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Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > L'équipe > Les chercheurs > Les personnels permanents

Marie Benedetto-Meyer

Informations générales

Discipline : Sociologie
Composante : UFR des sciences sociales
Autre(s) rattachement(s) : Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS)
Courriel : marie.benedetto@uvsq.fr
Adresse : Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 GUYANCOURT

Fonction(s)

PAST (professeur associé) à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Curriculum Vitae

Depuis 2013 : PAST (professeur associé) à l’UVSQ
2005 à 2015: Chargée de recherche en sociologie Département SENSE (Sociology and Economics of Networks and Services)
2004 à 2005 : Enseignant chercheur en sociologie à l’Institut Polytechnique Lasalle Beauvais
2001 à 2004 : Chargée de mission à l’ANACT – Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail
1997-2002 : Doctorat en sociologie du travail – Université Aix Marseille /LEST-CNRS

Activités administratives

Co-direction du Master Conduite du changement – Travail Expertise Organisation

Activités d'enseignement

Enseignements dispensés à l’UVSQ
Méthodes d’intervention - M2 Sociologie
Sociologie de la gestion - M2 Sociologie
Sociologie des organisations - L3 et M1 Sociologie
Sociologie du travail et de l’emploi – M1 RH
Encadrement et suivi des étudiants en stage/alternance en M1 et M2

Enseignements et interventions dans d’autres établissements
Institut Catholique de Paris (Master RH)
Sciences Po Formation Continue (Executive Master RH et Executive Master Trajectoires Dirigeants)

Activités de recherche

Thématiques de recherche
Sociologie du travail et des organisations,
Sociologie de la relation de service,
Sociologie de la gestion,
Sociologie de l’innovation, des usages professionnels des TIC (technologies de l’information et de la communication), des changements techniques et organisationnels,
Méthodes d’intervention en entreprise (diagnostic, accompagnement, expertise, évaluation).

Rattachements scientifiques
Membre du laboratoire Printemps
Membre du bureau du Réseau Thématique 30 « Sociologie de la gestion » de l’Association Française de Sociologie (AFS)
Membre du Réseau RESEO (réseau des praticiens de recherche en sciences humaines et sociales dans les entreprises et les organisations, dont Orange, EDF, La Poste, CNAF, SNCF, Caisse des Dépôts, APEC, Française des jeux…)
Membre du comité scientifique de la Fondation ITG

Publications
Coordination d’un numéro de revue
Avec Jérôme Cihuelo, coordination du corpus « Les espaces du travail », Nouvelle Revue du travail, n°9, novembre 2016

Coordination d’ouvrages collectifs
Avec J. Cihuelo et A. Largier, L’organisation face l’organisation face aux transformations de la relation de service, ed l’Harmattan, 2017
Avec J-L Metzger et S. Maugeri, L’emprise de la gestion, la société au risque des violences gestionnaires, ed. L’Harmattan, 2011
Avec R.Chevallet, Analyser les systèmes d’information et les TIC, quelles démarches, quelles méthodes ? ed. ANACT, 2008
Avec Jean-Luc Metzger, Gestion et sociétés. Regards sociologiques, ed. L’Harmattan, 2008

Article dans des revues à comité de lecture

« Des outils collaboratifs en quête inscription organisationnelle : le cas d’une plateforme interne de compétences dans une entité de recherche et innovation», Réseaux n°205, à paraître octobre 2017
Avec Nicolas Klein, « Du partage de connaissances au travail collaboratif : portées et limites des outils numériques », Sociologies Pratiques, n°34, pp.29-38, 2017
Avec J. Cihuelo, « L’espace dans l’analyse du travail », Nouvelle revue du travail, n°9, novembre 2016
Avec Nicolas Klein, "De la pratique commerciale au travail réputationnel : la construction d’une activité et ses incidences organisationnelles", Terrain et Travaux, 2015/1, n°26, p.147-66
Avec S. Maugeri et JL Metzger, "Predomínio da Gestão e violência simbólica" (traduction de "Emprise de la gestion et violence symbolique", Revista Brasileira de Saúde Ocupacional, São Paulo, 37 (126): 225-242, 2012
"Des statistiques au cœur de la relation clients. L’accès aux "données clients" et leur effet sur l’organisation du travail et les relations clients/vendeurs en boutique", Sociologies Pratiques, n°22, pp 49-61, 2011
"De la vente d’assurances au Customer Relationship Management. Le rôle des outils techniques dans la recomposition d’une activité", Revue Réseaux n°120, p. 207-239, 2003

Articles dans revues sans comité de lecture
Avec A Boboc : "Les usages des outils collaboratifs : quel rôle de l’encadrement de proximité ?", Revue des conditions de travail, à paraître septembre 2017
Avec Laurent Willemez : "“Vous prendrez en charge le côté humain du projet “, Paradoxes et malentendus de l’accompagnement des changements en entreprise",  Savoir/Agir, n°40, juin 2017, p. 45-52

Contributions à des ouvrages collectifs
"La rémunération à la commission comme mise en (in)visibilité de l’activité des vendeurs", in Cléach O., Durand JP, Tiffon G, Processus d’invisibilisation et de reconnaissance dans le travail, Octares, 2017, p. 57-69
Avec J. Rosanvallon, "Quelles évolutions des conditions de travail et d’emploi des vendeurs ? une analyse statistique", in Lechien MC., Neyrat F., Sociologie de la relation de clientèle, Presses Universitaires de Limoges, 2017, p. 29-44
Avec J.L Metzger, "Les centres d’appels : des dispositifs de gestion entre paradoxes structurants et défiance systémique", in Aballéa F. et Mias A (dir), Organisation, gestion productive et santé au travail, Paris, Octares, 2014
"Du datamining aux outils de gestion. Enjeux et usages des scores dans la relation client", in Mallard A., Kessous E (dir), Le travail marchand dans l’économie des télécommunications, Paris, Editions Presses des Mines, 2014
"Vente", in Zawieja P, Guarnieri F, Dictionnaire des risques psychosociaux, Paris : Le Seuil, 2014, pp. 811-814, 2014
"Le rôle des TIC dans les reconfigurations des espaces et des temporalités : le brouillage des frontières entre travail et hors travail", in L’impact des technologies de l’information et de la communication sur les conditions de travail, rapport DGT/CAS, 2012
Avec Elodie Raimond, "La relation client 2.0 : favoriser ou contraindre de nouveaux modes d’expression des clients et des salariés ?", in Benedetto-Meyer M., et al., L’emprise de la gestion, Paris, Harmattan, 2011, p. 245-273

Dernière mise à jour de cette page : 29 janvier 2019


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