Aller au contenu

| | |

Vous êtes ici : PRINTEMPSFRÉvénementsSéminaires et ateliersActions publiques et territoires

La construction des territoires de l'intervention sociale - 2014/2015

Le séminaire "La construction des territoires de l'intervention sociale (CTIS)" propose de prolonger en les renouvelant les travaux de l'ancien atelier sur les Professionnels de l'intervention sociale et éducative au sein du laboratoire Printemps et de poursuivre les échanges du Colloque international Les Territoires vécus de l'intervention sociale organisé par le laboratoire en mars 2013. La dernière séance a eu lieu vendredi 5 juin 2015.

du 26 septembre 2014 au 5 juin 2015

6 séances
du vendredi 29 septembre 2014 au vendredi 5 juin 2015
Ouvert à tous
Organisé sous la responsabilité de Maryse Bresson, ce séminaire s’articule autour de trois objectifs :
scientifique : faire avancer les connaissances sur l’intervention sociale au sein du laboratoire,
« intermédiaire » : réfléchir aux conditions et aux limites d’ un rapprochement avec la recherche en/dans/sur le travail social,
et, un objectif de pérennisation d’un groupe déjà existant et d’ouverture à d’autres chercheurs intéressés.

L’intervention sociale désigne les modes d’action institutionnels, professionnels, bénévoles, publics ou habilités par la puissance publique pour intervenir sur les problèmes qui mettent à mal les processus de régulation sociale. Par rapport au travail social, ou à l’action sociale, le terme intervention sociale est plus large puisqu’il englobe aussi les nouveaux métiers de l’insertion et de la ville, ainsi que le bénévolat et le militantisme, thèmes traditionnels au laboratoire.

L’intitulé du séminaire invite à problématiser les mutations de l’intervention sociale en interrogeant prioritairement ses territoires, ce terme étant toutefois élargi à plusieurs dimensions : géographique, politique, administrative et aussi professionnelle, institutionnelle. Il pose la question des frontières externes (ce qui est en dehors ou aux marges de l’intervention sociale) et internes (urbain/social, santé/social, prévention/répression...).

> Télécharger la présentation de l'atelier "La construction des territoires de l'intervention sociale" [DOC - 37 Ko]


[style2;Programme]

Vendredi 26 septembre 2014, de 10h à 12h : Les territoires du chercheur.

Séance introductive, d’organisation et séance de méthode sur la manière dont le sociologue investit un « terrain » d’étude.
Caroline Arnal et Rémi Habouzit présentent le billet « Rendez-vous en terrain connu », sur le carnet de recherche Printemps

Vendredi 19 décembre 2014, de 10h à 12h : Les territoires professionnels de l’aide à domicile.
Présentation d’une recherche en cours menée avec l’IREIS Rhône-Alpes et le LAREPPS de l'Université du Québec à Montréal, programme « L'intervention à domicile et en milieux ouverts dans les champs de la vieillesse, du handicap et de la protection de l’enfance. Analyse comparative France – Québec ».
Catherine Lenzi, David Grand et Maryse Bresson, L’aide à domicile auprès des personnes âgées et handicapées en France et au Québec.

Vendredi 6 mars 2015, de 14h à 16h30 : Les territoires de la prévention et de l’insertion de la jeunesse, perspectives comparatives internationales.
Présentations croisées des travaux de thèse des doctorants au laboratoire Printemps.
Margaret Prado, Etude comparative des politiques sociales de la délinquance juvénile en Colombie et en France (2006-2014).
Riccardo Marcato, Les dispositifs et les professionnels de l’intégration sociale des jeunes dans deux métropoles européennes, Paris et Milan.

Vendredi 27 mars 2015, de 10h à 12h : Les territoires du travail social, enjeux de formation et de recherche.
Stéphane Rullac, présente son livre à paraître aux éditions EHESP, La scientifisation du travail social. Recherche en travail social et discipline universitaire, et Maryse Bresson discute à partir de son texte « Concilier ‘l’usage savant’ et les autres usages de la sociologie des politiques sociales : un débat d’actualité », http://rt6.hypotheses.org/Rubrique Manifestations > Dijon.

Vendredi 22 mai 2015, de 10h à 12h30 : Les enjeux des réformes territoriales.
Michel Autès (chercheur CNRS au CLERSE, Lille), La construction des territoires de l’action sociale dans les différentes décentralisations : années 1980, 2004, aujourd’hui.

Vendredi 5 juin, de 14h à 16h30 : réunion de travail pour organiser la journée d’étude "Les recompositions des territoires professionnels en intervention sociale" prévue en septembre 2015.