Accès direct au contenu

Dans :

Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > L'équipe > Les membres permanents > Les personnels permanents

Laurent Willemez

Informations générales

Statut : Professeur des universités
Discipline : Sociologie
Composante : UFR des sciences sociales
Autre(s) rattachement(s) : Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS)
Courriel : laurent.willemez@uvsq.fr
Adresse : Laboratoire Printemps - UVSQ - 47 bd Vauban - 78280 Guyancourt

Fonction(s)

Directeur du laboratoire Printemps

Curriculum Vitae

Depuis février 2012 : Professeur de sociologie à l’UVSQ
2009 : Habilitation à diriger des recherches, UVSQ (coord. : Didier Demazière)
2001-2011 : Maître de conférences en sociologie à l’Université de Poitiers, chercheur au GRESCO
2000 : Thèse de science politique à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (dir. : Michel Offerlé)

Activités administratives

Membre du Conseil académique (CAC) et de la commission recherche de l’UVSQ (2012-2016)
Membre du bureau du groupe de travail du département de Sciences de l’homme et de la société de l’Université Paris-Saclay
Membre du Conseil de l’École doctorale Sciences de l’homme et de la société de l’Université Paris-Saclay

Activités d'enseignement

Co-directeur avec Marie Benedetto-Meyer du parcours Travail-Expertise-Organisation/Conduite du changement (TEO-CDC) du master de sociologie de l’Université Paris-Saclay
Individu et société 1 (cours magistral, 1ère année d’AES)
Initiation à la sociologie (cours magistral, 1ére année) à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye
Sociologie politique (cours magistral, 2e année de sociologie), avec Maxime Quijoux
Sociologie des institutions
Relations professionnelles (cours magistral, master 1 TEO-CDC), avec Robi Morder

Activités de recherche

Responsabilités scientifiques 
Co-président de l’Association des sociologues enseignant dans le supérieur (ASES) avec Fanny Jedlicki 
Co-responsable du réseau thématique « Sociologie politique » à l’Association Française de Sociologie (AFS) avec Mathilde Pette
Responsable du séminaire Expertises du travail

Thématiques de recherche
Engagement militant
Le droit du travail : une sociologie historique
Groupes professionnels du droit et de la justice

Recherches en cours
Temps de travail, temps sociaux : recherche pour la Fondation ITG (avec Marie Benedetto-Meyer
The roles and competencies of worker lay judges: a cross-national study, recherche dirigée par Peter Burgess et Sue Corby (Greenwich University, Londres) et financée par la Hans-Böckler-Stiftung (responsabilité avec Hélène Michel de l’équipe française).


Publications récentes (depuis 2010)
Directions d’ouvrage
Avec Frédéric Chauvaud et Yves Jean (dir.) : Justice et sociétés rurales du XVIe siècle à nos jours, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011.

Contributions à des ouvrages collectifs
« La VAE militante, entre rescolarisation et transformations de l’engagement », in Les dispositifs publics en action. Vers une sécurisation des parcours professionnels et personnels ?, Paris, Éditions Liaisons, 2014, p. 127-140.
« Légitimité académique et proximité sociale. Le droit du travail au miroir de ses manuels », in Anne-Sophie Chambost (dir.), Histoire des manuels de droit. Une histoire de la littérature juridique comme forme du discours universitaire, Paris, LGDJ-Lextenso éditions, 2014, p. 183-199.
« Universitaires, syndicalistes et avocats en collaboration : les revues juridico-syndicales dans le champ du droit du travail », in André Narritsens et Michel Pigenet (dir.), Pratiques syndicales du droit. France XXe-XXIe siècles, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Pour une histoire du travail », 2014, p. 49-60.
« Apprendre en militant : contribution à une économie symbolique de l’engagement », in Patricia Vendramin (dir.), L’engagement militant, Louvain-la-Neuve, Presses universitaires de Louvain, 2013, p. 51-65.

Articles dans des revues à comité de lecture

« Un champ mis à l'épreuve. Structure et propriétés du champ juridique dans la France contemporaine », Droit et Société, n° 89, 2015, p. 129-149.
« Les prud’hommes et la fabrique du droit du travail : contribution à une sociologie des rôles judiciaires », Sociologie du travail, vol. 45 (1), 2012, p. 112-134.
 Avec Hélène Michel : « Le monde du travail comme jugement et comme représentation : les conseillers prud’hommes en audience », Actes de la recherche en sciences sociales, 178, 2009, p. 51-61. Lire le résumé

Rapports de recherche
Avec Vincent Bonnin, Accès au droit et défense des salariés : entre service et apostolat. Consultations et conseils juridiques en droit du travail  (avocats,  syndicalistes et agents de contrôle), rapport final pour la Mission de recherche droit et justice, 2015.
Avec Virginie Bussat, Jérôme Pélisse et Christophe Tessier, La place des représentants du personnel, des pratiques référendaires et des formes de médiation dans la négociation collective, Rapport pour le Conseil d’Analyse stratégique (CAS), 2013

Communications récentes
Avec Jean-Luc Metzger, discussion de l’ouvrage de Yves Cohen, Le siècle des chefs, Paris, Amsterdam, 2013, 6e congrès de l’AFS, Saint-Quentin-en-Yvelines, juin 2015.
« Legal Habitus And Social Legitimization : Lay Participation To Labor Tribunals in French prud’hommes », Congrès annuel de la Law and Society Association, Minneapolis (États-Unis), mai 2014.
« Légitimités contradictoires ou légitimités croisées ? Les élections prud’homales aujourd’hui », colloque Histoire(s) d’élection(s). Représentations et usage du vote de l’Antiquité à nos jours, Université Paris-Ouest Nanterre, avril 2014.
« Pour une sociologie de la réforme de la justice : une méthode d’analyse appliquée à la France contemporaine », colloque Justices en transition, Centre Jacques Berque, Rabat (Maroc), juin 2013.
« Les manuels de droit du travail : genèse et logiques de développement d’un champ juridique », colloque Des traités aux manuels de droit. Une histoire de la littérature juridique comme forme de discours universitaire, Université Paris-Descartes, mars 2013 

Dernière mise à jour de cette page : 27 décembre 2017


L. Willemez.jpg

Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr