Accès direct au contenu

Dans :

Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > Séminaires et ateliers > Atelier doctoral : Travailler sur sources écrites

Atelier Doctoral : "Travailler sur sources écrites : enjeux de méthodes pour politistes et sociologues"

Atelier archives.jpg
La formation vise à former méthodologiquement les doctorant.e.s à l'exploitation des sources écrites tout en leur offrant un approfondissement scientifique par l'identification d'autres sources et leur croisement entre elles, pouvant modifier en retour le périmètre de leur sujet de thèse. Première séance : mardi 11 février 2020.

Informations pratiques :

Date
Un mardi par mois, de 13h30 à 16h30
Lieu
Archives départementales des Yvelines
Avenue de Lunca
78180 Montigny-le-Bretonneux

Les trois premières séances
ont pour objectif de doter les doctorant.e.s des grands repères sur la mobilisation des sources écrites dans un travail de recherche : pourquoi et comment travailler sur des sources écrites quand on n’est pas historien.ne ? L’objectif final de la recherche (objectif de meilleure compréhension d’un concept en ayant pour cela recours à une période historique, ou compréhension de la spécificité d’une période en utilisant pour cela les concepts sociologiques) est-il nécessairement différent ?

Les trois dernières séances sont consacrées à l’acquisition de savoir-faire pratiques permettant aux doctorants de mobiliser concrètement des sources écrites dans leurs travaux de recherche, en partant avant tout des thématiques de recherche choisies par les doctorant.e.s. Les exercices réalisés visent à l’acquisition de pratiques réflexives sur les sources écrites et invitent les doctorant.e.s à penser conjointement formalisation d’un problématique de recherche et constitution d’un ou de plusieurs corpus de sources permettant d’y répondre.



Mardi 14 janvier 2020, de 13h30 à 16h30
- Séance annulée et reportée à une date ultérieure -

A quoi servent les sources écrites ?
Pourquoi travailler sur sources écrites quand on est sociologue ? Archives, sources imprimées, entretiens, observations : quelles différences ? Comment trouver des idées de sources à partir de son sujet de recherche ?

Mardi 11 février 2020, de 13h30 à 16h30

Cadres légaux et archivistiques. Visite des Archives départementales du 78 et première approche des inventaires
Savoir localiser les sources écrites, tenir compte des contraintes de dérogation pour les archives contemporaines et constituer un corpus

Mardi 10 mars 2020, de 13h30 à 16h30

Comment travailler sur sources écrites ?
Lire, exploiter, restituer le matériau : présentation d’outils analytiques mais aussi de la matérialité de la recherche (prendre et classer des photos, construire une base de données, ordonner et lier des notes...)

Mardi 21 avril 2020, de 13h30 à 16h30

Les archives du web
Baptiste Coulmont (Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis)
Etienne Ollion (CNRS, professeur associé à l’Ecole polytechnique)

Mardi 12 mai 2020, de 13h30 à 16h30
Mardi 9 juin 2020, de 13h30 à 16h30

Analyse collective des sources des doctorant.e.s
Exercices collectifs d’exploitation d’une source écrite liée au sujet de thèse provenant des AD ou des AN, et ouverture sur le croisement des sources d’archives avec les autres sources. Séances organisées à partir de travaux de doctorant.e.s dont les sources et les questionnements seront analysés collectivement.


Dernière mise à jour de cette page : 10 janvier 2020



Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr