Accès direct au contenu

Dans :

Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > Séminaires et ateliers > Atelier Institutions et professionnels du "social"

Institutions et professionnels du "social" : comparaison internationale. Réflexion épistémologique à partir du cas franco-italien

© Olivier Lantzendörffer - iStock
Organisé par des chercheurs et des doctorants du laboratoire Printemps, cet atelier propose de rendre compte des évolutions du secteur de l’intervention sociale par une dimension comparative. La dernière séance s'est déroulée vendredi 16 mai 2014.

Informations pratiques :

Date
Trois séances
Du vendredi 31 janvier au vendredi 16 mai 2014
Lieu
UVSQ - Laboratoire Printemps
47 bd. Vauban - 78280 Guyancourt
Bât. Vauban - 6e étage - salle 604
L’enjeu de cet atelier est de considérer la comparaison internationale comme objet et outil de réflexion sociologique en contextualisant la réflexion dans le champ de l’intervention sociale.
L'objectif est de rendre compte des évolutions de ce secteur par une dimension comparative. Cet atelier porte principalement sur deux pays : l’Italie et la France. La Belgique, les Etats-Unis, le Canada (Québec) peuvent servir de points de discussion également.
Il s'agit de rendre compte pour chaque pays des différentes sources de contraintes qui s’exercent sur les pratiques ainsi que des marges de manœuvre dont disposent les professionnels :
Quelles sont en particulier les caractéristiques de l’organisation institutionnelle ?
Quels sont les référentiels idéologiques dominants et leurs origines dans le domaine de l’action sociale ?
Quelles sont les capacités d’encadrement de l’intervention professionnelle ?
Dans quelle mesure, peut-on parler de formes de résistances et/ou d’expérimentation ?
Pour chaque séance, les participants portent un regard épistémologique sur la fertilité de la dimension comparative mais aussi sur ses limites.

Organisateurs : Sandrine Nicourd, Laurent Willemez, Fabio Marcodoppido, Riccardo Marcato et  Ruggero Iori


Calendrier

Vendredi 28 mars 2014 à 10h
Fabio Marcodoppido, Riccardo Marcato et  Ruggero Iori : Analyse transversale d'une démarche méthodologique à partir de la résolution concrète des difficultés empiriques.

 
Vendredi 16 mai 2014 à 14h
Séance commune avec le séminaire Construction des territoires de l'intervention sociale, avec Tommaso Vittale, Professeur de sociologie, Centre d'études européennes, Sciences Po Paris :
Echange autour du livre en codirection Emanuele Polizzi, Cristina Tajani e Tommaso Vitale Programmare i territori del welfare. Attori, meccanismi ed effetti (Programmer les territoires du welfare. Acteurs, mécanismes et effets), Carocci, Roma, octobre 2013.

Dernière mise à jour de cette page : 5 mars 2015


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr