Accès direct au contenu

Dans :

Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf
Modifier la fiche

Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > L'équipe > Les doctorants et post-doctorants > Les doctorants

Julie Minoc

Informations générales

Statut : Doctorant
Discipline : Sociologie
Composante : UFR des sciences sociales
Autre(s) rattachement(s) : Professions, institutions, temporalités (PRINTEMPS)
Courriel : julie.minoc@gmail.com
Adresse : Laboratoire Printemps - UVSQ - 47, boulevard Vauban - 78280 Guyancourt

Fonction(s)

Doctorante en sociologie sous la direction de Laurent Willemez
ATER en sociologie politique au Département de Sciences Sociales de l’Ecole Normale Supérieure de Paris

Curriculum Vitae

2012-2015 : Allocataire du DIM GESTES (Groupe d’étude sur le travail et la souffrance au travail) soutenu par la région Ile-de-France
2014-2015 : Chargée d’enseignement à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
2012 : Master 2 Recherche Pratiques De I’Interdisciplinarité (ex-ETT), à l’ENS et l’EHESS de Paris, mention Très bien
2010 : Master 1 Recherche Enquêtes, Terrains, Théories (ETT), à l’ENS et l’EHESS de Paris, mention Très bien
2009 : Licence de Sociologie à l’université de Bretagne Occidentale, mention Très bien

Activités administratives

2012-2015 : Représentante des doctorants au bureau du laboratoire Printemps

Activités d'enseignement

2015-2016 : A.T.E.R. à l’Ecole Normale Supérieure de Paris au sein du Département de Sciences sociales.
Cours magistraux « Lectures en Sociologie » (M1 Pratiques De l’Interdisciplinarité (PDI), Département de Sciences sociales, ENS/EHESS).
Cours de préparation à l’Agrégation de Sciences économiques et sociales (Elèves et auditeurs de l’ENS Ulm et de l’ENS Cachan).
Encadrement du stage de terrain PSL (M2 PDI de l’ENS/EHESS, L3 LISS et M2 PPO de l’Université Paris-Dauphine).

2014-2015
: Mission d’enseignement à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en qualité de Monitrice en sociologie au sein des départements de sociologie et d’Administration Economique et Sociale (AES).
Travaux dirigés de "Lire la sociologie" (L1 Sociologie, UFR des sciences sociales, UVSQ), responsable en coordination avec Frédéric Lebaron.
Travaux dirigés de "Sociologie du travail et de l’emploi" (L3, UFR des sciences sociales, UVSQ)
Cours magistraux "Dynamiques des professions et de l’emploi" (M2 recherche, mention « Sociologie des professions et de l'action publique » et M2 professionnel, mention « Conduite du changement, UFR des sciences sociales, UVSQ).
Encadrement d’un travail d’étude et de recherche (L3 Sociologie, UFR des sciences sociales, UVSQ)

2014-2015 : Co-organisatrice à l’ENS-Paris
Atelier de recherche « Ruptures. Le traitement judiciaire des séparations conjugales » (L3 LISS, Université Paris-Dauphine ; M1 et M2 mention « Pratiques de l’interdisciplinarité » (PDI), ENS-EHESS)

2013-2014 : Co-organisatrice à l’ENS-Paris
Atelier de recherche « Ruptures. Le traitement judiciaire des séparations conjugales » (L3 LISS Université Paris-Dauphine ; M1 et M2, mention « Pratiques de l’interdisciplinarité » (PDI), ENS-EHESS)

Activités de recherche

Sujet de recherche doctorale
« De quel droit décider pour autrui ? Les tutelles en procès »

Programmes de recherche en cours
Depuis 2014 : Membre du groupe de travail de jeunes chercheur.euse.s « Traitements et contraintes »
Depuis 2012 : Membre de l’équipe de la Chaire « Handicap psychique et décision pour autrui » (ENS-EHESP), dont est titulaire Florence Weber
Depuis 2009 : Membre de l’équipe "Ruptures" - GIP Mission de Recherche Droit et Justice et ANR Jeunes Chercheurs, "Quelles justices pour les couples qui se séparent ? Une comparaison pluridisciplinaire entre la France et le Québec"
 
