme de recherche collectif. Plutôt que de présenter et commenter des résultats déjà produits, il s’agira donc d’abord, lors de ce second semestre 2012, de définir des axes communs à partir d’une étude documentaire et bibliographique, voire d’identifier des collègues français ou étrangers avec qui collaborer.


Séances des années précédentes



Calendrier des séances 2012 - 2013

Vendredi 9 novembre 2012
Séance exceptionnellement couplée avec le séminaire général du laboratoire Printemps
- Présentation des axes de travail du séminaire par Morgan Jouvenet et Arnaud Saint-Martin (CNRS, Printemps) ;
- Jérôme Lamy (LISST, Université Toulouse II) et Arnaud Saint-Martin : "Une sociologie de l’écologie du spatial européen : faire politique du Global Monitoring for Environment and Security (GMES)".
Pour en savoir plus sur cette séance, consulter le billet du Carnet de recherches du Printemps qui lui est consacré.
 
  Jeudi 20 décembre 2012 
Grégory Quénet (UVSQ, CHCSC) : "Emergence de l’histoire environnementale". Discutant : Morgan Jouvenet (à confirmer).
 
  Jeudi 17 janvier 2013 :
Francis Chateauraynaud (GSPR, EHESS) et Josquin Debaz (GSPR, EHESS) : "Logique du contradictoire et expertises distribuées. Comment cheminent les controverses scientifiques dans le champ des risques". Discutant : Jérôme Pélisse (Printemps, UVSQ).
 
  Jeudi 21 février 2013
Fabien Locher (CRH, EHESS) : "Gouverner les ressources, gouverner les populations : une perspective historique sur la “Tragédie des communs”". Discutant : Jérôme Lamy (LISST, Université Toulouse II).
 
  Jeudi 21 mars 2013
Mieke Van Hemert (CAK/IFRIS) : "Understanding the rise of geo-engineering : from Cold War climate control to 'green technologies' in the Anthropocene". Discutant : Morgan Jouvenet.
 
  Jeudi 18 avril 2013
- Gemma Cirac (CAK, EHESS) : "La nature collective des observations spatiales : satellite data need data" ;
- Sebastian Grevsmühl (UPMC-Paris 6) : "Icônes de l’environnementalisme".
 
  Jeudi 16 mai 2013
- Cathy Dubois (R&D) : "L’apport des sciences sociales sur le pilotage de l’innovation dans un grand organisme techno-scientifique" ;
- Yann Renisio (CMH, EHESS) et Émilien Schultz (GEMASS, Paris-Sorbonne), "Les sciences de l’environnement dans l’Agence Nationale de la Recherche".

Calendrier des séances 2011-2012

Vendredi 10 février 2012, de 10h à 12h :
Réflexion collective sur les formes et enjeux d’une sociologie des sciences de l’environnement, à partir notamment d’une série de références bibliographiques et d’une enquête en cours d’Arnaud Saint-Martin portant sur l’utilisation des technologies satellitaires dans l’observation et la surveillance du "système-Terre" (pour une rapide présentation, lire ce billet du Carnet de recherches du Printemps).

Jeudi 15 mars 2012, de 14h30 à 16h30 : Poursuite des travaux de l'atelier

Dernière mise à jour de cette page : 21 novembre 2016


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr