Accès direct au contenu

Dans :

Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > Publications > Ouvrages

Le travail dans son droit. Sociologie historique du droit du travail en France (1892-2017)

le-travail-dans-son-droit-9782275046617.jpg
Laurent Willemez
Edition : L.G.D.J
Collection : Contextes
Novembre 2017
ISBN : 978-2-275-04661-7
208 pages
38 €

Présentation


Après la loi El Khomri en 2016, les ordonnances signées par Emmanuel Macron à l'automne 2017 ont redonné une véritable actualité au droit du travail : sa dimension entrepreneuriale et son versant néo-libéral semblent l'avoir emporté définitivement. Un retour historique montre pourtant que cette perspective n'a pas toujours dominé. Le droit du travail a d'abord été produit, au tournant du XXe siècle, pour protéger les salariés. Tout au long du siècle, c'est ce droit du travail-là qui s'impose, aussi bien au ministère du Travail que dans le monde des facultés de droit ou dans les organisations syndicales. Ce n'est qu'au début des années 1980 que s'est opéré ce changement de paradigme.
L'objet de cet ouvrage est de se donner les moyens de comprendre les évolutions du droit du travail en France depuis 1892. Il propose pour cela une démarche originale en établissant des correspondances entre les différents espaces où se crée le droit du travail : assemblées législatives, services juridiques des syndicats, amphithéâtres des facultés de droit, conseils de prud'hommes, etc. En s'appuyant sur les méthodes de la sociologie historique, l'auteur étudie la genèse du droit du travail, son institutionnalisation et ses transformations : analyse des textes de lois, mais aussi de publications diverses (rapports, manuels ou revues), reconstitution des biographies des principaux acteurs, entretiens… Cette grande diversité de matériaux lui permet de revenir sur les grandes étapes de cette histoire.
À mi-chemin de la sociologie du droit et de la justice et de la sociologie du travail, attentif aux règles juridiques telles qu'elles sont produites et diffusées et aux contextes économiques et sociaux, cet ouvrage propose des éclairages inédits sur cette histoire des régulations juridiques du monde du travail - une histoire très mouvementée et plus que jamais au coeur du débat public.

Laurent Willemez est professeur de sociologie à l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, membre du laboratoire PRINTEMPS (CNRS-UVSQ). Spécialiste de sociologie historique, il mène depuis de nombreuses années des recherches se situant à l'intersection de la sociologie du droit et de la sociologie du travail.


Dernière mise à jour de cette page : 19 mars 2018


Recherche d'une actualité

Recherche d'une actualité

http://www.uvsq.fr