Animation de la recherche
Co-organisation d’une conférence internationale « Garantir la capacité civile et politique des personnes vulnérables. Un tournant juridique dans les relations de soin et d’accompagnement ?», avec Jean-Philippe Cobbaut (philosophe), Benoît Eyraud (sociologue), Delphine Moreau (sociologue), Anne Saris (juriste), Sébastien Saetta (sociologue), Livia Velpry (sociologue), à Paris, les 28, 29 et 30 octobre 2015.
Participation à l’organisation du Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS) pour le laboratoire Printemps, coorganisateur du congrès en 2015.
Co-organisation d'une journée d'études « La sortie : interroger déprises et reprises institutionnelles », co-organisée avec Corentin Durand et Xavier de Larminat, dans le cadre du groupe de jeunes chercheur.euse.s "Traitements et contraintes", à l’EHESS, Paris, le 12 mars 2015. Soutenue par le Labex TEPSIS, le CESDIP, l’EHESS-PRI "Terrains du droit", l’IRIS.
Participation au comité d’organisation des journées ISIS autour de l’expertise judiciaire dans le cadre de Paris-Saclay.

Publications récentes
Livre
Le Collectif Onze, Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales, Odile Jacob, 2013, 312 p.

Articles

- Avec BLUM Pauline et WEBER Florence, "Familles en danger ? Psychiatrie, hébergement familial et vulnérabilité", Informations sociales, 2, n°188, 2015, p.68-75
- Chaire Handicap psychique et décision pour autrui, « Un photographe dans un collectif de recherche. La question de la décision dans la prise en charge des personnes suivies en psychiatrie », ethnographiques.org, numéro anniversaire, 2015.
- Le collectif TMTC, « L’horizon vertical de la recherche. La socialisation de laboratoire des apprentis chercheurs en sciences sociales », Socio-logos, n°10, 2015.
- Avec COQUARD Benoît, FILLOD-CHABAUD Aurélie, MILLE Muriel, "Des familles au tribunal. Séparations conjugales et reproduction sociale des inégalités de sexe et de classe", Mouvements, n°82, 7, 2015, p. 58-65.
- Avec BESSIERE Céline, MILLE Muriel, "Face au contentieux de masse : les stratégies professionnelles des JAF", La Semaine Juridique, n°26, 27 juin 2011, p. 1286.

Actes de colloque

Avec Weber Florence, « Les dilemmes de la décision pour autrui : enjeux familiaux et professionnels des hospitalisations sans  consentement», conférence lors des journées Les soins psychiatriques sans consentement, Formation continue des magistrats, Ecole Nationale de la Magistrature, 30 mars, publication des actes dans une revue juridique prévue en 2015 (accepté).

Rapport de recherche
Bessière Céline et alii., "Au tribunal des couples. Les situations professionnelles d’hommes et de femmes au prisme des procédures judiciaires". Rapport pour la Mission de recherche Droit et Justice, 2010.

Communications récentes
Congrès, colloques, conférences
- "Faire valoir son droit à recouvrir le plein exercice de ses droits : formes et traitement judiciaire de contestations de décisions de tutelles", Atelier L’accès aux droits et la régulation des plaintes, Conférence « Garantir les capacités civile et politique des personnes en situation de vulnérabilité », INALCO, Paris, 30 octobre 2015.
- "Des familles populaires à la loupe. L’enquête sociale en France comme révélateur d’un ordre social sexué", Colloque La prise en charge des enfants à l’issue des séparations conjugales. Justice familiale et inégalités de genre, Congrès international des recherches féministes francophones de Montréal, Canada, Montréal, 25 août 2015.
- Justice familiale et invisibilisation de la valeur du travail féminin", avec Aurélie Fillod-Chabaud et Muriel Mille, Colloque Actualité du matérialisme, CIRFF, Canada, Montréal, 25 août 2015.
- "Protégés à l’insu de leur plein gré ? Formes et régulation judiciaire des contestations au dispositif des tutelles", RT 19 – Santé, Médecine, Maladie et Handicap, Congrès 2015 de l’Association Française de Sociologie, UVSQ, Guyancourt, 2 juillet 2015. 
- Les compétences parentales au prisme de la justice familiale. Le révélateur d'un ordre social entre les sexes et les classes", avec Céline Bessière, Colloque Représentations parentales : Une question de genre ?, Saint-Etienne, 28 mars 2014.
- "Qualifier et arbitrer pour protéger : Mandats et pratiques des professionnels de la procédure de mise sous protection juridique", école d’hiver Le handicap psychique : de nouveaux droits ?, ENS, Paris, 12 janv. 2013.
- Au-delà de l'audience : expertises, enquêtes et auditions d'enfants en France", colloque La justice familiale en France et au Québec. Regards croisés, Québec, 31 octobre 2011.
- "Pères et mères face à la justice familiale française", avec Sibylle Gollac et Hélène Steinmetz, Congrès de l’association française de science politique, ST 52, Strasbourg, 2 septembre 2011.

Journées d’études
- "Le procès des tutelles : conditions et traitement judiciaire des contestations", Journée « Justice : état savoirs (2). La justice sous le regard des sciences sociales », EHESS, Paris, 22 mai 2015.
- "Sortez-moi de là !" : la régulation judiciaire des contestations de décisions de mise sous tutelles", Journée d’études La sortie : interroger déprises et reprises institutionnelles, EHESS, Paris, 12 mars 2015.
- "“Je n’ai rien de fou ! Je suis très normal !”. Remises en cause(s) sur la scène judiciaire de l’autorité psychiatrique en matière de tutelles", Journée d’étude Le pouvoir médical et ses « points de résistance », Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Guyancourt, 28 novembre 2014.
- "Les paradoxes d’une position d’enquête (trop) bien assise : l’immersion au risque de l’institutionnalisation", Journée d’étude des doctorant-e-s en sociologie du droit et de la justice, ENS Cachan, 25 mars 2013.
- "Au tribunal des couples : présentation de l'enquête en France", avec Céline Bessière, journées de l'équipe ETT-CMH, Nemours, 27 juin 2012.
- "Décider pour séparer. Éléments sur le travail des juges aux affaires familiales", avec Céline Bessière, Emilie Biland, Wilfried Lignier et Hélène Steinmetz, journées de l’équipe ETT du Centre Maurice Halbwachs, Saint Pierre de Nemours, 17 juin 2010.

Séminaires de recherche

- "Les déterminants socioéconomiques de la décision pour autrui au prisme des pratiques de contestations judiciaires", Séminaire Ethnographie économique, ENS-Jourdan, Paris, 14 avril 2015.
- "Ce que la justice familiale fait à la vie privée et à l’ordre sexué", avec Emilie Biland, Séminaire Le genre à l’Ouest, Rennes et Brest, 10 avril 2015.
- "L’écriture collective. Retour sur les conditions de rédaction de l’ouvrage Au tribunal des couples par le Collectif Onze", avec Aurélie Fillod-Chabaud, Séminaire des doctorants des laboratoires Printemps et Cesdip, CESDIP, Guyancourt, 13 février 2015.
- "Au tribunal des couples. Ce que la justice fait à la vie privée", avec Aurélie Fillod-Chabaud et Muriel Mille, Séminaire de l'équipe Dynamiques de la vie privée et institutions, Centre Max Weber, Lyon, 9 Janvier 2015.
- "Entre « le papier » et « l’humain » : le traitement judiciaire des (in)capacités en « conflits »", Séminaire de Suivi de thèses du Laboratoire Printemps, UVSQ, Guyancourt, discutantes : Anne Paillet et Yasmine Siblot, 13 juin 2014.
- "Le traitement judiciaire des (in)capacités en conflits : tensions et arbitrages professionnels en situations d’appel", Séminaire résidentiel La Geste du DIM, Gouvieux – Chantilly, 10 avril 2014.
- "La coparentalité, ou comment les femmes peuvent rompre mais pas faire sécession", avec Wilfried Lignier, Séminaire Parentalité : représentations, expériences, organisé par B. Céroux, B. Hachet et R. Orain, EHESS, Paris, 6 mars 2014.
- "Le prix inégal de la rupture. Comment la justice familiale participe à la reconduction de l'ordre social entre sexes et classes au-delà des séparations conjugales", avec Sibylle Gollac, Séminaire Droit et Inégalités du CERAPS, organisé par A. Lejeune et A. Spire, Université Lille 2, Lille, 30 janvier 2014.
- Présentation du livre Au tribunal des couples, avec Céline Bessière, Benoît Coquard, Hélène Steinmetz, Cycle « Découverte des sciences sociales », organisé par S. Beaud, ENS-Ulm, Paris, 21 janvier 2014.
- "Affaire "grain de folie” ou l’originalité comme variable d’ajustement dans le processus d’incapacitation", Séminaire Handicap et dépendance, Maison des sciences sociales et du handicap (MSSH), Paris, 17 déc. 2012.
- "La santé mentale dans la place : De l'habilitation des usagers en psychiatrie ?", Séminaire Handicap et Dépendance, MSSH, Paris, 28 mars 2011.

Interventions dans des masters et formations professionnelles

-"Des hommes et des femmes face à la justice familiale", intervention dans le cadre de la formation certifiante "chargé d'accompagnement social et professionnel" du Conservatoire national des arts et métiers, CNAM, Paris, 31 mars 2015.
- "Les dilemmes de la décision pour autrui : enjeux familiaux et professionnels des hospitalisations sans  consentement", conférence lors des journées Les soins psychiatriques sans consentement, Formation continue des magistrats, Ecole Nationale de la Magistrature, Paris, 30 mars 2015.
- Présentation de l'ouvrage Au tribunal des couples, avec Hélène Steinmetz et Aurélie Fillod-Chabaud, dans le cadre d’une conférence dans le Master 1 Sociologie, UVSQ, Guyancourt, 16 avril 2014.

Vulgarisation/valorisation
- Le Collectif Onze, "L'appauvrissement des mères séparées n'est pas simulé", Lemonde.fr, 25 juin 2015.
- "Traitement judiciaire des incapacités : Comment travaillent les professionnels", interview par Audrey Minart, Miroir Social, 28 janvier 2015.
- "Comprendre le traitement judiciaire des incapacités", Portrait des lauréats du DIM GESTES, 6 novembre 2014.
- Rencontre à la Librairie Dialogues à Brest, avec Julie Minoc, autour du livre "Au tribunal des couples", 18 juin 2014.
- Le Collectif Onze, "Mères séparées : que des devoirs et pas de droits ?", Médiapart, 17 juin 2014.
- "Pension alimentaire : qui va la payer ?" interview du collectif Onze par M. Pasinetti, Envoyé Spécial, France 2, 27 février 2014.
- GOLLAC Sibylle, MINOC Julie, "Des couples inégaux devant la justice", Observatoire des inégalités, 21 janvier 2014.
- "Le tribunal des couples entérine les inégalités", par A.Demontis, Respect Mag, 3 décembre 2013.
- "Justice : le divorce en 330 leçons", interview par S. Faure, Libération, 2 décembre 2013.

Dernière mise à jour de cette page : 30 mai 2017


Recherche dans la cévéthèque

Recherche dans la cévéthèque

http://www.uvsq.fr