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Laboratoire Professions Institutions Temporalités (PRINTEMPS) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

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Laboratoire Professions, Institutions, Temporalités > Le laboratoire

Séminaire des doctorants des laboratoires PRINTEMPS et CESDIP

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Le séminaire des doctorants est organisé par les doctorants eux-mêmes et aborde les sujets qui les intéressent. Les séances peuvent consister en des échanges d'ordre théorique ou des ateliers plus méthodologiques. La dernière séance a eu lieu vendredi 12 mai 2017 au laboratoire CESDIP.

Informations pratiques :

Date
Un vendredi par mois
de septembre 2016 à mai 2017
Lieu
Laboratoire Printemps - UVSQ
47 boulevard Vauban - 78280 Guyancourt
Bâtiment Vauban - 6e étage - salle 604


Laboratoire CESDIP - UVSQ
Immeuble Edison
43 boulevard Vauban - 78280 Guyancourt
Programme 2016 - 2017 :

Séance 1 : Vendredi 16 septembre 2016
Laboratoire Cesdip, de 10h30 à 12h30
Présentation : Séance inaugurale en soutien aux Academics For Peace avec Zeynep Gönen (docteure en sociologie et chercheuse indépendante turque originaire d’Izmir)

Séance 2 : Vendredi 2 décembre 2016
Bâtiment Vauban - 6e étage, salle 610, de 14h à 16h30
. Présentation : Marion Plault, « Évolutions du chômage et de l’"inactivité" depuis les années 1970 : éléments de réflexion pour interroger l’idée de "plein-emploi »
. Atelier : Valérian Benazeth, Rita Carlos et Alice Gaia, « La pédagogie active dans l’enseignement à l’Université »

Séance 3 : Vendredi 20 janvier 2017

Laboratoire Cesdip, de 14h à 16h30
. Présentation : Adrien Maret, « Délimitation d’un objet d’étude en thèse à la fin de la phase exploratoire. Du secteur associatif Prison/Justice aux associations de bénévoles de l’espace pénitentiaire »
. Atelier : Armèle Cloteau, Clément Petitjean et Arezki Cherfaoui, « Séance sur l’ethnographie »

Séance 4 : Vendredi 17 mars 2017
Laboratoire Printemps, de 14h à 17h
. François Théron, ingénieur d’études au laboratoire Printemps (UMR 8085, CNRS/UVSQ), "Pour introduire au circuit de la thèse : recommandations liminaires relatives à la structuration des fichiers informatiques".
. Lucas Page Pereira, doctorant en sociologie au laboratoire Printemps (UMR 8085, UVSQ-CNRS), "Comment fait-on de la sociologie avant les données ? Ou, plus précisément, comment fait-on de la sociologie des classes sociales avant l’existence d’un système statistique ?"
Résumé de la présentation :
En analysant un ensemble d’enquêtes réalisées au Brésil entre 1934 et 1968, on interroge la stratégie d’objectivation et d’« administration de la preuve » mises en place dans ces travaux et les affinités théoriques de ces démarches, à la fois, avec le marxisme et avec les études des communautés à la façon de l’Ecole de Chicago.
Dans le cadre de la réflexion collective menée lors du séminaire des doctorant-e-s, cette thématique très particulière nous intéresse en tant que partie d’un ensemble de problèmes méthodologiques plus vastes : faute d’exhaustivité ou du recours à des outils textométriques, comment peut-on d’abord délimiter un corpus de textes (scientifiques ou pas) ? Ensuite, comment peut-on objectiver ce corpus ? Quels sont les enjeux du traitement documentaire (ou docu-mental) de textes qui ne sont pas à l’origine des documents au sens strict ? Comment interroger l’administration de la preuve sans pour autant faire appel à une rhétorique de l’erreur ?
. Romain Juston, ATER à l'EHESS et docteur en sociologie (thèse de sociologie sur la médecine légale), "Rédiger (pendant) la thèse",


Séance 5 : Vendredi 21 avril 2017
Archives de Paris, de 14h à 17h
. Atelier : Rémy Ponge et Emmanuel Blanchard, « Travailler avec/sur archives »

Séance 6 : Vendredi 12 mai 2017
Laboratoire Cesdip, de 14h à 16h30
. Margaret Prado, doctorante au laboratoire Printemps (UMR 8085, UVSQ/CNRS), "Politiques de prévention de la délinquance juvénile en Colombie (2006-2013)"
Résumé de la présentation :
La présentation aura deux grandes parties. La première en sera un résumé général de ma thèse: Les objectifs, les hypothèses, les méthodes de recueils de données. La deuxième partie sera dédiée au premier chapitre de ma thèse et sera divisée en trois axes: le premier axe est un contexte général de la Colombie, le deuxième s'intéressera à l’histoire de la conquête espagnole pour expliquer la genèse du conflit armé colombien et son influence dans d'autres problématiques sociales (dont la délinquance juvénile). Pour finir le dernier axe de ma thèse reviendra sur le traitement juridique des jeunes infracteurs de la loi pénale de 1837 a 2015, ce qui montrera comment un problème social est devenu une politique sociale. De plus ce dernier axe fera l'analyse du traitement juridique spécial des jeunes soldats.
. Julianna Vinuto, doctorante en Sociologie à Université Fédérale du Rio de Janeiro (UFRJ), en stage doctoral au CESDIP, "Virilité et sensation de sécurité : l'organisation du travail dans une institution de mesure socio-éducatif d'internement au Brésil"
Résumé de la présentation :
La présentation examinera les oppositions - tant destructrices que créatrices - qui affectent les professionnels de sécurité d'une institution d'internement pour adolescents en conflit avec la loi à Rio de Janeiro (Brésil). Ces oppositions, reposant principalement sur une mise en avant de la virilité, créent un environnement d'accusation : le groupe des professionnels de sécurité accuse l'autre de ne pas effectuer un travail de discipline efficace ; en retour, les professionnels socio-éducatifs blâment ces derniers pour le non-respect de la loi. Dans ce contexte où la sécurité prime sur l'objectif pédagogique, la présentation vise à analyser le rôle de la virilité dans l'institution d'internement.
. Atelier : « Qua-L/NT-itatif : L’apport de l’analyse quantitative à une recherche qualitative » animé par Marion Plault et Lucas Page Pereira, doctorants au laboratoire Printemps (UMR 8085, UVSQ/CNRS)
Résumé de la séance :
Dans cette séance de l’atelier des doctorants on restituera le travail qu’on réalise auprès de trois doctorants au cours des derniers mois avec l’objectif d’illustrer par des cas pratiques ce que l'analyse quantitative peut apporter à une recherche plutôt qualitative, bien comme les principales difficultés rencontrés et une série d’indications à ceux qui pensent à s’y lancer.


Informations complémentaires :

Dernière mise à jour de cette page : 12 mai 2017



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