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Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > L'équipe > Les doctorants et post-doctorants > Les jeunes docteurs et post-doctorants

Marion Plault

Informations générales

Discipline : Sociologie
Composante : UFR des sciences sociales
Autre(s) rattachement(s) : Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS)
Courriel : marion.plault@hotmail.fr
Adresse : Laboratoire Printemps – UVSQ – 47, boulevard Vauban – 78380 Guyancourt
Téléphone : 01 39 25 56 50

Fonction(s)

Docteur en sociologie
Thèse soutenue le 16 avril 2019 à l'UVSQ, sous la direction de Jérôme Deauvieau : "Métamorphoses et permanences des parcours professionnels en France (1968-2018). Pour une approche cohortale et sexuée des évolutions de l’emploi".

Curriculum Vitae

2013 – 2014 : Master 2 Recherche de Sociologie-Démographie « Sociologie des professions et de l’action publique » à l'UVSQ
2009 – 2012 : Missions de chargée d’études statistiques dans les domaines de l’emploi et de la formation (institutions publiques et parapubliques)
2008 – 2009 : Master 2 Professionnel de Sociologie-Démographie « Traitement des données quantitatives et démographie » à l’UVSQ
2005 – 2006 : Licence de Sociologie-Anthropologie à l’Université de Tours

Activités de recherche

Rattachement scientifique
Laboratoire de Sociologie Quantitative (Genes Crest – Université Paris Saclay)

Sujet de recherche doctorale

La thèse vise à comprendre les transformations et les permanences de la structure du système d’emploi en France depuis la fin des années 1960 à travers une description sociographique des parcours professionnels des hommes et des femmes appartenant à trois cohortes de naissance (1945-1960-1975). Je cherche à répondre à la question suivante : comment les trajectoires professionnelles se sont-elles (ou non) modifiées au fil des générations depuis la fin des « trente Glorieuses » ? Il s’agit de caractériser les changements observés au sein des parcours professionnels mais aussi d’identifier les salarié·e·s qui sont les plus concerné·e·s par ces transformations. L’originalité de la thèse est d’observer les évolutions liées à l’emploi sur le long terme en articulant à la fois les dimensions transversale, longitudinale, cohortale et sexuée.

Cette recherche s’inscrit dans les débats sur l’évolution du fonctionnement du système d’emploi en France : elle questionne certaines idées reçues concernant les transformations de l’emploi et des parcours professionnels depuis la fin des années 1960. L’hypothèse générale remet en question l’idée d’une opposition dans les trajectoires professionnelles entre les générations du « plein-emploi » insérées dans la vie active pendant la période des « trente glorieuses » et les générations suivantes, aux parcours marqués par une dégradation généralisée des conditions d’emploi. Sera mise à l’épreuve l’idée selon laquelle la période contemporaine se caractérise par « un bouleversement en profondeur de la condition salariale » (Castel, 2009, p. 648) qui se traduirait par un grand basculement dans les modèles d’emploi et les régimes de parcours professionnels entre des générations successives de travailleur·se·s. C’est ce fil rouge qui constitue la cohérence de la thèse qui est organisée autour de trois parties : chacune d’entre elles explore une dimension des parcours professionnels (emploi et non emploi ; instabilité professionnelle ; qualification).

Mémoires de recherche et de stage
« Vers une définition du déclassement professionnel. Formes et temporalités du déclassement professionnel en cours de carrière »
Mémoire de recherche de Master 2 sous la direction de Jérôme Deauvieau
« Enquête Aidants Informels 2008 : apurement du fichier et caractérisation de la non-réponse »
Mémoire de stage de Master 2 sous la direction de Sylvie Vilter
« Les étudiants d’origine subsaharienne dans l’enseignement supérieur français ».
Mémoire de recherche de Master 1 sous la direction de Thomas Brisson

Autres publications
Agence Régionale de la Formation Tout au Long de la Vie, "Absence de diplôme et insertion professionnelle des jeunes : quels liens ?", Convergences, n°44, mai 2012.
ARFTLV, "Etat des lieux de l'illettrisme en Poitou-Charentes", Convergences, n°42, mars 2012.

Dernière mise à jour de cette page : 24 mai 2019


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