Accès direct au contenu

Dans :

Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > Séminaires et ateliers > Séminaire général

Séminaire général du PRINTEMPS

Printemps.jpg
Le séminaire général du laboratoire Printemps explore des problématiques, des notions, des méthodes qui font l’actualité de la recherche sociologique. La prochaine séance aura lieu vendredi 15 décembre 2017.

Informations pratiques :

Date
Un vendredi par mois, de 10h à 12h30
Lieu
UVSQ - Laboratoire Printemps
47 bd Vauban - 78280 Guyancourt
Bât. Vauban - 6e étage - salle 604
Le séminaire général du Printemps explore des problématiques, des notions, des méthodes qui font l’actualité de la recherche sociologique. Conçu pour mettre en oeuvre le projet scientifique du laboratoire, il est organisé autour de thématiques à la fois fédératrices et problématiques.

Les contributeurs - intervenants extérieurs ou membres du laboratoire - présentent leurs recherches à partir d’un texte, article ou ouvrage, les discussions étant lancées par un membre de Printemps et/ou un discutant extérieur.

Programme 2017-2018

Vendredi 20 octobre 2017
Sandrine Nicourd (laboratoire PRINTEMPS, UVSQ/CNRS), "L'interprétation des données biographiques en sociologie. Présentation de l'ouvrage co-écrit avec Claude Dubar : Les biographies en sociologie"

Vendredi 10 novembre 2017
Marie-Paule Couto (Cresppa-CSU), "Les paradoxes de la citoyenneté. Le travail d’identification des rapatriés d’Algérie et ses incidences biographiques"
Cette communication s’appuiera sur les résultats d’une recherche portant sur la construction sociale de la citoyenneté et ses effets sur les parcours professionnels d’une population migrante. Elle s’intéresse à une population spécifique, les Français nés et installés en Algérie jusqu’à l’indépendance du pays (1962), autrement nommés les « pieds-noirs ».
La littérature sur les rapatriés d’Algérie est traversée par une tension entre deux approches apparemment antagonistes. La première approche s’appuyant sur le discours des pieds-noirs relève de la sociologie de la mémoire. Elle insiste sur un fort sentiment d’abandon de la part de l’État. La seconde approche mobilisant des archives s’inscrit dans une histoire du rapatriement. Elle montre au contraire l’investissement significatif des pouvoirs publics envers cette population. Au lieu de privilégier l’une des perspectives, il s’agit de faire de la contradiction entre ces différentes sources un objet d’étude, en procédant à une analyse croisée de textes législatifs, de récits de vie et de données de la statistique publique (EDP).
Cette recherche montre que le hiatus entre le « point de vue » de l’État et celui des pieds-noirs dépend des modalités selon lesquels les rapatriés d’Algérie ont été identifiés par les pouvoirs publics et des incidences biographiques de ce travail de « mise en carte » des identités.

Vendredi 15 décembre 2017

Séance commune avec le séminaire "Acteurs de politiques sociales"
- Ilias Naji
(laboratoire PRINTEMPS, UVSQ/CNRS), "La place de la Sécurité sociale dans l'économie dans les années 1980" 
- Vincent Viet (Cermes3), "La séparation des acteurs de la santé au travail"

Vendredi 19 janvier 2018
Séance commune avec le séminaire "Épistémologie de la sociologie et théorie des sciences"
Yann Renisio (CMH, CNRS/EHESS/ENS), "Structure sociale des disciplines et cercle des sciences"

Vendredi 16 février 2018

Stéphane Moyson (Université catholique de Louvain), "Organizational socialization of new frontline tax officials in Belgium and the Netherlands : First results of a longitudinal survey"

Vendredi 9 mars 2018
Séance commune avec le séminaire Sociologie quantitative et de la quantification
Thomas Sigaud (UMR 7324 CITERES), "Les travailleurs mobiles : frontières et interstices"

Vendredi 6 avril 2018

Geneviève Pruvost (IMM – UMR 8178, CNRS/EHESS), "Une enquête budget/temps sur une famille de boulangers-paysans vivant en yourte. L’approche ethnocomptable"

Vendredi 25 mai 2018
Carine Baxerres (CEPED, université Paris Descartes/IRD), "Les circulations du médicament entre l'Afrique et l'Asie"


Dernière mise à jour de cette page : 13 novembre 2017




Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr