Accès direct au contenu

Dans :

Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > Séminaires et ateliers > Séances passées du séminaire Approches discursives en sociologie

Séminaire Approches discursives en sociologie

cloud-lexico_130px.jpg
Les séances du séminaire sont consacrées à explorer les différentes approches du discours et les hypothèses sociologiques que l’on peut faire à partir de ces analyses. La dernière séance a eu lieu le 21 avril 2017.

Informations pratiques :

Date
4 séances
De janvier à avril 2017
Ouvert à tous
Lieu
UVSQ - Laboratoire Printemps
47 boulevard Vauban
78280 Guyancourt
Bât. Vauban - 6e étage - salle 604

Programme 2016-2017 "Normes et discours"


Au cœur de la sociologie depuis Durkheim, la question de la norme n’a cessé de se reformuler au gré des cadres théoriques et des travaux empiriques qui la mobilisent. D’une conception en surplomb, dans laquelle l’ordre normatif s’imposerait aux consciences individuelles, on est passé à des approches s’intéressant à la manière et aux raisons pour lesquelles les normes sont interprétées, mobilisées discursivement (de manière plus ou moins implicite), produites, reproduites, imposées, transgressées, justifiées, etc. Ainsi, les prescriptions normatives sont à la fois des processus et des produits langagiers.

Prenant acte de cette orientation discursive, le séminaire entend déployer quelques-unes des questions qui se posent. Quels sont les caractéristiques formelles, énonciatives, symboliques, stylistiques, idéologiques ou pragmatiques des discours normatifs ? Qui en est le producteur, le porte-parole, le destinataire, le récepteur, etc. ? Comment les normes se donnent-elles à voir dans l’interaction ou dans l’interdiscours ? S’énoncent-elles dans des formes explicites ou implicites, et à quel degré ? Comment rendre compte de l’incomplétude et des contradictions des prescriptions normatives ? Comment les normes comme constructions discursives opèrent-elles dans différents champs du social et avec quelle efficacité ? A quel niveau (interactionnel, sémantique, représentationnel, cognitif, actionnel et pragmatique) sont-elles visibles et agissent-elles ? Ne participent-elles que de rapports sociaux de domination ou donnent-elles lieu à des formes de normativité réactionnelles et émancipatrices ?

Les séances s’organiseront autour d’exposés et d’ateliers. Les exposés consisteront en des présentations de résultats de recherches par des chercheur-e-s spécialistes des questions de discours ou de lexicométrie ; les ateliers seront l’occasion, après une brève présentation par la/le chercheur-e de ses travaux, d’une réflexion collective autour d’un work in progress.

Co-animées par Marc Glady, Isabelle Lacroix et Frédéric Lebaron, les séances du séminaire sont consacrées à explorer les différentes approches du discours et les hypothèses sociologiques que l’on peut faire à partir de ces analyses.

Programme

Vendredi 27 janvier 2017, de 14h à 16h30
Claire Oger (Céditec, UPEC)
« Entre violence verbale et neutralisation discursive : réversibilité des discours politiques et institutionnels »

Vendredi 24 février 2017, de 14h à 16h30
Séance annulée et reportée au vendredi 5 mai 2017, de 14h à 16h30

Vendredi 10 mars 2017, de 14h à 16h30
Camila Arêas (Carism, IFP, Paris 2)
"Les « femmes/filles voilées » comme catégorie médiatique : la construction discursive des normes de visibilité et de spatialité"
Télécharger le texte "La médiatisation de « l’affaire de la burqa » en France : stratégies de visibilité et crise iconique [PDF - 5 Mo]"
Télécharger le texte "La politisation des espaces dans le territoire laïc de la République française [PDF - 5 Mo]"
Fanny Bugnon
(Ciaphs, Rennes 2)
"Entre normes pénales et normes de genre : la fabrique médiatique des «femmes terroristes»"

Vendredi 21 avril 2017, de 10h à 12h30
Séance organisée dans le cadre du séminaire général
Sophie Béroud (Triangle, Lyon 2)
« Dire le rôle et la place des syndicats : les usages de la référence à la « démocratie » et à «l’intérêt général » dans les discours de la CGT, de la CFDT et de FO des années 1970 à aujourd’hui »
> A consulter :
https://mots.revues.org/867
https://mots.revues.org/19871

Séance annulée : Vendredi 5 mai 2017, de 14h à 16h30
Présentation du numéro 158 Langage et société Parler face aux institutions. La subjectivité empêchée, novembre 2016
Marc Glady (Irisso, Paris-Dauphine)
« Le barrage à la subjectivité dans les pratiques discursives d’accompagnement des évolutions professionnelles »
Isabelle Lacroix (Printemps, UVSQ)
« Le contrat sous prescriptions discursives dans le travail d’accompagnement des parents en protection de l’enfance »

Dernière mise à jour de cette page : 2 mai 2017


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr